Accueil Forums Présentation des membres Achat potentiel d’un EDEL 4 (enfin je crois )

  • Ce sujet contient 29 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loki, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 10582 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #1100
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je suis de Belgique non loin de la France ( 800m de Vieux Condé … non ce n’est pas une blague )

    Pouvez vous me donner votre avis sur ce bateau ? … je sais qu’il y a des frais à faire dessus mais il me semble bien comme base.

     

    Edel pic 1

    edel pic 2

    edel pic 3

    edel pic 5

    edel6

     

    #1105
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Bruno,

    Tu peux nous en dire un peu plus, année du bateau, prix proposé (au moins une petite idée si tu veux pas trop la ramener là dessus) :)

    Apparemment à voir les lychens sur le gréement dormant, il n’a pas du trop servir depuis un moment. Le balcon arrière n’existe plus, celui mis en remplacement est un peu douteux, c’est dommage on est plutôt confortablement assis calé le dos dans le balcon :) Le panneau de pont n’est pas très orthodoxe, mais au moins tu seras pas emmerdé le matin par la lumière du soleil, la pluie, je sais pas :) La cabine avant est… dans son jus.

    Ce que tu devrais vérifier (de ma propre expérience, je laisse les autres donner leur point de vue) :

    • peux tu le voir hors de l’eau ? -> rechercher les cloques d’osmose, avec un petit maillet taper la coque : ça doit sonner sec. (L’osmose c’est pas forcément le plus cher, mais ça t’immobilise le bateau un moment, c’est pas marrant à faire, mais c’est gratifiant)
    • état de l’épontille (la zone qui est sous le pied de mât), est-ce que c’est solide, quand tu sautes dessus, n’y a-t-il pas des traces de fêlure ? L’épontille est un peu décalée sur babord, du coup le mât n’appuie pas directement dessus et ça peut être un endroit fragile et mieux vaut que ce soit costaud. Il y a apparemment sous le rail du pied de mât une planchette qui n’est pas d’origine.
    • état des passavants, ça devrait être plutôt ferme sous tes pieds (mais c’est pas souvent le cas)
    • peux-tu demander à voir le bateau gréé, voir si le mât n’est pas flambé (part dans un sens ou dans l’autre) ? Le mât ne m’a pas l’air d’origine, je ne le reconnais pas, et sur les photos on a l’impression qu’il fait la longueur du bateau. Le mât de l’Edel 4 fait 8m, si c’est le cas, ça vaut le coup de le voir gréé avec ses voiles et pas avoir de surprise ici.
    • As-tu sorti le safran de l’eau, en quel état est le bois, si il est encore assez dur, passe à la suite :)
    • si tu peux prendre des infos sur la dérive, a-t-elle été changée, quand ? Si tu peux manipuler la dérive, est-ce qu’elle bouge ou pas du tout, si elle bouge pas, ça va te mettre une petite épine dans le pied supplémentaire quand tu voudras la changer (pour la dérive 200€ en pièces, une tannée à faire :)
    • état du gréement dormant (les câbles inox qui tiennent le mât) : vérifier qu’il n’y a pas de gendarmes dedans, ça coûte un peu d’argent à refaire (mes galhaubans m’ont coûté 60€ + 25€ de ridoir, tu fais un x 8 pour tout changer avec un peu de marge et prévoir les ridoirs et tournevis qui tombent à l’eau, ça te donnes une idée).
    • état du gréement courant (drisses, écoutes, palans divers), j’arrive pas trop à voir ce qui est sur le mât, si tes drisses sont à changer c’est quelques centaines d’euro pour la totale.
    • Le moteur tourne rond ? Tu as pu l’essayer ? (ces vieux moteurs se réparent bien, au pire environ 600€ pour une occase)
    • état des voiles, si elles sont mortes, j’ai envie de te dire de continuer à chercher. (900€ pour la GV, pareil pour un génois, pour un jeu de foc, je ne sais pas, j’ai toujours eu un enrouleur)

    Bon il est pas tout neuf et n’a pas reçu beaucoup d’amour récemment. Tout dépend du prix de vente, d’à quel point tu acceptes de bricoler et combien de temps t t’autorises avant d’en profiter, de si tu as un endroit qui ne te coûte pas trop cher pour le bricoler (à Nantes c’est 70€ par mois de terre plein, plus 2 grutages à 100€, on n’y pense pas au début et plus le temps avance plus tu le sens passer), à quel niveau tu veux le mener et de quel est ton programme : si c’est en eaux intérieures, tu risques pas grand chose.

    Comme ça, de prime abord, tu trouveras peut-être de meilleures occasions (et désolé si le propriétaire me lit ici, et désolé si je te casse l’ambiance :). Mon premier Edel m’avait coûté 1€. Tu vas me dire c’est imbattable, mais à la fin de la première année, j’avais mis 4000€ dedans. Pour ce prix, même à l’époque, j’avais mieux avec moins de boulot. Je ne regrette pas du tout, ça m’a permis de bien connaître mon bateau avant de le mettre à l’eau. Mais ce n’était finalement pas un si bon plan, strictement financièrement parlant .

