Accueil Forums Entraide dérive Edel2 dérive Edel2

#14354
FabienArnaud
Participant
Matelot

Alors sur le premier schéma, on voit le montage d origine :

A l’intérieur du saumon (bleu), il y a deux plaques en inox (rouge). J’ai montré ces plaques rentrant dans le saumon, mais en fait, je n’en suis pas certain : comme le dit Pouny, ces plaques sont peut être solidarisées plus haut dans la coque. Bref, elles sont solidaire du saumon d’une manière ou d’une autre.
L’axe initialement est simplement maté sur ces plaques : il fait juste la largeur minimale : il dépasse à peine des plaques.

Pour enlever la dérive, il faut repérer ou se trouve l’axe. Pour cela, on peut y aller par calcul en connaissant les dimensions : c’est ce que j’ai fait, et ce n’est pas évident de mesurer précisement, donc je déconseille (j’ai été obligé de faire de m’y reprendre à deux fois.). L’autre méthode consiste à faire passer un fil autour de l’axe, et de le tendre à différents angles, et de tracer sur le saumon le prolongement du fil. A l’intersection se trouve l’axe !

Maintenant, voici le montage après :

Le saumon a été percé à la scie cloche : les scies rouges en GSB, prévues pour le bois. Le saumon est composé de grenaille, donc ça bousille pas mal la scie, mais bon, en bourinant, ça marche. On peut y aller franco : il y a une peau de tissus de verre aussi épaisse que celle extérieure avant les plaques inox. Une fois l’axe visible des deux cotés, on tape dessus avec un tournevis plus marteau, jusqu’à ce qu’il tombe. Si vous avez de la chance, la dérive tombera aussi (gaffe en dessous). Si vous êtes comme moi, il faudra encore trouver un moyen de bouriner pour sortir la vieille dérive.
Ensuite, j’ai donc mis une bague inox pour chemiser le trou de la dérive, puis un boulon de 10 avec rondelles et écrou pour servir d’axe. Le tout est noyé dans la choucroute verre/epoxy pour combler les trous de la scie cloche.

Rappel : la dérive a été recouverte d’une couche d’epoxy pur pour la protéger.

A vous de jouer !

Fichiers joints: