Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darune, le il y a 9 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 774 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5389
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr, le vit de mulet de mon Edel 4 a rendu l’âme ( par vent arrière, voiles en ciseaux, pour être débordée la GV l a bien été!!). je m’y attendais
    les 4 rivets solidarisant le vit de mulet à la bôme ont cédé – signe de vieillesse mais aussi parce que la pièce, celle qui fait la liaison avec le mat a été un jour tordue au point que la bôme avait tendance à tourner sur elle-même.
    deux solutions:
    – réparer mais trouver quelqu’un pour cela, étant nul moi-même en bricolage. et puis c’est de l’inox
    – chercher et surtout trouver un nouveau vit de mulet.

    merci par avance pour les conseils qu’on pourrait m’apporter

    autant dire que la saison » voiles sur le Bourget » est pour moi terminée – cdlt/ab

    #13654
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Lignedefoi,

    Le vit de mulet est-il réellement inutilisable ou est ce que ce ne sont que les rivets qui ont lâchés ? Avez vous une photo du vit de mulet ?

    #13657
    jyb
    Participant
    Matelot

    remettre des rivets, c’est assez simple, mais il faut employer des rivets de qualité, proscrire absolument les rivets à tige alu, percer au diamètre du rivet, et prendre la longueur égale à l’épaisseur totale à assembler, plus un diamètre du rivet au moins.
    si les trous sont évasés ou déformés, repercer au diamètre au dessus, en respectant une marge de 1.5 fois le diamètre du rivet entre les bords des trou et du bord de la pièce.

    #13658
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr et merci de vos avis.
    riveter effectivement ne serait pas un gros problème – je n’ai pas de photo – j’ai laissé la pièce à un gars qui va voir si son copain peut me dépanner
    le diagnostic est le suivant:
    – le coulisseau dans la gorge du mat est tordu à 15°
    – les 4 rivets sur la bôme ont sauté et la plaque qui s’appuie en bout de bôme est tordue et même légèrement fendue
    -les deux pattes latérales ne sont plus parallèles
    – la pièce en demi-rond qui enserre l’axe est écrasée
    bref y a plus rien d’aplomb & j’ai peu d’espoir de réparer – je cherche plutôt à remplacer -et c’est là que votre aide me serait précieuse
    je ne vois pas ‘igine de ces dégâts – les 40emes rugissants sur le lac se font rares

    cdlt

    #13661
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr
    ce matin je vais chez mon voilier – histoire de faire réparer une petite déchirure ds la GV – lui raconte ma mésaventure de vit de mulet – il compatit et me donne l’adresse d’un déconstructeur de bateaux sur AIX – J’y fonce
    le gars sympa ne sait pas ce qu’est un vit de mulet ni même un Edel quoique il lui semble bien que ….
    je fonce sur son stock de mats et de bômes et je trouve une bôme gabarit EDEL et au bout…..: un vit de mulet
    moyennant 10 euros je repars heureux comme.. un gamin.
    je mets en photos l’ancienne et la nouvelle pièce. je me suis rendu compte que sur l’ancienne, la plaque rivetée à la bôme avait été soudée à la partie avant, supprimant toute rotation latérale – Est-ce la cause du mal?
    si un édeliste cherche une pièce d’accastillage ou de gréement qu’il me contacte je sais où aller

    cdlt/AB

    Fichiers joints:

    #13690
    bmayer
    Participant
    Mousse

    L’absence de débattement dans une direction, causé par la soudure est probablement la cause de la rupture du vit de mulet

    #13692
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Lignedefoi,
    Penses tu que ton dé-constructeur aurais des pieds de mâts pour (le mien est un Edel 2)? crois savoir que nous sommes plusieurs sur le site à en avoir besoin… :)
    Merci et à toi et bonne journée!
    Cdlt
    Eric

    #13693
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Il faudrait ouvrir un nouveau fils de discussion, pour ce nouveau (et vaste) sujet.

    Les pièces en alu fondues ou moulées peuvent être refait sans outillage couteux. Il faut de la place, énormément de précautions, mais c’est faisable par des gens comme nous.

    #13771
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr, je vois que le sujet a été relancé.
    pour erilk65 – ok je passerai voir mon dé- constructeur pour lui poser la question.

    il n’est pas toujours à son dépôt donc je ne suis pas sûr de le voir rapidement – mais je vais y passer régulièrement et te tiendrai informé.

    si d’autres édélistes sont à la recherche de matériels…….

    mon problème à moi est résolu avec le vit de mulet mis en place et j’en ai profité pour revoir le système d’étarquage de la bordure de GV -, simplifié au max.

    #13883
    darune
    Participant
    Mousse

    Bonjour lignedefoi,

    Sujet intéressant, je suis à la recherche d’un vit de mulet moi aussi pour mon Edel 660.
    Pense-tu pouvoir trouver ça chez ton deconstructeur à Aix ?

    Si oui, tiens moi au courant.

    Merci,
    Renaud

    #13885
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr Darune,

    je passerai chez lui dès que possible – par contre ce Monsieur ne sait pas trop ce qu’il démolit et edel 660 ne lui dira pas grand chose – alors je vais fouiller mais sais tu où je peux avoir un modèle – je vais chercher de mon côté – peut-être sur le lac il y a des 660 –

    cdlt

    #13886
    darune
    Participant
    Mousse

    Merci Lignedefoi,

    Malheureusement, c’est assez difficile de trouver des images de ce modèle sur le net, ce n’est jamais très bien renseigné.
    De mon côté, je ne sais pas trop à quoi il peut ressembler (même si j’en ai une petite idée vu que j’ai les pièces qui viennent se fixer dessus) …

    Peut être qu’un propriétaire d’Edel 660 qui passe par ici pourrait nous mettre une petite photo à l’occasion ?

    Merci,
    Renaud

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.