    #1113
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Merci Alain pour ta réponse,

    Ici on me demande 1500€ dans l’état, je ne peux pas tester le moteur ni vraiment voir les voiles .

    Je ne sais pas le voir hors de l’eau car il n’y a pas de remorque ou de grue.

    J’ai pu constater que la dérive n’est plus attachée à la chaine  (si il y a encore une dérive).

    Il n’y a plus de coussins à bord et il y a beaucoup de boulot .

    Le boulot ne me fait pas peur, dans un premier temps je voudrais pouvoir le déplacer au moteur  sur les canaux près de chez moi pour aller faire un peu de voile au grand large de Péronnes  ( Belgique ). Je sais qu’au final cela va couté mais ici en Belgique le bateau ne sont pas aussi accessible qu’en France des bateau à donner tu n’en trouve pas . Y en a un qui veux 6000€ pour un Dufour T6 dans un état lamentable.

    A Péronnes je vais pouvoir le faire sortir de l’eau et le mettre sur Bers en marine sèche et pouvoir faire des travaux .

     

    En gros c’est un coup de Poker  ou j’ai de la chance ou pas … je me tâte un peu et je regarde tout ce que vous avez fait sur vos bateaux et je vous admire tous .

    #1114
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Bruno,

    je me relis, et à chercher à être précis sur les conseils, je me rends compte que je suis un peu dur avec toi et ton projet, désolé :)

    Un bateau n’est jamais un achat de raison, donc tout est permis :)

    Je comprends parfaitement le potentiel que tu vois dans ce bateau, et ce que tu peux y voir, c’est un Edel 4 après tout ! :) Si ce bateau te fait envie, pourquoi pas, c’est ton projet. Ce que tu dis me ferait un peu douter : la dérive, les voiles, le moteur, ça fait beaucoup d’inconnues. Mais si ton programme est d’abord canaux et lac, un bon nettoyage du carbu, des membranes neuves et t’es sur l’eau :) Et après un bon coup de karsher, tu peux même être assez fier sur l’eau ! :)

    Mais tu auras peut-être quelques billets à mettre dans le bateau par la suite selon ce que tu veux en faire.

    #1123
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Alain,

    Il n’y a pas de soucis, j’aime bien les gens qui sont cash … :good:

    J’ai l’habitude en jetski de voir les frais passer  … un kit de joint moteur, des cables de direction et de marche arrière à remplacer et ce sont des centaine d’euros qui s’envole .

    Ici ce qui me chipote un peu et me fait hésiter ce sont les papiers, pcq il y a marqué DK sur la coque et vu qu’il a été vendu par le port car bateau ventouse … je pense qu’il est peut être encore inscrit à Dunkerque et là ça pourrait me jouer des tours pour l’inscrire en Belgique .

    Dis moi as tu accès au site edelvoilier.org car j’ai voulu m’inscrire mais jene reçois pas de mail de confirmation et mon login reste inactif .

    Et mes messages au webmaster restent sans réponse, je pense que c’est normal vu que le concepteur du site compte le fermer … mais j’aurais voulu avoir les documents concernant les dimensions des coussins de l’intérieure au cas ou j’achète le bateau. Aurais-tu ces info ? car sur l’autre site il faut être enregistré  ?

    A+

     

    Bruno

    #1124
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Aïe :)

    Je vais te chercher les dimensions des coussins, je te passe ça dans la journée.

    Si tu n’as pas le papiers du bateau, moi je passerai mon tour. Les affaires maritimes française sont pas toujours très arrangeantes. Acheter un bateau même autour de 2000€, c’est une affaire d’état, tu dois constituer un dossier en trois exemplaire avec des justificatifs pour tout. Mais le mieux pour toi c’est d’aller voir l’équivalent des affmar en Belgique et leur parler de ton projet et voir quelles en seraient les implications de leur point de vue. Peut-être qu’ils te renverront sur les affmar en France, j’ai toujours réussi a avoir des gens au téléphone. Donc tâte le terrain avant de t’engager dans une procédure qui peut être compliquée.

    Sinon, bah c’est que tu trouveras un autre Edel 4. Il n’y a pas si longtemps, il y avait en Bretagne sur le bon coin un Edel 4 qui selon les photos et le descriptif était vraiment nickel (ça vaut ce que ça vaut), mais à 500€. Il n’est pas resté longtemps en vente, signe que c’était sans doute une bonne affaire. A ce prix, ça mérite d’envisager louer une remorque et trouver un copain qui a le bon permis pour le ramener par chez toi.

