5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5857
    ulysse_66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    je suis en pleine renovation de mon Edel 5.

    Suite à l’osmose, j’ai sablé la coque, séché pendant 6 mois et maintenant je met la résine epoxy.

    Avant de reboucher les divers trous du bateau, j’hésite à remettre la chaise du moteur.
    Ma question est la suivante: peut on se passer d’un moteur sur un voilier?

    Merci de vos contributions

    #15427
    marinou
    Participant
    Matelot

    Salut,

    ca dépend vraiment de ta pratique!
    Si tu navigues sur un plan d’eau intérieur fermé c’est jouable.
    Si tu es en mer, avec le voilier dans une marina, le moteur me semble necéssaire.
    beaucoup de marina interdise la navigation a la voile dans leur enceinte.
    et en cas de pétole ou de pépin technique tu pourra compter sur ton moteur pour t’aider a rentrer a bon port.

    A lyon sur notre petit lac on se passe de moteur sans problème.

    #15457
    Tib
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Je possède un Edel 6.60 depuis un an maintenant, j’ai un moteur HB neuf que le précédent propriétaire m’avait livré avec. Je n’ai jamais monté le moteur, je navigue sur un plan d’eau intérieur. J’ai 2 rames à bord pour regagner le corps mort les jours de pétole.

    #15459
    jyb
    Participant
    Matelot

    En mer, c’est conseillé,
    pour les mes raisons évoquées par marinou, et surtout pour se tirer ‘un mauvais pas, encore faut il que le moteur soit à poste, et qu’il démarre sans rechigner.
    J’ai eu l’occasion d’utiliser le moteur lorsque mon jouet 18 avançait » à reculons » face au courant dans le golfe du Morbihan,
    et une autre fois lorsque les fémelots de safran se sont arrachés avec un vent de mer de travers qui m’avait obligé à prendre deux ris dans la GV, j’ai pu continuer à être manœuvrant, sinon je me serais vautré dans des piquets de bouchots qui jalonnaient la côte…

    #15525
    Cormorant
    Participant
    Mousse

    Juridiquement, je pense que oui, en ce qui nous concerne, mais :
    Moralement et pratiquement: non.

    Navigation dans un port (c’est pas drôle a la rame…), pétole, averie, mat ou gréement casse, urgence médicale, courant, besoin de porter secours, fermeture d’un porte a cause du niveau d’eau, ou encore un bateau fou qui fonce vers toi et tu as besoin de vite dégager…

    Sans moteur, tu seras un danger pour vous, vos équipiers, et ceux qui sont autour de vous dans l’eau, et un client potentiel de la SNSM. Certes nous avons des voiliers, mais c’est seulement le cas si le matériel fonctionne, l’équipe est en bonne sante, et qu’il n’y a pas d’imprévu.

    J’ai milles exemples, mais voici une: Une fois sous voile, j’ai failli amputer mon doit a cause d’un accident a bord, et j’etais seul avec ma femme a bord. Elle affale tout, et on fonce avec nos 10cv en plein vitesse en ligne droit vers le port…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.