Accueil Forums Au Bistrot des Edels A combien avez vous flashé votre Edel ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #6282
    jscoutu
    Participant
    Mousse

    billy écrit:

    je ne vois pas pourquoi tu es étonné, j’étais grand largue dans le sens des vagues et ce n’est pas parce que tu mets les chandeliers dans l’eau que le bateau va plus vite au contraire et mon bateau étant nettement plus léger que le tiens il glisse beaucoup plus sur l’eau et prends plus facilement de la vitesse
    amicalement

    Non Non, je ne suis pas étonné par votre vitesse mais par la mienne! J’ignorais que 6 noeuds, que j’atteins régulièrement, c’était à ce point rapide.

    Faut dire que j’ai une peinture neuve de qualité et que ma coque n’a pas la moindre aspérité. Cela me fait peut-être gagner un peu de vitesse. Mais tout de même. Lire maintenant que des Edel plus petits et plus légers que le mien atteigne du 4, du 5 et parfois du 6 noeuds… Hein?!? Pas plus que ça? Voilà ce qui m’étonne!

    J’ai même déjà atteint 7 noeuds au près et petit largue mais la gîte était trop importante et cela m’effrayait de poursuivre… (je suis encore un débutant, après tout…)

    Tout de même, si j’étais plus téméraire, je suis persuadé que je peux atteindre 7.5 à 8 noeuds dans un vent stable de 15-20 noeuds.

    Je ne m’explique pas du tout mais pas du tout comment des Edels plus petits et plus légers que le mien ne filent pas plus vite. D’autant plus qu’au moment d’acheter mon 665, le détaillant m’offrait aussi un 540. J’ai songé choisir le 540 pour l’argument de la vitesse précisément.

    #6283
    billy
    Participant
    Mousse

    Une chose qui compte c’est que l’edel 2 a moins de surface de voile et est moins stable que ton bateau qui apparemment est un quillard

    #6432
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voila la saison de navigation viens de ce terminer pour VODKA III
    un EDEL IV le bilan est bien maigre pour la première année de navigation.
    120 milles de parcourue cette année avec une moyenne de 4,5 n le génois
    a été changer pour les deux dernières navigations mais toujours pas de spie
    Ci la santé le permet nous espérons faire beaucoup mieux en 2009.

    #7314
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Pour revenir au sujet du post:

    Avant hier, 30 nds, probablement 35 nds dans les rafales, 2 ris dans la GV et environ 1/2 de génoi déroulé. Le tri 22 m’a affiché 16 nds au GPS, bord de portant. Je vais mettre une petite video en ligne…ca fume au niveau des flotteurs!!

    Bon le run c’etait à l’abri de la houle dans la baie, en pointant le nez au bout de la passe, j’ai tout de même ramassé une bonne deferlante qui m’a rincé tout le pont du tri et au retour un surf au portant au j’ai cru levé le cul du tri. Visiblement il n’a pas trop le défaut des multis à savoir piquer du nez si ça accelere de trop.

    Par contre il a un défaut de naissance: le safran est trop petit pour bon contrôle dans des conditions musclées. De plus il part à l’abattée non stop dans ces conditions. trop de pression sur l’avant. Génoi trop creux sur l’avant? manque d’inclinaison du mat? (de toute facon je suis au max de l’etai) Mais je ferai un petit post dedie pour recueillir vos avis et conseil sur le sujet.

    #7374
    Nico33
    Participant
    Mousse

    si tu trouves une solution pour sortir ton moteur du puit, sans le mettre sur une chaise extérieure (le tableau arrière de l’édel 4 est trop bas pour ça, l’arbre du moteur serait qd même à la flotte en position relevée…), et pouvoir sortir du port, ça m’intéresse…:ohmy: :woohoo:

    #7375
    yann 33
    Participant
    Mousse

    Plutot que de relever le moteur, je pense que je vais bricoler un bouchon pour le puit pour éviter les remous dans le puit en navigation.
    J’ai sorti le moteur lors de ma derniere navigation et j’ai observé au moins autant de remous à l’interieur du puit.
    Il parait qu’il existe des bouchons de puit permettant de laisser le moteur en place mais minimisant les remous dans le puit.

    Relever le moteur semble compromis, d’autant que je suis obligé de le tourner car il ne passe passe pas dans la largeur.

    #7377
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Pour ceux qui le désire et sont sur la côte Aquitaine (yann33, nico33, …), un bouchon de puit d’Edel 4 – piece d’origine – est visible à Maubuisson …

    #7381
    Nico33
    Participant
    Mousse

    ok, super suis impatient de le voir
    je t’ai envoyé un mail…:woohoo:

    #7384
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Yakafokon.

    Quand y serais-tu ?

    #7388
    Nico33
    Participant
    Mousse

    Pour compléter cette belle discution sur les flash de vitesses de nos bateaux, je ne peux que témoigner du comportement de l’EDEL 4 DL;
    Lorsqu’il est allégé pour la régate, sur le lac d’Hourtin,(pas de courants, mais houle courte assez profonde par vents de Nord), il affiche un petit 4.5 noeuds sur le pré serré,(sachant que le pré de ce bateau n’est jamais très « serré !) on dépasse sans problème les 6 noeuds, sur bon plein, travers et largue, je l’ai vu frisant les 8 noeuds sous spi vent arrière !(J’ai un loch speedo mécanique qui n’est pas du genre à éxagérer..)
    Par contre, au risque d’en surprendre certains, ce bateau étant assez gitard, on gagne en vitesse en réduisant la voilure après 20 km/heure de vent, en commançant par le génois(enrouleur), lequel est très couvrant, puis en aplatissant la GV, avec ce génial petit palan de bordure pour ceux qui l’ont gardé, sous la baume, puis en créant de la fuite en baissant l’oeillet de cuningham, avant de prendre un ris.
    L’edel 4 DL perd vite de la vitesse en gitant, mais également si les poids sont trop à l’arrière; n’hésitez pas à repositionner votre équipage et vous devant la barre d’écoute,près de la descente.On gagne aussi quelques dixièmes de noeuds en remontant la dérive de moitié aux portants,ça diminue sérieusement la surface mouillée.
    Pour le reste, on est d’accord qu’il faut des bonnes voiles, une coque lisse, une hélice débrayée (moteurs en puits), et du vent !:blink: [/size]

