Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 suppression des supports des béquilles: vos avis svp

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexandra, le il y a 1 année et 5 mois. Ce sujet a été consulté 743 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #31205
    Alexandra
    Participant
    Matelot

    Bonsoir à tous,

    Pardon si le sujet est déjà abordé.

    Mes supports de listons sont encore humides, voire très humides du côté de la réserve d’eau. Je pense que les infiltrations proviennent de mes rails de béquilles qui sont assez moches d’ailleurs (mal entretenus et rafistolés de partout).

    Est-ce que je peux les supprimer sans rien abîmer? J’aimerais régler le problème d’humidité des supports de listons de manière radicale, quitte à rajouter, par la suite, des supports corrects pour béquilles.

    Je suis très tentée de les faire sauter.

    Merci d’avance pour vos avis et/ou retour d’expérience.

    Bonne soirée! Bon début de semaine à tous

    Alexandra

    #31232
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est un problème qui n’est pas rare sur nos bateaux.

    Il y a deux approches : ce qu’a fait Franz : tout supprimer et refaire à neuf, si tu veux du radical c’est là

    Ce que j’ai fait pour ma part c’est d’ôter les listons, ôter le rail de génois, le support des béquilles, percé plus large (au moins 4mm de plus) dans tous les trous de vis, tourné avec la perceuse pour virer tout ce qui voulait venir, protégé de la pluie par du scotch étanche (donc pour le rail, je n’ai mis du scotch sur le dessus) et laissé sécher quelques mois. De mémoire j’avais du faire ça à la sortie d’eau à la fin de l’été. Et avant l’été et la remise à l’eau, j’ai rempli tous les trous par de l’epoxy chargé à la microsphère, bien laissé sécher, et repercé au milieu. Comme j’avais percé plus large à l’origine, même si l’eau s’infiltre, elle le fait maintenant dans de l’epoxy, plus dans le bois.

    C’est pas un petit boulot, il y a du temps à passer :yahoo:

    #31241
    Alexandra
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces infos :good:

    Je vais sans doute opter pour ta solution, Alain. Trop lourd de tout faire comme Franz, même si le résultat est top.

    Ca va s’ajouter à la liste de choses à faire pour la prochaine mise à sec (dont la rénovation du puits moteur… tu connais à ce que j’ai vu! :-))

    Pour l’instant, mon coco est à l’eau et j’essaie de faire amie-ami avec mon moteur pour travailler les manoeuvres au port pendant qu’il y a peu de monde qui bouge et qu’il y a encore un peu de beau temps par ci par là.

    Belle soirée à tous et mille fois merci pour tous ces posts qui sont de vraies mines d’infos!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.