Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5111
    liberty
    Participant
    Mousse

    Je dois remplacer ma girouette et me questionne s’il y a un risque que le bateau ne puisse supporter ma personne tout en haut de son mât.. Est-ce que je risque de désaller ?? Mon bateau est un Edel 665.. Est ce que quelqu’un d’entre vous avez déja tenté l’expérience ? ..

    merci

    #12264
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    je te le déconseille fortement, quand tu vois que juste en marchant sur le bord du bateau il bouge pas mal…

    Fait un essai, prends la drisse de grand voile, décale toi sur le coté et tire. Tu vas voir comment le bateau se couche. Le couple de retournement est trés faible. De plus, 60kg (si tu est léger) sur le mat c’est 60kg sur la base du mat et ca va peser la structure.

    tombe le mat c’est plus simple.

    #12265
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    re salut,

    en lisant cette étude tu verras que un blue djinn àbesoin de seulement 15kg en tete de mat pour rester couché… Et il fait 850 kg pour 6m soit à peine moins que le 665…

    http://petit-voilier.voila.net/stabilite.htm

    En aout 1996, dans son numéro 459, la revue « Bateaux » rapportait que couché à 90°, le Blue Djinn était en équilibre avec une masse en tête de mat de 15 kg dérive relevé

    #12267
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour un Edel 4 je t’aurais répondu que sur une au calme je suis monté en tête de mât à l’aide d’une échelle en sangle que je me suis fait. Le bateau n’a pas bougé.
    Pour un 660 ? seul un test en montant petit à petit te permettra de vérifier la faisabilité. Le plus sûre serait qu’une personne soit aussi sur le pont pour ta sécurité mais aussi pour faire contre poids au cas ou…

    #12268
    liberty
    Participant
    Mousse

    Merci de vos commentaires. Je crois bien tenter l’expérience prochainement et vous tiendrai au courant.

    #12269
    liberty
    Participant
    Mousse

    est-ce que l’Edel 665 ne fait pas 1100kg avec un lest de 400kg ? Doit-on tenir compte du ratio lest/déplacement ? soit dans ce cas 2.75 ? . L’étude dont tu m’as fait parvenir le lien mentionne également dérive levée, ce qui pourrait influencer non ?

    J’ai vraiment apprécié cette étude toutefois

    merci

    #12274
    COlivier
    Participant
    Mousse

    [quote= »jerryjay » post=8854]60kg sur la base du mat et ca va peser la structure.
    C’est rien du tout comparé à ce que les haubans infligent ;)

    N’en reste pas moins que je suis d’accord sur le fait que c’est une mauvaise idée… Si le bateau restait parfaitement horizontal pendant la montée, pas de soucis car couple nul! mais il suffit qu’il gite un peu pour que le couple créé soit assez important pour faire giter un peu plus, donc créer un couple encore plus important, donc giter encore un peu plus… jusqu’à ce que le bonhomme touche l’eau :ohmy: ceci-dit on doit pouvoir changer une girouette en étant dans l’eau, faut juste pas paumer les vis :lol:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.