Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Vis en plastique pour barre de flèche (Edel II)

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par COlivier, le il y a 10 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 2871 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #5259
    tarmes
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Au bout de la barre de flèche d’un Edel II se trouve une vis en plastique qui empêche l’hauban à sortir. Est-il possible de retrouver une vis pareille ?

    Merci,

    Tim

    #13087
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut,
    Je ne crois pas avoir de vis au bout de mes barres de flèche, tu peux nous passer une photo de celle qui est encore entière?

    #13088
    tarmes
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Nous n’avons pas cassé la vis, mais la tête est désormais bien abimée. Nous avons démâter afin de mesurer la longueur d’un des haubans afin d’en commander un nouveau. Quand on re-démâte pour remplacer le hauban avec le nouveau je vais prendre une photo de la vis.

    TIm

    #13089
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    j’ai le même souci sur un edel 600, c’est des espèce de vis sans tête en plastique diamètre M12 ou M16.

    J’ai bricolé les miennes, j’ai pris mon plus gros tournevis cruciforme, je l’ai chauffer au rouge et je l’ai enfoncé dans la vis pour refaire une empreinte, ça marche pour le moment mais je pense que c’est pas durable, c’est un de mes sujets de bricolage de cet hiver.

    #13090
    tarmes
    Participant
    Mousse

    Ce n’est donc pas une piece standard ?

    J’imagine que la vis sert à empêcher l’hauban à sortir pendant le matage / démâtage ? Une fois mâté elle ne sert plus…

    Tim

    #13104
    tarmes
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Voici donc une photo de la vis (partiellement dévissé afin de mieux la voir).

    Tim

    #13105
    tarmes
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Voici donc une photo de la vis (partiellement dévissé afin de mieux la voir).

    Tim

    Fichiers joints:

    #13106
    COlivier
    Participant
    Mousse

    En effet c’est pas comme ça sur le mien, mais je vois que tu as la toute dernière génération d’Edel 2, ceci explique cela.
    Comme tu dis, elle ne sert de toutes façons que pour les manipulations du mât. A priori tu peux remplacer par n’importe quelle vis standard inox ou plastique que tu recoupes…

    #13107
    matsyl
    Participant
    Mousse

    bonsoir,
    je ne vois pas trop l’utilitée de cette vis, si c’est juste pour les opérations sur le mat, comme le dit COlivier tu peut sans doute la remplacer par une vis type « BTR » en inox.
    bon courage
    A+ Pierrot/ margaux

    #13108
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Cette vis est trés utile !

    quand tu démate, tu dévisses et cela te permet de rabattre les barres de flèches le long du mat, vers le bas, sinon tu ne pourais pas les bouger., quand tu mattes, cela sert à garder les barres de flèches horizontale, avec la bonne longueur de hauban entre le point d’accroche haut et la barre de flèche. Et quand tu transporte le mat, cela évite au hauban de se barrer.

    #13109
    COlivier
    Participant
    Mousse

    mes barres ne sont pas articulées et je ne savais pas que ça se faisait, mais effectivement si elles ne tiennent horizontales que grâce à la pression de la vis sur le câble (ce qui me paraît étonnant :blink: ) vaut mieux avoir des vis en état! Et vraiment en plastique du coup, l’inox abîmerait le hauban…

    #13110
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Bonsoir, sur l’edel3 c’est encore un autre systeme, les barres de fleches sont aussi articulées mais il y’a un boulon BTR qui traverse l’embout, et on ressere la vis pour bloquer l’hauban…et c’est super ch…. à regler.
    Enfin bon courage pour trouver tes vis.
    A+ Pierrot/Margaux

    #13111
    voldire
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous. J’espère que je n’arrive pas après la bataille. J’ai un Edel II qui a ce genre de vis en bout des flèches de mat. Je les avais démontés l’an passé pour changer les haubans et je m’étais fabriqué un « tournevis spécial » avec une tige de fer et une meuleuse d’angle pour les dévisser. Ces vis ne servent pas à retenir les haubans car le morceau de plastique gris qui est en bout de la flèche a une forme adaptée pour cette fonction.
    Je ne vois pas quel est le problème de Tarmes les vis ne semblent pas très abîmées. Sur mon Edel, après avoir démonté les vis pour changer les haubans j’ai remonté les haubans et les vis, je les ai serrées mollement et j’ai navigué toute la saison sans souci. Si les haubans sont un peu tendus, les flèches ne doivent pas bouger.

    #13113
    tarmes
    Participant
    Mousse

    [quote= »voldire » post=9855]Je ne vois pas quel est le problème de Tarmes les vis ne semblent pas très abîmées.

    Nous avons du bien forcer pour enlever la vis et c’était claire que le plastique ne supporterait plus beaucoup de manipulations. J’aimerais bien le changer maintain tant que ça reste facile.

    Tim

    #13124
    voldire
    Participant
    Mousse

    Bonsoir.
    J’ai regardé sur mon Edel II ce week-end.Les vis plastique semblent être du M14. 14 c’est presque sûr, M j’ai pas pu vérifié car je n’avais pas de vis de 14 dans ma boite à vis.
    Il est certainement possible de remplacer ces vis par des tiges filetées découpées à la bonne dimension et un peu de travail pour faire la tête avec un trait de scie.
    Des tiges filetées en nylon, on en trouve sur le net ici
    Bon bricolage. Voldire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.