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  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sunreef, le il y a 6 années et 6 mois. This post has been viewed 21 times
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  • #5332
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Heureux nouveau propriétaire d’un EDEL 4 ( premier voilier), j’ai deux questions à vous poser.

    1) La laque et l’antifouling doivent être réfait. La question est : On fait tout d’abord le haut ( émergé) avant d’entreprendre l’antifouling ? Question de possible coulure j’imagine…

    2) Je dois changer la vanne de sortie des toilettes marine. Je vais remplacer également le passe coque. Comment se fait le raccord Passe coque / Vanne au niveau étanchéité . Avec du ruban teflon « plomberie  » ?

    Merci par avance de vos réponses
    Gilles

    #13413
    Sea You
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Sunreef,

    Bravo pour cette nouvelle acquisition qui j’en suis persuadé te donnera bien du plaisir en navigation (je sais de quoi je parle :) ). Pour répondre dans l’ordre à tes questions :
    Peux importe de commencer par le haut ou le bas techniquement il n’y à pas d’impératif. Il te suffit juste de poser un scotch de masquage (dans un cas comme dans l’autre). Quant à la possible coulure, cela ne doit pas arriver si tu le fais au pinceau ou au rouleau suivi du pad en mousse.

    Pour le raccord passe coque / Vanne je t’invite à lire cet article Pose d’un loch/speedo/sondeur tu y verras, en photos, comment j’ai procédé le principe du passe coque est identique.

    Fais-nous un retour sur les travaux tu as de très nombreux articles qui abordent tous les types de travaux sur un E4 ou transposable à partir d’un autre model, pour te guider. Et si jamais tu as besoins de plus de détail, on est là pour t’accompagner B)

    #13414
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Merci beaucoup de tes réponses !!

    Une autre interrogation ( J’en profite lâchement…). Comment peindre correctement l’intérieur de la dérive ( qui est en bon état, mais quelques traces de rouilles dans la partie « cachée » dans la saumon? J’ai prévu une sous couche epoxy mais quelle est la meilleure technique pour accéder à cette partie cachée ?

    Gilles

    #13415
    Sea You
    Participant
    Quartier-Maître

    Je ne vois pas grande solution hormis le fait de déposer la dérive !

    #13429
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Apres un week end normand studieux de rénovation /bricolage quelques nouvelles et questions .

    – Démontage des anciens ‘passe coque’ en laiton des toilettes. je pense mettre des RANDEX à la place. Pour étanchéité filetage, la méthode fillasse / Pâte atmos est aussi valable sur bateau ?
    – Batterie et cosse neuves / L’électivité à l’air OK. La fixation batterie est à changer (sangle) et le support en bois me semble ‘chacelant ». Que recommandez vous ?
    – Toutes les peintures coffres et fond de coque sont à refaire . j’envisage de repeindre avec de la laque pour fond DANDOLINE
    – Nouveau réservoir d’eau changé avec tuyau neuf . Par contre j’ai une fuite à la pompe à pied. Je l’ai démontée . Existe t-il des kits de joints ? Ou peut on les refaire soit même avec une pate ?
    – Grosse pluie tout le samedi ; donc j’ai eu le plaisir de découvrir des petites soucis d’infiltration d’eau et de dormir avec un goute a goute sur la tête !!. Je pense revoir toute l’étanchétité des balcons, cadènes, hublot, ….Y a t-il d’autres point à verifier…?

    merci beaucoup de votre aide / Conseils

    Gilles

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