    #7394
    dtelle
    Participant
    Mousse

    concernant la mode à l’epoque des edels (et surtout chez edel …) a installer des genois a grand recouvrement, effectivement sur le tri, totalement different d’un E4 ou autre, la premiere chose que je reduis des 20 nds de vent c’est le genoi. non pas pour un probleme de gite (trimaran oblige) mais pour sa consequence en cas de non gite avec une forte surface à l’avant: le bateau devient trop ardant, et il abat non stop. je parle meme pas des refus au virement classique sur les multi et amplifié sur le tri 22 a cause de son safran trop petit a mon gout.

    En fait ma conclusion de cette observation est qu’effectivement pour eviter ce genre de phenomene, on a de nos jours plutot tendance à reduire le genoi, voir utiliser un foc et reporter cette surface en haut de GV (GV à corne). Le resultat est un recul du centre de poussé du grément vers l’arriere et on devient moins sensible au phenomene de surtoilage de la voile d’avant.

    #7395
    dtelle
    Participant
    Mousse

    dtelle ecrit:

    Pour revenir au sujet du post:

    Avant hier, 30 nds, probablement 35 nds dans les rafales, 2 ris dans la GV et environ 1/2 de génoi déroulé. Le tri 22 m’a affiché 16 nds au GPS, bord de portant. Je vais mettre une petite video en ligne…ca fume au niveau des flotteurs!!

    Bon le run c’etait à l’abri de la houle dans la baie, en pointant le nez au bout de la passe, j’ai tout de même ramassé une bonne deferlante qui m’a rincé tout le pont du tri et au retour un surf au portant au j’ai cru levé le cul du tri. Visiblement il n’a pas trop le défaut des multis à savoir piquer du nez si ça accelere de trop.

    Par contre il a un défaut de naissance: le safran est trop petit pour bon contrôle dans des conditions musclées. De plus il part à l’abattée non stop dans ces conditions. trop de pression sur l’avant. Génoi trop creux sur l’avant? manque d’inclinaison du mat? (de toute facon je suis au max de l’etai) Mais je ferai un petit post dedie pour recueillir vos avis et conseil sur le sujet.

    Voila la video (qualité telephone portable comme à l’habitude, de plus étant seul à bord, pas facile de barrer dans ces conditions :woohoo: et de filmer en même temps :silly:

    #7396
    billy
    Participant
    Mousse

    Superbe vidéo et belle navigation

    Mais en la regardant une chose m ‘a sautée aux yeux je pense que tes haubans ne sont pas assez tendu.et si tu faisait un empannage je pense que le mat travaillerai trop d’un coup, il est vrai qu’il n’y a pas toujours du vent comme celui que tu as eu ce jour !

    C’est vrai que le hauban sous le vent se détend un peu, mais sur la vidéo on voit qu’il flotte carrement.

    Quand ils sont lâche comme ça en navigant , en arrivant au port au port tu peux les retendre peu etre que d’un demi tour et voir a la prochaine sortie

    #7397
    billy
    Participant
    Mousse

    P.S

    C’est peu être aussi un effet de la vidéo avec le téléphone qui fait paraitre cet image des haubans

    #7398
    dtelle
    Participant
    Mousse

    billy ecrit:

    Superbe vidéo et belle navigation

    Mais en la regardant une chose m ‘a sautée aux yeux je pense que tes haubans ne sont pas assez tendu.et si tu faisait un empannage je pense que le mat travaillerai trop d’un coup, il est vrai qu’il n’y a pas toujours du vent comme celui que tu as eu ce jour !

    C’est vrai que le hauban sous le vent se détend un peu, mais sur la vidéo on voit qu’il flotte carrement.

    Quand ils sont lâche comme ça en navigant , en arrivant au port au port tu peux les retendre peu etre que d’un demi tour et voir a la prochaine sortie

    Tres bon observateur Billy. En fait non ils sont pas detendus! Ils sont meme tendus un maximum car ma premiere navigation au dessus de force 4 en laissant un peu de toile m’a egalement fait sauté aux yeux ce hauban flottant sous le vent.

    Cela parait presque incroyable mais au port mes haubans sont tendus comme une corde à piano.

    En fait tout cela est du à l’élasticité du tri. Ses bras de liaison sont en alu et bien sur on sent une certaine souplesse de cette structure, notamment dans une mer formée.
    De plus sur ce genre de bord en laissant un maximum de toile par ce vent, la tension sur les haubans n’a plus rien à voir avec celle reprise sur un mono. comme il ne gite pas c’est le greement qui prend tout et il est frequent de voir les haubans sous le vent des multis se detendre lorsqu’on appuie sur le champignon.

    Normalement je double la pâte d’oie assurant la liaison entre le hauban et les flotteurs par un elastique afin de reduire le battement du hauban.

    Pour les empannages il n’y aucun claquement du mat car au fur et à mesure que l’on abat, il y a moins de pression latérale et la tension revient progressivement dans le hauban sous le vent.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.