Accueil Forums Vos travaux Traitement des boiseries

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ghismo, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 4241 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #5366
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Salut !

    Alors voilà on se pose la question de comment traiter les boiseries extérieures du bateau, le liston, les mains courantes, le panneau du carré, le safran… Vaut-il mieux le vernir ou le traiter pour laisser le bois boire et sécher ? Quels traitements utiliser dans ce cas ?

    Pour le moment, on a juste frotté à la brosse et à l’eau, ce qui a eu pour effet de faire partir mousses, et autres saletés, on poncera avant de traiter.

    Une petite photo de ce que donne le bois des listons (l’ensemble des boiseries est à l’identique, tout délavé)…

    Petite question subsidiaire, les fissures, ça peut se reboucher à la pâte à bois ou c’est pas trop recommandé sur un bateau ?

    Merci,

    Ghismo

    Fichiers joints:

    #13524
    jyb
    Participant
    Matelot

    tout dépend de l’essence du bois, certains sont plus difficiles à vernir que d’autres, n’ont pas un bel aspect, nécessitent un dégraissage préalable …
    pour le vernis, il faut poncer et reboucher le bois, en commençant par du gros grain, reboucher à la pâte à bois,et ensuite poncer avec un grain de plus en plus fin, pour effacer les striures de la passe précédente.
    lorsque le résultat vous plaît, appliquer au moins 7 couches de vernis, avec un ponçage au grain très fin entre chaque couche.
    Suivant la qualité du vernis, le soin apporté au vernissage, l’exposition aux intempéries, il faudra repasser quelques couches de vernis tout les deux à trois ans.
    la résine époxy peut être avantageusement utilisée pour protéger le bois, mais je ne maîtrise pas la technique, renseignez vous sur le net auprès des fournisseurs, dont certains proposent des tutoriels.

    #13526
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Merci beaucoup de cette réponse détaillée qui répond à tous mes questionnements. Au boulot maintenant ! :)

    #13531
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut Ghismo!
    j’ai un edel2 avec un liston bois et des main courantes en bois. J’ai passé du saturateur (jusqu’à saturation! :laugh: ), je préfère l’aspect du saturateur cela ne fait pas neuf, c’est un choix esthétique à faire. De plus, en entretien c’est plus simple il suffit d’en repasser de temps en temps.

    Fichiers joints:

    #13550
    ghismo
    Participant
    Matelot
    #13551
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    attention à l’huile de lin + essence de térébenthine, je l’ai fait sur ma cabane de jardin, c’est très efficace mais cela à tendance à coller. Il faut du siccatif mais pas facile à doser, un copain sur son bateau a eu des problèmes!

    #13552
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    pour info je suis nantais, j’ai navigué en zef sur l’Erdre… Et pyrénéen depuis 14 ans.

    #13559
    pierrick
    Participant
    Mousse

    Bonjour à vous,

    J’ai testé (j’suis prudent !) sur une chute de bois (non exotique) l’année dernière la recette ci-dessous. Après un an en extérieur été comme hiver, cela semble être assez performant. Un brossage à poil dur à sec va suffir avant de passer la nouvelle couche 2014. Fini le papier de verre et les vernis qui s’écaillent !!
    Je compte l’appliquer sur les 2 mains courantes du pont ainsi que sur la porte d’entrée du carré.

    Huile de lin diluée à 30% d’essence de thérébentine (40% si votre bois semble être trés poreux pour la première année)
    + une cuillère à café par litre de sicatif. (sicatif indique sur son flacon 1cc à 1 1/2 cc par litre)
    Il faut gorger le bois et essuyer le surplus au chiffon.

    Attention toutefois à ne pas s’assoir dessus pendant au moins 3 jours ….ou bien à toi les tâches de gras!!!

    #13561
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Pierrick,

    J’ai testé ta recette il y à 5 ans sur les listons de mon Edel 4 et je te confirme que cela évite en effet que le vernis s’eccaille (surtout à cet endroit voué à prendre parfois quelques chocs).

    #13562
    jyb
    Participant
    Matelot

    aller tirer les fils ici ou là :)

    attention à ne pas détricoter ton pull par mégarde :P

    #13563
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Ok pour ça, on fera des tests avant d’y aller franco :)

    Petite question de debutant avec le melange lin/there/sicca, le principe est de gorger le bois avec, du coup une fois que c’est fait, on ne peut plus trop récupérer le bois nu ? Ou il existe des produits pour le faire degorger ? Ou ca reste malgré tout suffisamment superficiel pour le rattraper en frottant ? La question, c’est si on veut qq années plus tard vernir un bois qui a été ainsi traité, ca n’est plus trop possible en fait ? Du coup en cas de doute sur le rendu qu’on veut, le vernis est peut-être une meilleure solution initiale, au moins ça se ponce ?

    Et autre question, le safran, on le fait pareil que les listons, mains courantes, panneau, … ou bien ça se traite différemment ?

    En apparté, Erik, tu as fais du bateau dans quel coin sur l’Erdre ? J’ai passé mon adolescence sur l’eau à Port Jean et sur les plaines de Mazerolles :)

    #13564
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut Ghismo!
    Pour l’apparté! ;) J’habitais à Sucé sur Erdre, je partais du port et j’allais sur les plaines de Mazerolles. Il m’est arrivé de le faire de nuit après le boulot et sans feu… un régal! En Zef, il s’appelait Snark du nom du bateau de Jack London :laugh: . Malheureusement on me l’a volé… Il y quelques temps j’ai vu sur internet qu’il y avait une asso qui avait organiser une rencontre nationale au départ de Sucé, direction les plaines!
    J’en reviens au sujet! :laugh: Pourquoi pas la solution du saturateur?

    #13565
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Ah oui ! C’est vrai, je confond vite tout ! :)
    http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1092181-saturateur-vs-huile

    Et pour le safran ? Même traitement que pour les listons, etc ?

    #13566
    pierrick
    Participant
    Mousse

    Ghismo,

    avec le traitement lin/théré/sicca, il faut en passer une couche tout les ans. Si l’année suivante tu veux vernir, tu pourras le faire. La surface du bois aura séchée (c pour cela qu’on en remet), tu pourras donner un petit coup de papier de verre fin, bien éliminer la poussière de bois, étape souvent négligé donc le vernis est posé sur de la poussière, forcément il adhère moins (à la souflette c’est idéale) puis vernir. Avec le vernis tu retrouveras le travail du ponçage et des écailles du vernis et l’eau pénètrera à nouveau sauf retouches immédiates, mais c du boulot et de la surveillance.

    Pour le safran: cette pièce est voué à rester dans l’eau. Il lui faut un barrière étanche beaucoup plus performante que l’huile.
    Mon safran en bois est recouvert de 2 couches d’époxy transparentes.
    Attention, l’époxy ne résiste pas aux UV. Il est obligatoire de recouvrir avec une peinture. Dans le cas de mon safran, il reste dans l’eau donc ne souffre pas des uv, j’ai opté pour la transaprance, je le trouve plus joli ainsi.

    #13570
    tom 39
    Participant
    Mousse

    bonsoir ,pour les boiseries extérieures de mon edel 4 j’ai utilisé du cetol marine de chez sikens .ce produit est facile a poncer et ne s’ecaille pas dans le temps

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.