Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jyb, le il y a 8 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 615 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #5546
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour,
    je suis en train de renover mon edel 5 , j’ai les balcons et main courante qui ont des point de rouille pour enlever tout ça utilisé vous un produit de grande surface ou un remède de grand mére ? :)

    #14276
    Patci
    Participant
    Mousse

    De l’acide ortho phosphorique dilué à 5% devrait faire l’affaire si les points de rouille ne sont pas trop profonds.
    On peut utiliser l’acide oxalique ( 100g/l) tiède si les points de rouille sont plus prononcés. Dans tous les cas finir par l’acide phosphorique et bien rincer pour bien passiver l’inox et éviter la reprise de la rouille.
    S’il n’est pas possible d’acheter ces deux produits, recherches un décapant à base d’acide phosphorique genre décapant pour soudures inox en magasin de bricolage.
    Surtout, proscrire l’acide chlorhydrique et les décapants en contenant. Ceci serai fatal pour l’inox.

    #14284
    phil26
    Participant
    Matelot

    ok merci pour les renseignements y ‘a plus qu’à :)

    #14379
    phil26
    Participant
    Matelot

    voilà la rénovation de mon edel 5 avance petit a petit pour rénover l’inox j’ai trouver de l’acide oxalique que j’avais depuis des années dans un bidon de 10L ( je suis dans le batiment) et bien ça marche super bien il sont comme neuf ( ou presque)
    je suis en train de repeindre l’interieur des coffres et j’ai utilisé de la peinture de sol en batiment étant donné que cela tiens sur le béton pourquoi pas sur le polyester
    ça l’air d’avoir une bonne accroche, donc j’ai bien envie de faire l’interieur du bateau tout ce qui est en plafond et les cotés vu que c’est brut ( cela ressemble à du crépis) en plus je n’ai pas assez de peinture pour faire le reste.
    D’ailleurs je vais utiliser de la peinture comus marine avez vous utilisé cette peinture ? .
    Je ferai dans quelques temps un petit résumé des travaux avec photos.

    #14382
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Phil26,

    Pour la partie peinture. En effet d’un point de vue accroche, il n’y à aucune raison que cela ne tienne pas. Toutefois, attention à la tenue dans le temps. Le pont du bateau est soumis à de fortes chaleures en été et ta peinture risque de s’écailler.

    #14383
    phil26
    Participant
    Matelot

    En fait j’ai peint uniquement l’intérieur de la cabine et juste la partie supérieur plafond, et de chaque coté des hublots. Dans les coffres j’ai mis trois couches de peinture une fois sec elle tiens très bien même en grattant avec un objet métallique ( enfin grattant avec modération ! ! ) du moins elle résiste aux chocs. Pour le reste de la cabine et du pont je vais mettre de la spéciale marine.

    #14384
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Dans les coffres ça ne devrait pas poser de problème. Ceux-ci étant situés sous la ligne de flottaison l’eau permet d’abaisser la température. Par contre sur l’intérieur au niveau du plafond, ton retour d’expérience nous le dira.

    #14385
    Patci
    Participant
    Mousse

    Super que tu confirmes que l’acide oxalique est efficace sur cet inox. Tiens-nous au courant de la tenue dans le temps (vu que tu n’as pas passé de phosphorique en « finition »).
    Au fait tu navigues où en general?

    #14386
    phil26
    Participant
    Matelot

    je n’ai pas trouvé d’acide phosphorique en magasin de brico du coup j’ai passé du miror cela donne une petite brillance par contre je ne sais pas si ça va rester comme ça dans le temps . j’ai aussi utilisé le miror pour le plexi du compas pour enlever le voile opaque qui rendais la lecture des degrés difficile , et bien la au moins je ne peut plus me perdre j’y vois au travers.
    Pour répondre a ta question je navigue en méditerranée du coté de la londe les maures dans le var.

    #14387
    Drouly
    Participant
    Mousse

    Surement un peu tard mais voila un produit qui fonctionne vraiment bien pour la rénovation des chromes ou des métaux polis :

    Accueil GLANZOL

    J’utilise ca en mecanique 2 et 4 roues depuis des années, c’est top!

    #14460
    jyb
    Participant
    Matelot

    j’utilise http://www.peinturesjulien.fr/antirouille/destructeur-de-rouille
    en vente chez tous les bricomarchands. c’est de l’acide phosphorique diluée.
    pour les applications sur les parties verticales, je dépose du sopalin imbibé de produit, et laisse agir 2 à 3 heures, en évitant que le sopalin sèche
    L’acide phosphorique rentre dans la composition des sodas genre cacacola, vous pouvez l’utiliser pour dérouiller.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.