Connexion

Wattuneed

Boudins de filière

La saison d'été m'a permis de faire certaines constatations concernant le confort à bord de NoStress (mon Edel 4). Le pont de l'Edel 4 est bien accueillant mais les filières ça fait mal au dos ! Y'a qu'à poser une serviette me direz-vous ! Oui certes, on à essayer ! combien de fois la serviette a terminé dans l'eau. 

Je vous propose de réaliser vous-même ces boudins de filière sur mesure avec peu de matériel et à moindre coût.

 

 

 

 

 

Tout comme Robert, j'ai aussi été piqué par le virus de la machine à coudre, comme j'avais 1 heure devant moi (temps qu'il faut pour fabriquer 4 boudins d'un mètre) voilà comment j'ai rentabilisé ma machine.

Suite à la fabrication de mon taud de roof il me restait de la chute de Sumbrella que j'ai mis à profit pour cette réalisation. Si vous n'en possédez pas, Vous pourrez très bien le remplacer par du tissus lourd.

Matériel nécessaire pour fabriquer 4 filières d'1 mètre chacune

  • Sumbrella ou Tissus lourd
  • 2 Tubes en PVC (diam 10mm de 2 mètre)
  • Tubes en mousse d'isolation thermique
  • Scratch
  • Cordelette ou gros fil élastique
  • Machine à coudre
  • Cutter


Avant de commencer voilà pourquoi j'ai utilisé du tube PVC :

Avant cette nouvelle réalisation j'ai eu l'occasion de faire 2 précédent boudins de filière et j'ai constaté que la mousse avait tendance à se comprimer le long de la filière. Celle-ci habimant petit à petit la mousse par l'intérieur. Vous l'avez compris le tube PVC sert de martyr ! et permet à la mousse de rester intacte.

 

Etape 1 : Découpe des tubes PVC

  • On commence par découper les 2 tubes en 2 afin d'obtenir 4 morceaux d'un mètre
  • Pour enfiler les boudins sur la filière il faut découper les tubes dans leurs longueur
 
Découpe des tubes pvc pour les boudins de filière
Découpe du tube sur la longueur

 

Cette découpe est réalisée à l'aide d'une petite Dremel© (très pratique et du coup la découpe se fait très vite). Peu importe si la découpe n'est pas parfaitement rectiligne, de toute façon le tube ne sera pas visible.

 

Découpe des tubes pvc

 

 

Etape 2 : Découpe du Sumbrella

 

Découpe du Sumbrella
Je garde une marge de 4cm pour l'ourlet
 
Découpe Sumbrella
Les coins sont découpés pour éviter les surépaisseurs
 
 
 

Etape 3 : Couture

Pour la partie couture j'utilise une machine à coudre premier prix avec une aiguille spéciale cuire (faite pour les grosses épaisseurs). Le point Zig-Zag est joli à l'oeil est permet un ourlet costaud.
 
Point Zig-Zag pour coudre l'ourlet
 
 
 Viens ensuite la couture d'un scratch sur toute la longueur. La pose d'un scratch permettra de déposer les boudins de filières durant la période hivernale afin de les garder en bon état le plus longtemps possible.
 
Pose du scratch pour les boudins de filière
 
 
 

 Etape 4 : Découpe de la mousse

 Tout comme le  tube PVC, les tubes de mousse ont besoins d'étre ouverts (on ouvre completement la fente pré-définie) à l'aide d'un cutter pour etre enfilé sur le tube PVC, lorsque celui-ci sera sur la filière.
 

 

Découpe du tube de mousse pour le boudin de filière

  

On test le tout

 Le Sumbrella dépasse légèrement afin de protéger complétement la mousse des UV et de la pluie

 
 Boudin de filière
 

Après avoir lu vos commentaires,tout particulièrement celui de Roro, j'ai procédé à la petite touche finale pour fermer les boudins aux extrémités. J'ai inscéré dans l'ourlet, aux extrémitées, un petit bout de cordelette élastique qui en la sérant permet de fermer proprement les boudins sur la filière.

