Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Système de génois ‘régate’ : barbers et coinceurs

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 577 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4276
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voila la suite au commentaire fait par bmayer dans l’article Changement du chariot de rail de génois (Edel 4).

    Ce serait intéressant à avoir des commentaires de nos amis régatiers. :)

    Je viens de chercher sur internet et voici ce que j’ai trouvé (pour relancer la discussion).


    image trouvée sur le blog de first18, article: ‘Système de génois ‘régate’ : barbers et coinceurs’.


    image trouvée le blog sun2k.free.fr, article: ‘Dossier: Positionnement des rails d’écoute de génois… suite et théorie édifiante!’

    Bmayer, ton idée serait-elle comme dans les image ci-dessus ?

    Roro

    #7850
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Ce système est très interressant.

    Pour rentrer le point de tire vers l’intérieur pour mieux remonter au vent j’avais déjà monté une sorte de barber, mais comme je conservais le rail d’écoute les contraintes étaient très grandes et les efforts aussi à cause de la traction latérale. Impossible de régler le chariot en charge. En abandonnant le rail découte, tout cela me parait beaucoup plus simple, et efficace la direction de la traction se faisant dans l’axe de tire.

    Je sents que je vais me pencher sérieusement sur la question.

    #7851
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    je reprends la réponse de bmayer:

    pas facile de trouver une photo !

    Bon, c’est sur un imoca, donc trop gros/lourd. Mais il suffit d’extrapoler.

    Suivez l’ecoute rouge la plus en haut. Elle passe dans un anneau. C’est cet anneau le nouveau « chariot ». Au lieu de reculer le chariot, vous laissez filer l’anneau vers le haut.
    Comme un barber.

    De plus vous pouvez rentrer le point de tire, pour serrer encore +, ou l’inverse pour ceux qui ont un mat tournant sur leur Edel ;)

    #7852
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Oops, il y a un bleme avec la tof, comme disent les djeunsses

    Roro, si tu peux modifier ma prose dans ce fil, stp ???

    #7853
    bmayer
    Participant
    Mousse

    roro73 ecrit:

    Bmayer, ton idée serait-elle comme dans les image ci-dessus ?

    Ouaip, on peut meme faire + simple

    #7855
    marinou
    Participant
    Matelot

    Sur un edel4 je ne suis pas sur que ce système soit très adapté, du fait que le génois se borde à l’extérieur des haubans et du roof.
    Un tel système peut éventuellement servir pour ceux qui ont un génois enrouleur, lorsque ca soufle et que le génois est bien réduit, pour garder la chute tendu et rentrer un peut le point de tire, mais vu la configuration de l’edel4 j’ais bien peur que cela nécessite une 2eme écoute qui serait alors border en passant à l’intérieur des haubans.

    ce genre de système fonctionne à merveille avec les voiles d’avant qui ont peut de recouvrement, comme le « génois du first18 par exemple ».

    #7856
    bmayer
    Participant
    Mousse

    +1 avec Marinou
    Mais l’idee initiale etait « je repare mon chariot », et cette proposition se veut etre une alternative, a un cout moindre.
    p.s. Venez-vous au GPA ? Si oui a quelle dates ?

    #7945
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Je viens de trouevr de la doc : http://www.blew-stoub.com/pdf/fr/blewstoub.pdf
    pages 27 et 28. Ce sont des « réas à transfiler » et des « solid sheave »
    Voili voilou.

    #7947
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Super! C’est ce à quoi je pensais pour un barber. Bien léger et pas trop cher même chez AD.

    Chez Holt :
    Réa à sangler Ø 40mm – HOLT
    RÉF. : P19960 11,90 €

    Ca existe aussi en Réa à sangler Ø 60mm – P19961 19,90 € ; Réa à sangler Ø 80mm – P19962 28,90 €

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.