Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 442 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4726
    edel
    Participant
    Mousse

    Chers amis,

    Je dois remplacer l’un de mes winch de voile d’avant mais je ne me rappelle plus de la taille (faut-il un winch de 6 ou de 8 sur un edel 6 ?).
    D’autre part, mes winch sont des MG (j’ai cru comprendre que c’ était les winch d’origine sur tous les edel 6); quelqu’un saurait-il ou s’en procurer ? dans le cas contraire, savez-vous si l’ entre-axe de l’embase est le même sur un Lewmar (ou autre marque)de même taille ? tout renseignement serait FORT apprécié !

    Merci mille fois d’avance…
    Et bon vent…
    :blink:

    #10434
    bmayer
    Participant
    Mousse

    edel ecrit:

    … je ne me rappelle plus de la taille (faut-il un winch de 6 ou de 8 sur un edel 6 ?).

    Il n’existe pas de difference de puissance entre un winch de 6 et un winch de 8, car ils font le même diamètre. La différence est que les winch de 8 tournent (généralement) sur des roulements, et les 6 sur des paliers. La différence de puissance tient au fait que les 8 sont prévus pour des manivelles de 250, les 6 pour des manivelles de 200.

    [quote]D’autre part, mes winch sont des MG …[/quote]
    C’est ce que j’ai sur LauBen, un Edel 4, des MG de 6, que j’utilise avec une manivelle de 250 :)

    Pour souhaites-tu les changer ?

    #10435
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces infos…

    Pour ce qui concerne mes winch MG, je n’en change qu’un seul (j’ai achete mon bateau il y a peu de temps et l’un des winch est incomplet, voir mort)

    Si j’ai bien compris ton poste, tu me conseillerais donc plutot un winch de 8 qu’un de 6 (mais ai-je bien compris ton poste?!!? :dry: )

    Enfin, pourrais-tu me donner quelques infos concernant les pilotes automatiques ? sais-tu ce que cela vaut ? est-ce vraiment un plus ?

    Merci mille fois d’avance.
    En te souhaitant une bonne soiree…
    A+.

    #10437
    pilip
    Participant
    Mousse

    mes winch sont d’origine. Cette année, j’en ai cru un mort, il ne tournait plus du tout. J’ai remplis le creux (au milieu du dit appareil) de W40, il est repartit pour un tour, comme neuf.

    #10448
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Pour ce qui concerne mes winch MG, je n’en change qu’un seul (j’ai achete mon bateau il y a peu de temps et l’un des winch est incomplet, voir mort)

    A ta place, je recupere le winch du mat, comme ça il y en a 2 identique a droite et a gauche.

    [quote]tu me conseillerais donc plutot un winch de 8 qu’un de 6[/quote]
    Un Antal de 6 avec poupée en plastique, 75€ pièce chez le ship au coin de la rue, moins cher ailleurs, genre Angleterre. Et utilise une manivelle de 250

    [quote]Enfin, pourrais-tu me donner quelques infos concernant les pilotes automatiques ? sais-tu ce que cela vaut ? est-ce vraiment un plus ?[/quote]

    Sur nos petits bateaux, tant que tu n’attaques pas des navigations longues et un peu loin des côtes, il n’y a pas grand intérêt.
    En solitaire, pour des manoeuvres scabreuses, la barre gérée par un élastique, voir par un renvoi en plage avant (très efficace).

    #10453
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci mille fois pour ces infos…
    Amitiés.

    #10458
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour
    Avis personnelle au niveau du pilot auto
    Très utile pour la navigation en solitaire
    celui-ci permet de passer a l’avant du bateau
    sans que pour cela le bateau ne change de cap
    Permet de pouvoir garder un cap plus efficace
    que de bloquer la barre lors de tous déplacement
    sur un bateau
    Amicalement
    R-P

    #10517
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    j’ai démonté et nettoyé mes winch dimanche dernier c’est incroyable ce qui peut agglomérer la dedans ! mais un peu de dégraissant ,chiffon et graissage (léger! en fait WD 40 + graisse marine avec le doigt)) ça marche nickel le cliquetis se fait entendre et résonne joyeusement dans la poupée.;)
    Cependant ,un winch « MG » qui reste coincé malgré un démontage (laborieux) et nettoyage,graissage ponçage etc) il semblerait que l’intérieur de la poupée sous la bague plastique a gonflé (par oxydation) et le diamètre s’en trouve augmenté ce qui suffit a bloquer la rotation .
    J’ai essayé d’enlever la bague intérieur en plastique mais je crains de la casser et de ne plus retrouver cette pièce.
    cela vous est il arrivé et avez vous trouvé une solution?

    #10519
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Je les avais bien nettoyé/dégraissé, puis passé doucement un coup de passer à l’eau genre 600/800. Bon, je n’ai pas fait 3 tour du monde depuis, mais pas de souci de ce coté là.

    Je n’en dirais pas autant des ressorts …

    #10520
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai eu un problème similaire avec des winchs Gibb 16ST. Le sel à corodé le mécanisme qui permettait de démonter le winch.
    Sur les conseils de notre ami Billy, j’ai plongé les winch pendant quelques temps dans un bain de gasoil.

    Cela à permit de faire tomber tous les résidus qui s’étaient logé dans le mécanisme.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.