    #1125
    Loki
    Participant
    Matelot

    Salut Bruno,

    Alain t’as fait une réponse très argumentée sur tous les points à vérifier avant l’achat.

    J’en ajoute une autre : le pied de mât, qui peut être corrodé. C’était la mauvaise expérience que j’ai vécu sur mon Edel qui n’avait pas été démâté pendant des années… Budget de remplacement : 250 euros. L »idée est qu’un petit prix d’achat peut sembler intéressant, mais qu’après la facture peut vite s’alourdir pour le rénover correctement.

    Hormis ce problème, je dois dire que j’ai eu la chance de tomber sur un bateau plutôt bien entretenu, avec voiles et moteur datant du début des années 2000, dérive changée et peinture de coque nickel. Seul l’intérieur de la cabine était dans son jus mais je la retape tranquillement.

    Je l’ai acheté 3000 euros et je pense que pour un budget inférieur tu peux trouver une occase tout à fait acceptable.

    Alain a raison de dire que tu peux chercher plus loin en France, car l’Edel 4 est facilement transportable sur remorque, voire sur un camion /grue…

    Bon courage !

    Loki

     

     

    #1126
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Wow, joli ton pied de mât. B-) C ‘est celui de la commande groupée sur EdelVoilier ?

    #1128
    Loki
    Participant
    Matelot

    Oui, fabriqué par Serge Belleville. Du beau boulot !

    #1129
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Merci Loki pour tes conseils.

    Après avoir discuté avec Alain, il y a deux point que je dois voir avec le vendeur c’est la partie administrative car bateau abandonné en belgique et reprit par un club nautique … mais il semble qu’il soit encore enregistré à Dunkerque donc risque de gros problème si pas arrangé dans les règles de l’art .

    Et le deuxième point sur lequel Alain a attiré mon attention, c’est que le mat ne semble pas d’origine et est bien 1 m plus court .

    Pour le reste je sais que les frais vont défiler , j’ ai l’ habitude avec mes jetskis .

    Je vous remercie tous encore une fois pour prendre le temps de me répondre et de me conseiller

     

    #1131
    Loki
    Participant
    Matelot

    Bruno,

    Tu as déjà vu cette annonce sur LBC pour un Dufour t6 avec remorque et moteur à Houdain dans le Pas de Calais ?

    Le prix a bien baissé et elle est en ligne depuis longtemps… Peut-être une alternative à un Edel 4…

     

     

    #1133
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah oui j’avais pas pensé à regarder, c’est clair qu’il y a de bonnes annonces.

    • Maraudeur à Boulogne sur mer 3500€, plus petit mais avec remorque (ça se vend mieux qu’un bateau la remorque) et moteur 4t (moins bruyant, moins odorant qu’un 2t, si tu veux faire du canal, ça te fera des journées plus sympa)
    • Eclair 19 avec remorque, tirant d’eau 60cm à Valencienne : 2800€
    • Sangria (très bon bateau mais quillard, attention au tirant d’eau), 4000€ avec un 9.9
    • Kelt 707, très bon bateau également, là encore en quillard à 3500€ si j’étais pour changer ce serait le premier que j’irais voir je crois
    • Micro challenger, plus petit mais sur remorque et très bien équipé, 5500€

    Tous ces bateaux sont plus cher que l’Edel, mais tu diras pas la même chose après le refit de l’Edel : l’achat des voiles, du gréement, de la remorque si ça peut faire partie de tes besoins…

    #1134
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    J’avais contacté les vendeurs du Dufour T6 et celui de Valenciennes pour l’Eclair 19 mais mon problème était de me rendre sur place … ce n’est pas vraiment un voyage essentiel .

    Puis j’ai vu cet EDEL 4 près de chez moi et en plus avec un place au port .

    Mai je pense que je vais aller voir le Dufour T6 ou un Kelt 707 aussi en vente en Belgique .

    Merci les gars

    #1135
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Écoutes, tiens nous au courant :) Ton projet a un peu piqué notre curiosité quand même.

    Rien n’est impossible, cet Edel peut devenir aussi beau que tu le voudras, mais à quel prix…

    Le Kelt 707 existe aussi en dériveur lesté, étant donné ton programme, tu as sans doute intérêt à faire attention au tirant d’eau.

    En tout cas, bonnes recherches à toi, avec un peu de chance tu auras ton voilier sous le sapin :) C’est ce que je te souhaites (mais s’il arrive à Pâques planqué derrière un arbre du jardin, c’est bien aussi, non ?).

    A bientôt, merci à toi  ;-)

    #1145
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Petit soucis avec mes réponse  … je ne peux répondre qu’avec une seule photo sinon tout disparait

    Donc voici le KELT 707 que j’ai vu mon il est sous option pour l’instant donc j’attends

    Il est à 5900,00€ avec moteur de 2017 et Remorque récente

     

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.