Accueil Forums Entraide Système de matage en solitaire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4647
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    En complément de mon article et de la vidéo de Pascal, je mets ici le commentaire que j’ai ajouté.

    Dans mon système, comme j’ai des barres de flèches poussantes je détends pas les haubans, qui lorsque le mat est debout l’empêchent de partir en avant.

    Pour éviter le vrillage des ridoir ou des sertissages, voilà un truc très simple:
    j’utilise comme protège ridoir des tubes PVC (tubes IRO acheté en magasin de bricolage) diam. 30, que j’ai fendu en partie basse. J’engage verticalement ces tubes au niveau des fentes sur les cadènes, et ainsi la partie terminale ne peut pas vriller, guidée dans le tube, jusqu’à le tension des haubans.

    Pour finir, je borde à fond, avec un winch, la disse de spi passée sur une poulie à l’étrave, et j’engage la goupille.

    Ainsi je conserve mon règlage.

    #10071
    leoluss
    Participant
    Matelot

    je rapelle que je suis novice et que mon problème de matage ou dématage reste pour moi une action que j’appréhende…
    je possède depuis peu un edel 600 ,est ce que ta technique est applicable pour ce modèle et visiblement sur mon mat je n’ai pas de trou pour la fixation du tangon mais à une hauteur d’environ 1m2O un »anneau » fixé perpendiculairement à l’axe du mat,en confectionnant une barre en bois qui s’emmancherait dans cet anneau crois tu que cela sera fiable?

    #10072
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    Comme je l’ai signalé sur canal 16 ce matin je procède comme Aralda,

    Je ne détends jamais les haubans comme cela j’ai toujours mes réglages , je peux faire comme ça ça parce que l’Edel 2 à les barres de flèches poussantes.

    ça fait 5 ans que je mate et démâte souvent seul je n’ai jamais vrillé un câble ni tordu un ridoir ( je touche du bois )

    Ce qui compte avant de lever le mat c’est de bien contrôler que tous est clair les haubans et les ridoirs.

    Par contre je pense faire comme pascal m’acheter un treuil ce qui me permettrai de contrôler plus facilement le ballant du mat
    en me laissant une main libre.

    #10073
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour répondre à leoluss, j’ai mis au point le système sur mon EDEL 600.

    Si sur le principe cela marcherait sur la cloche de tangon, je te conseille de faire comme moi un simple trou de 10mm sur la face avant du mat pour poser ta barre, car plus tu te places bas, moins tu introduis de contrainte dans le mat, et c’est plus facile à mettre en place.

    Un trou à l’avantage de ne pas entraver les écoutes lors des virements de bord, contrairement à une pièce rapportée. Et si tu utilises le tangon il suffit de lui faire une sorte de « prothèse » détachable avec un tenon dépassant, à enfiler dans le trou.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.