Accueil Forums Entraide Vanne évier oxydee sur Edel 4 à changer urgent ou non?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rose73, le il y a 6 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 433 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #32418
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous,

    Je viens de récupérer mon Edel 4 et de voir que la vanne de l’ évier est bloquée ouverte à cause de l’ oxydation.

    Le bateau est à l’eau et je n’arrive pas à voir le passe coque.puis je laisser le bateau à l’eau sans risque jusqu’au carénage prévu fin du printemps ou est il urgent de remplacer le passe coque?

    Merci très beaucoup à tous

    #32419
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello

     

    Peux-tu nous faire une ou deux photos de la vanne, j’entends par là l’état du tuyau qui remonte à l’évier etc…

    Si c’est comme sur le 6, ton passe coque est sur le côté au dessus de la ligne de flottaison, donc si tu navigues pas pas de risque qu’il y ait de l’eau qui remonte et vienne couler le bateau.

    #32422
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Rose,

    ça mérite une photo effectivement.

    Il s’agit bien de l’évacuation de l’évier ?

    Sur l’Edel 4 il est juste au dessus de la flottaison, ça rendrait le problème un peu moins important. Mais concernant ce genre de soucis, mieux vaut être prudent. Un jour avec un fort clapot, le passe coque serait très exposé néanmoins.

    A minima, prépare une pinoche :)

    #32424
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    #32425
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain

    Ça y est,j’ai enfin compris comment insérer une photo 😊…

    Effectivement,c’est ce que j’ai fait.La pinoche est à côté.Mais pour le moment,je ne navigue pas,donc de ce que j’ai compris,pas de gros risque

    #32428
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Rose,

    D’accord avec vous: pas de risque immédiat Il me semble que l’oxydation soit surtout sur les tubes de liaison passe coque / vanne en cuivre.

    l’oxyde de cuivre se retire avec : l’acide (citrique/ oxalique / vinaigre blanc) + de l’huile de coude et une brosse métallique fine + beaucoup de souplesse…la dépose de l’étagère sous évier aide un peu. Ensuite on neutralise l’acide avec une solution de bicarbonate de soude.Puis en fin d’opération on protège (graisse de vaseline par exemple)

    Je n’essayerai pas de déposer la vanne, car alors il y aurait risque de dégrader le tube cuivre.

    Comme la vanne elle même est bloquée, je procéderai ainsi: attendre la mise hors d’eau ou mettre un bouchon (type pinoche sur la sortie du passe coque (côté mer) desserrer l’écrou de la vanne (attention il y a un presse étoupe) dégrippant / silicone ou / et graisse silicone sur les parties en rotation et provoquer la rotation ;

    Premières joies d’une propriétaire de voilier ancien….

    cordialement AZ

     

    #32430
    Rose73
    Participant
    Maistrancier

    Merci Alain pour ces précisions.Quand je descends au bateau,j’emmène ce qu’il faut et je m’y attelle.Je vous enverrai une photo après.

    A bientôt

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.