Accueil Forums Petites annonces Recherche voiles Edel 6.60

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 9 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 473 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #5388
    irgalan
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    nouvellement propriétaire d’un Edel 6.60 depuis Samedi, je suis à la recherche de voiles!
    Comme je suis aussi débutant à la voile, je ne recherche pas du matériel dernier cri, ultra performant…non, pour faire mes premières armes avec ce bateau , des voiles d’occasion (en bon état quand même) suffiront pour une saison ou deux à me faire la main …
    Si quelqu’un d’entre vous à quelque chose à me proposer, j’étudie toutes propositions sachant que j’ai surtout besoin d’ un génois à enrouleur, mon bateau en étant dépourvu!!!
    J’ai regardé le foc à endrailler fourni avec mais il me semble très grand pour un foc!!!
    Pas encore étalé la GV mais j’y vais Samedi!
    Si il était possible d’avoir les dimensions de ces voiles, je pourrai chercher sur le marché de l’occasion!!!
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement!

    #13642
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour et Bienvenue IRGALAN dans cette petite communauté sympathique.

    Pour répondre à ta question sur la cote des voiles de ton Edel je te recommande de consulter la Jauge HN de la FFV qui est accessible directement depuis ce site. Je suis sympa je te donne le lien

    http://www.edelvoilier.org/edels/jauge-hn
    Ce lien correspond au menu Les Edels Monocoque, Jauge HN

    Dans la zone de saisie tu tapes ton model de bateau (edel 6.60) et ensuite tu précises si c’est la version GTE ou PTE et là tu auras la dimension des voiles ;)

    #13643
    irgalan
    Participant
    Mousse

    merci beaucoup Pascal,
    j’ai en effet trouvé les dimensions pour mon Edel…
    Le foc que le vendeur m’a laissé ne correspond pas vraiment à ces dimensions…
    le guindant est de 7.35m , la bordure de 5.05 m et la chute fait 8.25m!!!(à 2 ou 3 cms près car pas facile de mesurer)
    ça ne correspond pas vraiment aux dimensions données !!!
    Enfin, c’est ça l’occasion entre particuliers!!!
    Je ramène la gv samedi et je mesure!!!
    Merci de ton aide!

    #13644
    irgalan
    Participant
    Mousse

    Sur le lien , le guindant de foc est de 7.46m et la bordure 4.12 m… :blink:

    #13645
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour et félicitations pour l’achat de ce super bateau qu’est l’edel 6 ! (j’ai le même ;) )
    en fait la dimension Lp = 4,12 m c’est la longueur perpendiculaire au guindant en partant du point d’écoute
    vu qu’un génois est en gros triangulaire la bordure correspond donc à l’hyphoténuse donc la bordure est plus longue que la LP,
    de plus nos voiliers ont des génois  » à fort recouvrement « , jusqu’à 150 % de la longueur amure-mât

    #13674
    irgalan
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous,
    je pense que j’ai trouvé un génois sur enrouleur mais je voudrais votre avis sur les dimensions proposées:
    Guindant :7,30m
    Chute :7.20 m
    longueur Perpendiculaire: environ 4.15m
    Environ 15 m2 de surface…
    Cela correspond à quelques centimètres(16cms au guindant) aux mensurations originales d’un génois à endrailler ( 7.46m de guindant et 4.12 de Lp)
    Me confirmez vous ?
    Juste que le génois n’a pas de bandes anti UV…
    Merci de votre aide…
    Cordialement.

    #13675
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ton Genois aura moins de surface mais il semble en effet convenir. Si tu n’as pas de bande UV, il te faudra installer une chaussette pour éviter que la voile ne cuise aux UV.

    #13676
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour
    Pour la longueur du guindant il faut prendre en compte les caractéristiques de l’enrouleur et donc la longueur disponible entre le tambour et l’émerillon (roulememt sur lequel est frappé le point de drisse du génois), sachant que pour un bon fonctionnement de l’enrouleur cet émerillon ne doit pas être ni trop haut ni trop bas pour éviter que la drisse s’enroule autour de l’étai (voir les consignes de pose qu’on trouve sur le web)
    si le guindant est un peu plus court on peut le « rallonger » avec une petite estrope, c’est moins grave que si il est trop long …

    #13677
    marinou
    Participant
    Matelot

    Une voilerie peut te rajouter une bande anti-UV sur le génois.

    Attention de vérifier que le diamètre de la ralingue de ton génois correspond a celui de ton enrouleur.

    #13694
    irgalan
    Participant
    Mousse

    bonjour à tous,
    j’aimerai une petite précision sur la dimension à prendre sur l’enrouleur…
    Dîtes moi si ma prise de mesure est la bonne:
    j’ai attaché une drisse sur l’émerillon puis hissé celui-ci jusqu’à la butée puis j’ai mesuré la course entre la butée du bas et celle du haut.
    Je trouve 6.80m.
    Me faut-il trouver un génois avec 6.80m de guindant pour pouvoir l’enfiler sur l’enrouleur?
    J’avais trouvé une voile mais le guindant mesure 7,30m (et la voile n’est pas en bon état…)
    Est-ce cette côte qu’il me faut prendre en compte pour choisir un génois sur enrouleur?
    Merci de vos précisions…
    Cordialement.

    #13695
    irgalan
    Participant
    Mousse

    encore moi juste pour préciser que l’émerillon ne descend pas jusqu’au tambour mais s’arrête une vingtaine de cms plus haut…
    Merci…

    #13696
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Peut être plus compréhensible qu’un long discours …

    Fichiers joints:

    #13707
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Autre solution, virer l’enrouleur (chuis pas allergique, mais presque ;-) )

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.