Boudin de filière de Nostress Edel 4

Et voilà le premier boudin de filière !

Les boudins en place

 Je vais maintenant pouvoir profiter du bain de soleil à l'avant de mon Edel sans m'entailler le dos !.  Mesdames, Messieurs à vos machines à coudre (c'est le moment de la rentabiliser durant l'hiver). 

  Alors que ces boudins sont vendus 25 euros la paire (1 métre) sur les sites de Ship très connu, voilà comment en fabriquer 4 pour quelques euros

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#9 Souplesse des tubesbilly 27-10-2009 19:49
Je suis d'accord avec pascal pour les tubes une fois enfermées dans la gaine en mousse ils ne bouge plus et reste souple,

Les miens ont 3 ans et n'ont pas bougées ni cassé
#8 Bonne alternativePascal JOUIN 27-10-2009 17:06
La solution que tu proposes Bmayer est effectivement une bonne alternative !.
Pour le tube, il est suffisamment flexible et à l'abri des UV pour ne pas être cassant. Il à aussi l'avantage esthétique de garder les boudins de filières droit et non pendouillants.
#7 virés les filières, maisbmayer 27-10-2009 16:46
Comme Nico, on vire les filières à la demande.
Toutefois, si je devais faire la meme chose, j'utiliserai non du tube pvc que je trouve un peu trop cassant, mais cette gaine annelée utilisée pour passer les cables électriques, dans le batiment. Je précise que je n'ai jamais essayé.
#6 Nico33 25-10-2009 12:39
Bravo, Pascal !
Il y a des couturiers de haute voltige ds la famille des Edélistes !!!!! :zzz

Moi, j'ai fait le faignant : j'ai viré les filières cables gainées; elles m'empéchaient de me tenir droit quand je m'assoie sur l'hiloire, fin de passavent,(tu connais la forme de l'E4...);En particulier en solo, j'aime bien, grâce à mon stick de barre assez long, de m'assoire devant le winch de génois, un cran au dessus des bancs...
Alors du coup, plus de filière cable !!!Pour le dos...
maintenant, j'ai juste des élastiques de transfillages, diam. assez gros quand même, repris aves du fil fin sur les chandeliers.
Pour moi, c'est plus léger, et surtout, je peux garder une position du dos droit, je vois bien au dessus du roof, et en plus, je n'ai pas de machine à coudre.. :sigh:
#5 Complément d\'infoPascal JOUIN 25-10-2009 11:26
Je n'avais pas encore prévu de système particulier pour fermer les extrémités ! mais en regardant la photo de l'article je vais adopter un système tout simple qui est de passer une cordelette dans l'ourlet afin d'avoir un cordon de serrage :zzz
La découpe du tube demande un peu plus de temps mais ca vaut le coup parce que cela permet de les enlever sans démonter les filières.
#4 Beau travail de petite main ! ! !billy 25-10-2009 10:48
Pour ma part j'ai fait le meme systéme, mais je n'ai pas coupé le tube plastique et la mousse dans la longueur car j'enfile les protection par le bout de mes filieres, c'est rapide et comme cela moins de boulot a la confection
Par contre je ne vois pas bien comment tu ferme le tissu sur le bout de chaque coté, moi je les ai collées en les rentrant s de force entre la lousse et le tube PVC
#3 astucieuxRoro73 25-10-2009 10:02
Très astucieux le petit tube PVC. :-)
#2 Système anti-ragagePascal JOUIN 25-10-2009 02:33
L'avantage du boudin de filière placé sur l'avant va aussi me permettre de sauvegarder la bordure de mon prochain génois et sera (je l'espère) plus efficace que la petite galette que l'on place habituellement sur la filière.
#1 avignettes 25-10-2009 01:32
bien vu,
pour habiller un cable,

sur mon E4 les filières de cokpit sont remplacées par une sangle, comme sur les surprises,
c'est aussi confortable, mais celà se détend en fonction de l'humidité absorbée... .
Go to top

La Casserlane