Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › Utilisation d’un enrouleur sur Edel5
Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 17 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1312 fois
-
AuteurMessages
-
24 mars 2007 à 7 h 07 min #3885
Lors de l’achat du bateau j’ai constaté (après coup) que celui-ci était équipé d’un enmagasineur.
Mon soucis est que je ne sais pas comment utiliser mon genois avec (hisser le genois sans que la drisse ne s’enroule autour de l’étais lorsque je veux l’enrouler ou le dérouler)!J’ai lu dans le dernier Voiles et Voiliers que l’utilisation d’un enmagasineur obligeait a avoir le genois de hisser et qu’il reste à poste (donc pas de drisse pour le hisser ou pas !)
J’aimerai vraiment comprendre le principe de fonctionnement avant de l’abandonner au détriment de l’étais fixe (faute de savoir l’utiliser correctement !!!) pourtant cela s’avérerait très pratique pour moi du fait que je naviguerais bien souvent en solo.
Meci d’avance pour votre aide précieuse (avec photo ou shéma si vous avez).
27 mars 2007 à 21 h 57 min #5999emmagasineur genois d origine tout ou rien ,enrouleur sert aussi a regler + ou – de voilure e general ou retouche genois en voilure ou changement genois
28 mars 2007 à 16 h 16 min #6000Salut dudu,
Je connais le principe de l’enrouleur. Ma question ne concerne pas le \ »à quoi ca sert\ » mais plutot comment faire pour que je puisse hisser mon génois et l’abaisser (en fin de sortie à la journée) sans que la drisse ne s’enroule autour du double étai voir l’image jointe ci-dessous :
http://www.edelv.com/components/com_joomlaboard/uploaded/files/dematagedeswan.jpglorsque je le déroule ou l’enroule (lorsque le génois est hissé bien sûre !) ?
Message édité par: Pascal74, à: PM/03/28 16:18
Message édité par: Pascal74, à: PM/03/28 16:19
19 avril 2007 à 2 h 17 min #6014Bonjour,
La drisse est sensée s’accrocher sur un point de drisse tournant se trouvant sur l’enrouleur.
Pour que la drisse ne s’enroule pas en même temps que l’enrouleur, il faut que la poulie de drisse sur le mât soit plus bas que la fixation de l’étai de l’enrouleur.
Si elles sont trop proches, l’étai dans l’enrouleur et la drisse sont presque parallèles et dons tournent ensembles.
Pour bien comprendre comment ça marche je te conseille de lire les manuels en pdf des enrouleurs plastimo, sur leur site.
CordialementThierry
19 avril 2007 à 20 h 35 min #6016Merci pour l’information Thierry. Je vais de ce pas aller consulter le pdf plastimo.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.