Accueil Forums Au Bistrot des Edels VHF portable et CRR bientot une réforme ??

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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  • #4296
    marinou
    Participant
    Matelot

    L’annonce a été faite par Dominique BUSSEREAU lors du grand pavois, l’utilisation de la VHF va être réformé.
    [url]http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=9051[/url]

    Le contenu de la réforme n’est pas encore connu, mais les rumeurs seraint les suivantes :

    – Les VHF portables de moins de 6 watts (elles le sont toutes) seront autorisées sans licence de station ni de Certificat Radio Restreint (CRR)
    pour l’utilisateur.
    – Un CRR spécial très simplifié (formation de 30 minutes et 5 questions
    test) sera mis en place dans le cadre des épreuves du permis moteur et autorisera l’usage d’une VHF fixe, dans les eaux françaises seulement.
    – Le programme et les épreuves du CRR international seront revus et simplifiés.

    de même la diffusion en continu du bulletin météo côtier qui était à l’essai dans plusieurs zone sera maintenu et étendu. (canal 63 pour la région PACA)

    #8018
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    super
    me voilà « bientôt » revenu dans la légalité ! :laugh:

    #8019
    marinou
    Participant
    Matelot

    idem pour moi!

    le mieux c’est que j’ai fait la formation pour le CRR mais je me suis toujours pas inscrit à l’examen.
    du coup ca va pas memotiver à le passer

    #8020
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bingo pour moi aussi :woohoo:

    A titre d’info la tolérance est accordée aux détenteur d’une vhf mobile -6watt lors d’un contrôle Cette nouvelle règlementation ne serait officialisation :)

    #8021
    billy
    Participant
    Mousse

    Pascal74 ecrit:

    Bingo pour moi aussi :woohoo:

    A titre d’info la tolérance est accordée aux détenteur d’une vhf mobile -6watt lors d’un contrôle Cette nouvelle règlementation ne serait officialisation :)

    Cela confirme ce que je t’avais dit il y a 1 an ,

    d’apres mes sources du ministère a l’époque ça va devenir comme la CB en voiture , il y avait un examen et il fallait payer et ça avait changer pour le rendre libre et gratuit a tout le monde avec une fourchette de puissance a ne pas dépasser

    #8022
    billy
    Participant
    Mousse

    Vu le nombre d’utilisateur dans l’illégalité il ne pouvait guère en etre autrement

    surtout que les organismes de sauvetage préféraient un utilisateur pas en regle mais qui pouvait les avertir a celui qui n’avait pas de VHF en attendant de passer son examen.

    #8023
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Jusqu’à présent on pouvait très bien avoir une VHF sans CRR, à condition de ne pas s’en servir!

    Pour moi cela ne change rien car j’ai le CRR martime et fluvial depuis 5 ans. (examen sans grande difficulté)

    #8024
    billy
    Participant
    Mousse

    aralalda ecrit:

    Jusqu’à présent on pouvait très bien avoir une VHF sans CRR, à condition de ne pas s’en servir!

    Pour moi cela ne change rien car j’ai le CRR martime et fluvial depuis 5 ans. (examen sans grande difficulté)

    Pour moi c’est un principe ce n’est pas la facilité que je remet en cause c’est de devoir payer pour la sécurité.

    #8025
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    les boules je viens de le passer et donc de débourser les 78e a l’ANFR,
    si j’avais su j’aurai attendu!

    #8026
    philippe73
    Participant
    Mousse

    aski ecrit:

    super
    me voilà « bientôt » revenu dans la légalité ! :laugh:

    +1 !

    #8027
    atricault
    Participant
    Mousse

    -1
    En fait j’avais déjà entendu cette rumeur.
    J’avais prévu de le passer cet été, mais faute d’emploi du temps je n’ai pas pu. Ensuite j’avais pensé le passer cet hiver et je me suis dit que j’allais attendre le printemps pour voir si la règlementation allait changer… Et Bingo, j’ai bien fait d’attendre apparemment!

    #8030
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonsoir Boreal
    boreal ecrit:

    les boules je viens de le passer et donc de débourser les 78e a l’ANFR,
    si j’avais su j’aurai attendu!

    Le CRR est toujours necessaire pour les vhf fixe (>6W)

    #8052
    bmayer
    Participant
    Mousse
    #8095
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonsoir
    Oui en effet cela est prévu la réforme du CRR VHF Marine
    (je suis membre du C.A.de l’UNAN France – Union Nationale des Associations de Navigateurs (site : http://www.unan.fr) – siégeant au sein du CSNP – Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance – Président : Gérard D’abboville – organisme officiel auprès du Secrétariat d’Etat à la Mer – où toutes les Fédérations Nautiques y sont présentes membres de droit) : et travaillons sur les diverses règlmentations (D240 – D363, etc..)
    Suppression de l’obligation du CRR pour les radio marines de <6 watts
    Et aussi plus obligé d’inscrire les radios portatives .
    Il n’est jamais interdit à n’importe quel membre d’équipage d’utiliser la VHF Marine pour émettre un msg de détresse ou de panne !
    La formation pour l’utilisation de la VHF et de la VHF/ASN (appel sélectif numérique) sera faite en passant les permis bateaux à moteurs, dès proclamation au salon « le Naitoc » de Paris en début déc 2009 (du 5 au 13 déc).
    Reste la formation et l’obtention d’une sorte de certificat pour les »voileux » (puisqu’il n’y a pas de permis pour eux ,
    sauf ceux navigant en fluvial et si moteur annexe >à 6 CV ).
    Cela va permettre d’étendre la diffuion de la Météo en boucle sur la VHF .
    (l’UNAN France a dans chaque département côtier une association regroupant la majeur partie des différents clubs
    (par exemple pour la Gironde, dont je suis fondateur de l’UNAN33 : nous regroupant des clubs de voile, des yacht-club – des clubs de plongée sous-marine – du Comité départemental de la Plongée – des clubs de Kayaks – d’aviron – du club de Kite-surf – des clubs de pêche en mer – et des clubs des lacs : nous siégeons de droit aux Commissions Nautiques Locales aux AFFMAR, et aux Commissions Préfectorales, etc..)
    à suivre les évolutions, et les modifications éventuelles à apporter..

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