Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4780
    fonzy57
    Participant
    Mousse

    bonjour à tous.Je voulais savoir si un edel 5 pouvait faire la traversée pour aller en Corse, départ de Marseille?
    Si vous avez eu une expérience similaire ou autre,je suis preneur de vos conseils!
    Merci à tous.

    #10649
    jpchauvel05@msn.com
    Participant
    Mousse

    Je pense que l’edelV est de catégorie 3 donc à 60 milles d’un abri , pour faire la traversée jusqu’en corse il faut partir des environs de canne ce qui fait dans les 110 milles environ donc je suis dans les clous et d’autre part il te faut un armement de sécurité hauturier, mais bon tout est possible avec un edel si il est en très bon état mais c’est à tes risque. j’ai un edel VI de catégorie 3 il à traversé l’atlantique dans la classe des 6.50 avec un des frère, PEYRON alors à toi de voir et bon vent.
    PS je compte bien le faire un de ces jour, mais en sécurité et en règle.

    #10650
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    oui c’est possible ……….. avec le ferry :laugh: :laugh:

    #10651
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    EDELV était anciennement homologué pour la 4 eme catégorie donc anciennement 20 milles d’un abris avec BIB homologué (aujourd’hui pour un bateau neuf CE catégorie C prévu par construction pour tenir force 6 et vagues de 2 metres)Maintenant des personnes font des transatlantiques sur des 6.5 M ou un tour du monde sur 3.8M Faut une très bonne préparation et une bonne fenêtre météo.

    #10652
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,
    A voir ta fiche, il semblerait que tu sois débutant…Ce n’est pas un défaut mais je te conseille de commencer par une navigation côtière avec une ou deux étapes de nuit. Tu apprendras à connaître ton bateau et évaluer tes capacités. Ensuite tu jugeras par toi-même de ton autonomie. Ce n’est pas le bateau le plus important, c’est le marin. En plus il te faudra un bon petit moteur, la pétole n’est pas rare, j’ai un ami qui est resté trois jours en plein milieu…

    #10653
    pilip
    Participant
    Mousse

    j’ai souvenir de l’article de Billy sur sa traversée vers la corse. la méditerranée alterne entre pétole et gros coup de tabac. Je ne me risquerai pas sur un coup pareil avec mon edel 5.
    A coté, un gars de notre port a traversé l’atlantique sur un corsaire … Histoire de corones et de préparation …

    #10655
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonjour, moi je ne m’y risquerais pas… d’abord vois ton assureur… ton contrat..ton bateau est autoirisé 4° catégorie (ancienne dénomination) ça correspond à la classe « C »
    vois sur le site de la Mer la Division 240 navigation hauturière : il te faut une radio VHF/ASN, et le CRR (car au delà des 12 mn) – un « BIB » radeau de survie homologué…la D240 responsabilise le skipper! donc si des secours, etc…au tribunal..faudra t’expliquer de ta préparation…vois les AFFMAR locales :si tu peux avoir une dérogation possible …
    mais une solution proposable : si tu partais en flotille de voiliers..mais de vitesse comparable ou presque (vu que l’EDEL5 est soit classe « A » groupe « 0 » pour un PTE soit groupe « 1 » pour un GTE : guide classement HN 2011 FFVV)
    – vois aussi :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html

    et aussi dans la FAQ :
    Y-a-t-il un tableau de correspondance entre catégorie de navigation et catégorie de conception ?
    Réponse

    Il n’y pas de correspondance entre ces deux catégories. Depuis le 1er janvier 2005 les catégories de navigation ont été supprimées, elles peuvent néanmoins fournir des indications d’appréciation pour le chef de bord.

    #10661
    fonzy57
    Participant
    Mousse

    oyé!les marins!désolé de ne pas avoir répondu plus tôt!
    Je veux préciser que je débute la voile,et ma question était juste de savoir si un edel 5 pouvait naviguer vers la Corse.
    Je n’ai pas la prétention de le faire (pour le moment)mais c’est un rêve de gosse et je pense le réaliser dans quelques années.
    D’une part,et vu les réponses de certains,je pense qu’il n’est pas ridicule de poser une question qui peut vous sembler à vous,ridicule.Nous ne sommes que d’éternels apprentis!
    D’autre part,je m’aperçois que ce site est des plus sérieux et je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont apporté leurs lumières.
    Je vous prépare des photos de la rénovation de mon Edel.
    Merci à tous:)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.