Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 565 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3953
    JYD
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un spi symétrique de 22m² pour mon Edel5 cependant je ne sais quelle longueur de tangon conviendrait.
    Quelqu’un aurait-t’il une réponse?
    Merci!

    JYD

    #6153
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je ne sais quelle longueur serait adaptée pour votre spi de 22m² mais ce que je peu faire c’est mesurer la longueur de mon tangon par rapport à mon spi dès ma prochaine montée à bord.

    #6356
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    J’ai récupéré un spi d 470 mais toujours pas de tangon… Quelle longueur faudrait-il pour un Edel V ? Et où peut-on en trouver ? Les modèles disponibles chez A.D. ne sont pas tout à fait adaptés au petit transportable !

    Le spi de 470 est un peu petit pour l’edel V, mais avec peu de vent et la gaffe en guise de tangon, ça le fait !

    Pour gréer le spi sur l’Edel V, si j’ai bien suivi les commentaires des uns et des autres :
    – une balancine pour le tangon
    – les écoutes de spi pour le tirer vers le bas si nécessaire (pas de hale-bas de tangon)
    – pour le bras/l’écoute de spi, est-ce que vous mettez des barbeurs ? Mon expériense à la gaffe m’a montré que ça n’a pas l’air nécessaire, de simples écoutes à l’extérieur du bateau sont suffisantes

    Merci pour vos conseils :)

    Soizic – et puis bientot on se fera faire un Gennaker :)

    #6357
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    – une balancine pour le tangon

    Oui c’est nécessaire

    [quote]- les écoutes de spi pour le tirer vers le bas si nécessaire (pas de hale-bas de tangon)[/quote]
    Tout va dépendre du vent ! Il m’est arrivé de ne pas le préparer et lorsque le vent s’est levé je l’ai regretté. Donc ça peut être nécessaire.

    [quote]- pour le bras/l’écoute de spi, est-ce que vous mettez des barbeurs ? Mon expériense à la gaffe m’a montré que ça n’a pas l’air nécessaire, de simples écoutes à l’extérieur du bateau sont suffisantes[/quote]
    Sur nos petits Edel 5 qui ne sont pas fait pour la régate cela me semble pas nécessaire. Pour ma part je n’en n’ai pas.

    J’ai toujours pas mesuré le tangon. Promis j’y pense pour la prochaine fois (j’vais me le rajouter dans ma todo list :-) )

    Amicalement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.