Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Votre compas c’est quoi ?

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 217 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4325
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je souhaite faire l’acquisition d’un compas,et je suis à la recherche de quelque chose qui serait pas trop petit, (j’ai déja), mais surtout pas trop cher. Les plastimo contest ou 101 me plaisent mais à 150 ou 160 €, non merci. Et vous vous avez quoi ?.

    #8241
    marinou
    Participant
    Matelot

    contest 101 il était sur le challenger scout quand je l’ai acheté.

    Sinon pour mes bateaux de régates j’ai un compas électronique (tacktik).

    #8247
    pilip
    Participant
    Mousse

    il faut que je change le mien aussi

    Un modèle un peu moins cher serait le bienvenu aussi. J’ai rien trouvé sur la toile pour l’instant.

    #8248
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Lorsque j’ai équipé mon E4 j’ai acheté un contest 101. Certes, les ships en France sont hors de prix mais si vous n’avez pas d’apriori concernant l’achat à l’étranger vous avez le site MarineMegastore de base moins cher et encore moins chers en fonction du taux de change ;)

    #8249
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonsoir
    vas sur : http://www.leboncoin.fr
    j’en ai déjà vu!
    ou sur Ebay…
    mais ne perd pas le Nord
    ou la boussole…
    pour faire des ronds sur l’eau…
    un petit GPS portable c’est bien aussi
    n.b. : si tu le laisses à demeure sur la cloison du cockpit : penses à mettre un cache dessus ( à cause des U.V.) protèges le des chocs aussi ..

    #8250
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    moi je voulait un modele de cloison, pas sur etrier(trop peur des chocs…) donc du style mini contest ou contest 101. finalement j’ai craqué pour un 101 blanc que ma chérie m’offre pour noël ;)
    je l’ai eu sur ebay en neuf pour moins cher que les ship. par contre il faut surveiller régulièrement et être patient…
    donc je plussoie les conseils d’aller voir ebay, leboncoin et autre. Pour les sites étrangers j’ai pas beaucoup cherché mais ça peut-être une bonne piste aussi.

    #8252
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    c’est quoi deja ton edel phil?
    sur mon 2 j’ai un compas amovible sur une patte fixé derrière la barre d’écoute(et une identique dans le bateau pour le ramasser), il était déjà là, une personne assise devant dans le cockpit ne te gène pas pour le lire. Mais le bout du chariot, l’écoute de GV et autres, se prennent toujours dedans, c’est chiant et le gain de place serait appréciable en le retirant. J’avoue que le compas de cloison (éclairé de surcroit) me tente bien,mais c’est clair que les prix me refroidissent tout de suite.

    #8265
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En réponse à Tom qui à trouvé son bonheur sur Internet pour un contest 101. Il faut être très attentif sur les annonces eBay relativent aux compas.
    Lorsque j’étais à la recherche d’un contest 101, j’ai comme tout le monde scruté les annonces eBay. J’étais sur le point d’enchérir lorsque je me suis rendu compte que le compas de mes rêves était en fait équilibré pour la ZoneB (zone equatoriale) qui n’est pas tout à fait la même chose que nos latitudes (ZoneA).
    Attention donc à bien lire les caractéristiques de l’objet, au risque sinon d’avoir des écarts de route :blink: et de devoir compenser le compas.

    Voici celui qui équipe NO STRESS (Edel4) :

    #8266
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonjour

    en réponse aux pb de compensation :
    Tout compas doit être compensé : fonction des métaux proches ou sources électriques

    Voir s’il y a derrière 2 aimants pour les rêglages : Nord/Sud et Ouest/Est
    (habitué en aéronautique)
    sinon si le compas est soit-disant rêglé….dommage …les déviations…

    #8267
    billy
    Participant
    Mousse

    Claude33 ecrit:

    Bonjour

    en réponse aux pb de compensation :
    Tout compas doit être compensé : fonction des métaux proches ou sources électriques

    Voir s’il y a derrière 2 aimants pour les rêglages : Nord/Sud et Ouest/Est
    (habitué en aéronautique)
    [color=#FF0000]sinon si le compas est soit-disant rêglé….dommage …les déviations…

    [/color]

    Il faut faire attention quand on parle de déviations qui concernent surtout quand tu fais de longues distances mais sur les parcours que nous faisons en majotité avec nos edel les deviations du compas on peu d’importances.

    D’ailleurs on combine souvent le compas avec le gps dans lequelle on marque sa trace de route et son point d’arrivée, donc peu de chance de se louper.

    Quand je suis parti en route direct avec eau vive de Sanary a marseillan avec mon compas juste etalonné avec mon gps je n(ai pas loupé la balise d’arrivée au bout de la traveresée, combien de nous on fait une tel distance en pleine mere, je pense que nous ne sommes pas nombreux donc pas de risque de se tromper avec un compasau prix abordable pour nos bourses

    #8268
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    Pascal74 ecrit:

    En réponse à Tom qui à trouvé son bonheur sur Internet pour un contest 101. Il faut être très attentif sur les annonces eBay relativent aux compas.
    Lorsque j’étais à la recherche d’un contest 101, j’ai comme tout le monde scruté les annonces eBay. J’étais sur le point d’enchérir lorsque je me suis rendu compte que le compas de mes rêves était en fait équilibré pour la ZoneB (zone equatoriale) qui n’est pas tout à fait la même chose que nos latitudes ([b]ZoneA[/b]).
    Attention donc à bien lire les caractéristiques de l’objet, au risque sinon d’avoir des écarts de route :blink: et de devoir compenser le compas

    effectivement, j’ai failli me faire avoir aussi… je ne sais pas si ça a une grande influence, mais dans le doute, je me suis abstenu (domage c’etait encore moins cher :( )

    pour ma part pas de photo de suite, il est pas encore monté mais c le jumeau de celui de pascal…

    #8271
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour info. Chez Marine mégastore : le 101 est à 135 livres, soit 152€, chez compass uk : 119,95 livres, soit 135 €. 149,95 € chez compass france, et 145 chez Discount marine. J’avais pensé au modèle iris 100 qui fait 70 mm diamètre apparent, mais j’ai un peu peur que cela fasse petit pour mes vieux yeux.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.