Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 325 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5197
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour à tous
    envisageant de changer les winch de génois, je me suis aperçu qu’il étaient fixés simplement par 3 boulons avec de petites rondelles … :blink: Est-ce que d’origine la fixation est renforcée par une plaque métallique coulée entre 2 couches de stratifié ou est-ce que les boulons traversent simplement ? merci d’avance pour votre aide

    #12841
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut
    J’ai regardé sur mon bateau celui de tribort facile d’acces avec la couchette ,apparemment il n’y a qu’une contre plaque et les boulons plus rondelles.
    Au fait , tes winchs sont vraiment morts pour devoir les changer ?
    sur mon edel VI quant je l’ai acheté ils etaient completement bloqués et j’ai reussi petit a petit a les debloquer (WD 40 par le haut, vis enlevée , puis prise d’un bout « en cravatte » sur la poupée et en tournant , il y avait aussi plein de sel en la gaine plastique intérieur et la poupée ,j’ai réussi a retirer sans abimer tout nettoyer ensuite les ressorts et engrenages , graissage mais pas trop (melange wd 40 et graisse marine) et ils se sont remis a cliqueter a mon plus grand bonheur :P
    total : une journée de travail (dont 2 h a chercher un ressort tombé sur le chantier !)

    #12860
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    merci Pierre
    en fait j’ai tout d’abord trouvé un winch d’occasion (mais neuf :) ) que je voulais poser sur le roof, pis après j’en ai trouvé par hasard un deuxième identique (barbarossa n° 6, équivalent harken n° 8 je crois) donc je me dit qu’ils seraient plus utiles pour le génois et donc je mettrai les deux plus petits sur le roof …
    j’ai pas eu beaucoup de réponses je verrai bien au démontage
    en tout cas je vais mettre une contreplaque en dessous car même si c’est relativement épais je serai plus tranquille ;)
    pour le nettoyage des winch le fuel marche bien avec un peu de graisse ensuite
    finalement en ce qui concerne le passage des drisses on a eu la même idée j’ai trouvé une planche à découper en polyéthylène 32 mm d’épaisseur pour surélever bloqueur et winch, pour la résistance à l’eau c ok, j’espère que ça tiendra bien aux UV
    A +

    #12861
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ha si c’est acheté , alors faut poser !! pour la pose du coté babord je ne sais pas , mais je te confirme ce que j’ai dit pour tribord !
    Sinon j’ai un winch sur bâbord
    [/img] il a été posé par l’ancien proprio (ou celui d’avant)peut être pour le spy ou ramener la drisse de grand voile (mais il n’y avait ni taquet ni bloquer) et le type a mis une contreplaque ronde en Cp peinte et les vis plus rondelles , ça ne bouge pas d’un poil , donc tu peux y aller sans problème!
    perso il ne me sert pas ,depuis que j’ai posé des bloqueurs derrière le déflecteur
    Mais vu la taille de nos voiles , je trouve que cela se fait très bien a la main…
    a+

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.