Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Voie d’eau sur Edel 2 ?

Étiqueté : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4070
    Loïc71
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    J’ai un Edel 2 de 1976, en bon état. Il est soit au sec, l’hiver, soit sur rivière, la belle saison.
    Cet été, j’ai laissé le bateau une dizaine de jour à l’Ile d’yeu sur un corps mort, couché à sec à chaque marée basse (sable).
    En le ramenant, j’ai constaté que le bateau avait de l’eau entre le fond de la cabine et la coque, comme s’il y a avait un double-fond (genre insubmersible). Quand on marche à l’intérieur, on sent l’eau sous les fonds et on entent le clapotis de l’eau à l’intérieur de la double-coque. La coque ne semble pas être abîmée à l’extérieur. L’eau a t’elle pu remonter par le puits de dérive ?
    Je pensais faire une trape de visite dans un coffre pour vider l’eau et aérer (condensation). Mais je vais perdre l’insubmersibilité.
    Quelqu’un s’y connaît dans le domaine ? Merci de vos conseils.
    Loïc

    #6643
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    sur l’edel 2 de mon père il y avais des infiltration d’eau dans la cabine, au milieu, au niveau de la dérive.

    il à ouvert le fond à la disqueuse (pas dans les coffre, mais en plein au milieu, au dessus du saumon de quille) la il a trouver du « mastique » tout craquelé et imbibé d’eau.

    Il à alors fait couler de la résine polyester sur le mastique pour boucher les fentes, puis stratifications avec mat et tissu de verre pour reboucher la surface meulé.

    En sortant le bateau de l’eau on à trouver par ou l’eau rentre dans le saumon de quille et imbibe tout le mastique : La semelle du saumon de quille à été réparé par le précédent propriétaire, mais pas vraiment dans les règles de l’art, du coup en arrachant la réparation on à trouvé le bas du saumon de quille bien abimé, le bateau à du frotter les cailloux dans le passé, la fibre est arraché, et la grenaille plus le mastique sont apparant, comme la réparation n’était pas étanche, l’eau à fait rouiller la grenaille, du coup ca fait fendiller le mastique, et l’eau s’infiltre dans les fentes jusque sous le plancher en fibre de la cabine.
    Autre solution pour ton cas : le fond de la fente pour le passage de la dérive peut ne plus être étanche, et l’eau s’infiltre par la.

    #6649
    northman
    Participant
    Mousse

    si tu avais quelques photos des travaux que ton père a effectué, car j’envisage la même chose à titre préventif.
    concernant une ouverture dans un caisson étanche elle peut être fiabilisée par la pose d’une trappe, mon edel II semble en être équipé d’origine!!!!!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.