7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #31068
    Philippe Merloz
    Participant
    Matelot

    Quelqu’un sait il quelles sont les tensions préconisées pour les haubans d’un Edel IV, et quelle est la position du pied de mât par rapport aux trous de la semelle de mât ? Merci d’avance

    #31069
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le pied de mat, je vais aller voir sur mon voilier. Car je ne sais plus exactement

    #31071
    Philippe Merloz
    Participant
    Matelot

    Merci pour la réponse, pour la tension je l’ai fait à « bisto de nas « -instrument de mesure très usité ici, en occitan ça veut dire « à vue de nez », je fais ma première sortie en mer demain et on verra ce que ça donne

    #31072
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Moi la tension je la fais à l’oeil en regardant bien que le mat soit bien axe voit un peu en arrière. C’est ce que m’avait montrer un collègue qui fait la mini transat 6,50. Et pour surtout.pas trop raide pour les bas hauban.

    #31073
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Autrement voici un article qui peut aider pour le réglage du gréement

    http://www.hisse-et-oh.com/articles/251-la-bonne-tension-pour-les-haubans

    #31074
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    La tension du gréement est nécessaire pour assurer une bonne transmission de l’énergie à la plate-forme. Il faut que l’étai reste tendu dans les choqués d’écoute de GV : Lorsque tu choques l’écoute de GV pour garder le bateau équilibré et accélérer dans une risée, l’étais doit rester tendu. Si ce n’est pas le cas le foc se recreuse, le creux du foc recule et la chute se ferme, le bateau n’accélère pas.

    #31075
    Philippe Merloz
    Participant
    Matelot

    Pour la tension de l’étai je pensais le régler à la demande avec le pataras, je m’interroge plutôt sur la tension des haubans et bas- haubans, merci pour l’article qui est très intéressant , un peu compliqué à mettre en œuvre. Merci en tout cas pour ta réactivité

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.