Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel TOUNER UN PETIT BATEAU

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 12 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 307 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4953
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Bonjour tout le monde,

    Quelqu’un aurait-il une idée lumineuse pour remettre ce bateau sur ses pattes (le retourner)

    La coque mesure 6 mêtres et pèse environ 400 Kgs

    Bien entendu, je ne suis ni casse cou, ni suicidaire. Je compte sur un avis raisonnable.

    merci pour vos suggestions

    Jere

    Fichiers joints:

    #11450
    pilip
    Participant
    Mousse

    salut jéré, tu as acheté un nouveau jouet ?

    s’il est insubmersible, met le à l’eau (ou le rendre étanche)

    amicalement

    philippe

    #11452
    maxou83
    Participant
    Mousse

    En effet, si il est insubmersible c’est la bonne solution je pense. Si il ne l’est pas, l’ideal serait un manitou avec un téléscopique, en calant le cul sur des cales pour le suspendre par la pointe avant .. avec quelques copins je pense que ça devrait aller !

    bon courage

    Max

    #11477
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Sortir le bateau de la remorque sans moyen de levage c’est très simple avec un cric hydraulique, on peut le faire tout seul.
    Soulever alternativement l’ensemble remorque avec le bateau et caler. Mettre en place une poutre en bois en travers à l’avant et une à l’arrière, appuyée sur des cales, tout en calant bien dessus avec des coins le bateau. Descendre la remorque le bateau restera en l’air sur ses poutres et dégager la remorque. (Je l’ai fait tout seul avec mon bateau.)

    En regardant ta coque, comme le bateau est bien rond est ponté et semble rigide, il m’est venu une idée, sans grue, pour le retournement ( la forme du roof m’inquiète toutefois?).
    Je ne sais pas si c’est bien raisonnable ???
    Pourquoi ne pas faire une chaîne avec comme maillons des pneus attachés ensembles par des bouts. Une placée à l’avant, l’autre à l’arrière, faisant le tour complet du bateau, en tendant bien dessous. (Il faudrait également interposer une bâche pour ne pas noircir la coque avec les pneus)

    Descendre au sol en enlevant progressivement et alternativement les cales sous les poutres. Lorsque le bateau repose sur sa chaîne de pneus, le remonter d’un coté sur des cales, puis à la main en étant assez nombreux ou avec l’aide d’un véhicule amorcer la rotation surtout en retenant bien de l’autre coté pour que la rotation se fasse de façon lente et contrôlée .

    Ce n’est qu’une idée à creuser.

    #11478
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    bonsoir Henri,

    Bien joué !

    Pour l’étape 1 (le déposer de la remorque)c’est ce que je comptais faire et je suis assuré du résultat.

    Concernant le retournement ta solution est effectivement a creuser. Avec deux véhicules et quelques paires de bras ça devrait être jouable. Il faut poser le bateau de biais au sol pour soulager la pression sur le roof et ça devrait passer. Merci de me conforter dans mon idée

    A bientôt
    Jere

    #11483
    bmayer
    Participant
    Mousse

    C’est un quarter ?

    #11485
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Bonjour bmayer,

    Non c’est pas un quarter, c’est plutôt un bateau dérivé du mini 6.50 pour la forme de la coque, mais légèrement plus petit. C’est un dériveur intégral avec dérive longue lestée de 245 kgs.

    carcteristiques

    coque nue entièrement a accastiller.

    Fichiers joints:

    #11486
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Bonne blague :laugh:

    Vous croyez que j’ai réussi à le retourner ;)

    Ben non……. c’était une photo de l’annonce avant sa mise sur remorque :S

    Bonne journée…

    jere

    #11488
    marinou
    Participant
    Matelot

    j’avais vu l’annonce sur leboncoin.
    Une bonne bouille ce bateau.
    T’as les papiers avec ?

    #11497
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    bonjour Marinou,

    oui effectivement il y a moyen d’en faire un joli petit bateau. La coque est neuve achetée par l’ancien propriétaire en cours de construction à un chantier naval en dépôt de bilan.

    Donc pas de papiers, mais plans et certifications de l’architecte qui lui existe toujours (AUZEPY – BRENNEUR). Il se propose de nous accompagner en nous fournissant tous les plans que l’on pourrait avoir besoin pour terminer les travaux d’équipements et les démarches administratives éventuelle. Je me suis renseigné auprès des AF et il semblerait que le bateau sera immatriculé sans problème comme construction amateur. A voir, on en est pas là encore. :)

    Bonne journée… A+

    Jere

    #11688
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Merci a tous pour vos contributions et idées sur la manœuvre.

    Pour être sur de réaliser cette manipulation sans encombre, je me suis rapproché du chantier à côté de chez nous qui nous a proposé de son savoir-faire en échange d’un coup de main pour manipuler avec lui les chaines des palans et d’un « pour-liche ».

    Voici la manipulation en douceur (1h30 environ en y allant doucement)
    retournement coque

    #11691
    marinou
    Participant
    Matelot

    forcément avec le bon matos c’est plus facile!!

    Merci pour les photos.

    tiens nous au courant de la suite des travaux.

    #11714
    tom 39
    Participant
    Mousse

    heeeee bin voilaaaa, il est dans le bon sens mon jere c’est le fiston qui va etre content :silly: belle maneuvre :woohoo: félicitation

    #11715
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà une histoire de bateau qui démarre bien. Très belle image d’un simulateur de chavirement ! Fallait y penser :-D L’histoire nous dit pas si le fiston s’y est essayé en étant à l’intérieur !!! :-D :-D :-D

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.