Accueil Forums Vos travaux Table de carré

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patrick_33, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 1040 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #27283
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir tout le monde,

     

    Comme promis voici la table de carré que j’ai refaite.

    La table de MOANA datait probablement de sa construction et avait bien souffert des années écoulées.

    La seule partie en bon état apparent était le rebord collé/clouté par 4 pointes.

    Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que réparer la table me prendrait plus de temps et serait moins bien qu’en fabriquer une autre.

    J’ai opté pour du contreplaqué extérieur en Okoumé avec plusieurs couches de lasure et de vernis en finition et protection avec une rose des vents au milieu.
    J’ai fait le choix du contreplaqué extérieur car il est de meilleure qualité que le normal et moins cher que le marine. Ce contreplaqué ayant un bon comportement face à l’humidité est classé CTBH (classe 2 norme NF EN 636-2) alors que le contreplaqué marine est classé CTBX selon la certification CTB du FCBA (classe 3, norme NF EN 636-3).

    Au vu des dimensions de la table, j’ai pris une plaque de 99 cm de long, 55,8 cm de large sur 1 cm d’épaisseur

    Pour le vernis, j’ai opté pour un vernis Syntilor ambré Marine de chez Leroy Merlin et pour la lasure une lasure Sikkens extérieure anti-UV que j’vais déjà.

    J’ai démarré le chantier le 4 février et terminé hier, mais je n’y ai pas travaillé tous les jours pour être honnête.

    Dans un premier temps j’ai dégagé le rebord de la table qui était de bonne qualité, assez difficile pour moi à reproduire car rainuré au milieu et surtout portant un arrondi correspondant au pied de table.

    Pour le retirer j’ai tapoté tout le long du rebord à l’aide d’un petit marteau, en insistant juste au 4 endroits où se trouvaient les pointes.

    C’est venu tout seul et sans dégâts.

    A partir de la plaque de contre plaqué extérieur, il me fallait tracer les bons contours de la table d’origine et positionner le trous de fixation au pied de table.
    Pour cela, j’ai profité du beau temps et j’ai positionné la plaque de contre plaqué sur deux tréteaux, puis ensuite l’ancienne table, j’ai tracé les contours et percé directement les trous aux emplacement originels.

    J’ai ensuite retirer l’ancienne table, découpé à la scie sauteuse les contours, arrondis les angles et les tranches à la ponceuse vibrante avec d’abord un grain 80, puis 120 pour finir.
    J’en ai fait de même pour la surface des deux faces de la nouvelle table.

    Pour finir, j’ai poncé l’ancienne couche de vernis marine bi-composite du rebord rainuré.

    J’ai collé le rebord rainuré, plus clouté pour qu’il tienne bien, passé un dernier coup de ponçage au grain 180 puis grain 240 à la main pour finir, et, j’ai appliqué une première couche de lasure Sikkens.

    J’ai laissé sécher 48h00 entre deux couches et j’ai appliqué trois couches à l’envers comme à l’endroit de cette lasure.

    J’ai ensuite appliqué le vernis marine en trois couches sur chaque face, en laissant une journée de séchage entre couche.

    Sur le dessus de la table, avant l’application de la dernière couche de vernis, j’ai positionné le sticker « rose des vents » de chez Stickboat, et j’ai ensuite vernis.

    Entre chaque couche, que ce soit de lasure ou de vernis, j’ai passé un coup de ponçage à main avec un grain 320.

    Table à plat sur le catway
    Table à plat sur le catway

    Table dans le carré
    La table mise en place avec l’habillage d’origine des coussins

    Autre vue de la table en place
    Une autre vue de la table mais avec les plaids sur les coussins

    #27284
    QT
    Participant
    Aspirant

    Beau travail !
    Quel support est utilisé ?

    #27285
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci.

    Contre plaqué extérieur Okoumé.

    Si c’est pour le support de la table, j’ai repris le pied d’origine.

    #27286
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Très chouette !

    Est-ce que tu accepterais de remonter ton sujet en article du blog ?

    J’avais refait celle de mon ancien bateau (E4), j’avais également utilisé du CP extérieur, et également récupéré la bordure. Perso j’avais protégé la partie visible par de l’epoxy et une couche de roving léger (des restes que j’avais d’autres chantiers), puis vernis au tonkinois. C’était assez chouette, dommage que je n’en aies pas trop profité… Sur l’Edel4, la table est placée sous les vis des mains courantes du roof relevable. Du coup ça finit toujours par goutter dessus, d’où son état après toutes ces années. Je ferai un article dessus mais deux photos en teaser…

    Avant (c’est le bordel et très vilain) :

    Après (c’est beau et plutôt bien rangé, magique)

    #27287
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Très joli rendu à l’arrivée Alain.

    Pour le blog pas de souci oui bien entendu, mais sache que j’ai fait également un article sur mon blog dédié à Moana à ce sujet.
    Ne soit pas surpris, si tu le retrouves ailleurs.
    Sur le blog de Moana il est un peu plus étoffé, et je ne l’ai pas encore publié, cela viendra probablement ce weekend.

    #27387
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Salut Patrick,

    je viens de créer l’article, en fait ça lie directement sur celui de ton blog.

    Ca me semble bien plus logique ainsi, et ça évite les problèmes de référencements liés aux « contenus dupliqués ».

    Si tu veux remonter des infos de ton blog sur le site, colle juste le lien (et un petit texte introductif), sinon google va penser qu’on cherche à le rouler, et ce ne sera bon ni pour toi ni pour moi :)

    #27388
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Alain,

    Ok, merci beaucoup pour l’information.

    Je suis architecte Cloud, mais le web et moi ça fait deux.

    Je sais mettre en place la meilleure archi de serveurs sécurisés, mais pas faire les sites et surtout gérer ce putain de SEO et de Google.

    Mon beau fils et ma fille le savent c’est leur job, mais pas le mien et je suis trop vieux et trop proche de la retraite pour m’y intéresser.

    Bonne journée à toi.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.