Accueil Forums Petites annonces Recherche mât, gréement Edel 4 Répondre à : Recherche mât, gréement Edel 4

#1619
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Je viens de voir quelques vidéos sur ta chaîne YouTube, la première et la dernière, et tu as un nouvel abonné. :yahoo:

Sans garantie aucune, tente ta chance auprès de https://www.batho.fr/ c’est un chantier d’insertion, ils récupèrent les bateaux en fin de vie et les transforment en pièces supplémentaires (c’est un peu triste mais pas autant que de faire des routes avec, et ils savent respecter l’esprit des bateaux qu’on leur confie). Je sais qu’ils ont eu quelques Edel 4 (dont mon regretté premier bateau) :rose: Peut-être consentiraient-ils à te laisser un mât dans un budget contenu, celui de mon premier Edel était fissuré suite à son échouement (fait leur préciser ce point, fissuré au niveau des barres de flèches), mais le dormant était neuf, notamment l’enrouleur. Après je ne sais pas trop comment on peut livrer un mât de 8m à travers la France, encore moins combien ça peut coûter… Ca coûte rien de demander, ils sont sympa, vient de ma part, éventuellement demande leur si ils sauraient où trouver ce que tu cherches.

Ton pataras est normal. Sur l’Edel 4, il se règle par un palan qui ferme la patte d’oie. Mais mieux vaut d’abord trouver ton mât que le dormant, c’est lui qui déterminera la longueur des haubans dont tu auras besoin.

J’ai fini par trouver une photo où on voit le pataras en entier (c’est pas un élément sur lequel on s’extasie tous les jours, j’ai pas beaucoup de photos). :scratch:

La tête de l’enrouleur, sur les deux que j’ai eu en main, c’était une simple section en plastique (deux demies coques) avec un trou au milieu. Mais pour retirer l’étai sans le sectionner, y’a pas trop d’autre moyen que de faire voler cette partie là qui est souvent collée, et on ne trouve pas forcément les pièces détachées. Je crois que j’ai encore la partie mobile qui permet de hisser la voile le long du profilé. Faut que je cherche, j’ai l’impression que c’est le même enrouleur que j’avais, en tout cas, ça ressemble. Mais je vais pas trop m’avancer, possible que je m’en sois séparé après être tombé dessus par hasard 100 fois pendant les 5 dernières années et me dire que ça servira probablement plus… Sinon j’ai le dormant de mon premier bateau, avant que je ne le change, c’est pas forcément complet, pas forcément en très bon état, mais ça peut permettre de hisser un mât pour prendre les cotes. Je peux vérifier ce que j’ai si tu veux.

Ta bôme n’est pas forcément d’origine, le vit de mulet et bien plus compliqué que celui de l’Edel, mais tu as apparemment des poulies pour les prises de ris intégrées (?). C’est pas forcément moins bien, mais faudra usiner un vit de mulet adapté. Le fait que l’autre extrémité n’ait pas d’embout, c’est pas très joli, mais tu peux faire avec, ça ne sert que pour fixer la balancine : du bout, une manille et ça t’envoie sur l’eau.

Une photo du vit de mulet sur mon Edel 4, désolé, la photo est là encore pas prévue pour, il faut faire un petit effort d’imagination pour voir ce qui est derrière la manille de ma drisse de GV qui fait sa star…

Tu as les voiles sinon ?