Accueil Forums Au Bistrot des Edels Voile a changer ou mauvais reglage?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #29165
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    <p style= »text-align: right; »>Bonjour,</p>
    J’ai bien navigué cet été sur le lac avec mon Edel 5.
    Par contre dès que je suis en vent arriere et que je choque la grande voile, elle a tendance a completement toucher les barres de fleches.

    Est ce que c’est un mauvais reglage ou est ce que c’est la voile qui est trop vielle?
    (il me semble que c’est la voile d’origine…c’est possible pour un bateau de 1974??).

    #29166
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Eliot,

    ça semble un peu souple en effet, est-ce que si tu reprends du cunningham et du hâle bas ça la tend un peu plus ? Sur ta photo on n’a pas le sentiment qu’il y avait beaucoup de vent, dans ce cas, faut pas trop tendre non plus, mais c’est mieux d’avoir un profil pas trop « cassé ».

    Tout dépend de ce que tu veux et de tes moyens.

    Si tu veux te classer en régate, la question ne se pose pas :wacko:

    Perso j’ai fait quelques années avec des voiles dans cet état, ce n’est pas le plus évident, mais tant que tu n’as pas de déchirure et pas trop les moyens de passer à mieux, ça fait grosso modo le taff pour de la balade.

    Après il y a eu 2 choses qui m’ont changé la vie en nav : des voiles neuves et une dérive neuve. :yahoo:

    #29171
    DidierB
    Participant
    Major

    Bonjour

    Ce n’est pas propre à toi, ni à l’état de tes voiles. Les Edel 5 et 2 (ce que j’ai) ont  les barres de flèches très en arrière, et tout le monde est logé à la même enseigne. Ce n’est pas très beau, et on a peur  pour sa grand voile ( J’imagine quand elle est toute neuve!)

    La solution est … d’éviter le vent plein arrière, et de tirer des bords au grand largue, ça ira un peu mieux.

    #29172
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    OK ca rassure que ce soit la meme chose pour tous les E5 et E2.
    Même s’il va falloir changer les voiles un de ces quatre quand meme… ;) M’enfin ca suffit bien pour le moment, pas de regate de prevue ;)

     

    Merci pour votre aide!

     

    #29223
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    je confirme les propos d’Alain, des voiles neuves cela change tout!

    #29547
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    histoire d’amener ma pierre à l’édifice ;-)   en plein vent arrière je choque totalement la GV et elle touche barre de flèche et hauban, ayant testé de la border pour éviter cela j’ai pu constater que la vitesse était moindre et que le risque d’embardée étaient plus grand, j’ai cependant installer des embouts de barre de flèches plus pour mon spi asymétrique que pour la GV, mais ça rassure. Mes réglages en plein vent arrière sont:

    GV choquée, bordure relâchée (plus de creux), Hale bas de bôme souqué (raidi la chute) pour plus de puissance et ralenti la bôme en cas d’embardée.

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.