Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 358 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4400
    feeling35
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’envisageais il n’y a encore pas si longtemps d’équiper mon edel 2 d’un pilote automatique pour nav solos, équipement plus qu’utile voire indispensable. Seulement cela ne représente pas que l’achat du dit pilote. Une batterie, un moyen de charge ( solaire, ou nucléaire) et une installation électrique. J’ai eu vent du stick friend qui n’est autre qu’un stick que l’on peut régler au gré du cap désiré sans s’affranchir toutefois de se tenir prêt en cas de risée . Prix entre 150 et 180 euros. C’est une solution qui me tente, quelqu’un peut il nous en parler ?

    #8724
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le stick est une alternative bon marché mais il ne remplacera pas un pilote auto ! En cas de changement de cap ton pilote auto le rattrapera alors que le stick conservera le nouveau cap emprunté par ton bateau.

    Ceci est d’autant plus vrai sur nos petits voilier qui change de cap aisément lorsque l’on se déplace vers l’avant du pont.

    #8725
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    j’ai un systeme qui remplace exactement le stick dont tu parles , qui ne te coute rien et a exactement les mèmes fonctions sur mon edel 2.

    J’en ai deja parlé sur le site et avec 1 bourt et un tendeur eleastisue tu bloque exactement la barre a la position qui t’arrange

    #8726
    billy
    Participant
    Mousse

    Peu utisable si tu change souvent de cap comme sur un lac mais idéal pour moi en mediterranée qui arrive a naviguer en solitaire par moment je ne touche plus la barre pendant 1 heure et meme plus si je fais une longue navigation

    Par exemple quand j’ai fais le Brusc /Marseillan je n’ai pas touché la barre pendant plus de 2 heures puis je corrige mon cap et c’est reparti pour 2 heures si le vent ne change pas.

    #8727
    feeling35
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec ce raisonnement , mais je cherche surtout à avoir un peu de liberté pour hisser mes voiles, préparer le mouillage, mettre ou enlever les pare battages etc, c’est surtout une aide à la navigation et non pour trouver un prétexte à ne rien faire.(quoique) Je suis conscient qu’il ne faut pas se relâcher avec ce stick et rester acteur de sa nav à tout moment. Je considère le pilote et le stick friend, relativement opposés dans la philosophie d’utilisation. Au choix je n’hésiterai pas longtemps et opterais pour le pilote bien sûr; mais j’envisage de passer au quillard dans les 2 à 3 ans pour un sangria par ex. Mon edel ne se vendra pas beaucoup + cher parce que j’ai un pilote.(qui équipe la + part des bateaux type sangria).
    en bref, ce stick serait une bonne alternative je crois.

    #8728
    feeling35
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je me rappèle bien avoir lu ton intervention sur le sujet et j’ai essayé, en vain. Je retenterais bien l’expérience, je n’avais peut être pas le bon matériel ou la bonne technique. Je n’arrive pas à retrouver ton idée dans la recherche du site. je crois me rappeler que tu avais déposé des photos n’est ce pas?

    Merci

    #8729
    billy
    Participant
    Mousse

    Je recherche et je te remet le systeme, je peu meme te l’envoyé si tu veux a ton adresse mail

    #8730
    billy
    Participant
    Mousse

    Je m’en sers ausi et c’est tres pratique quand tu sors du port pour hissere ou affaler les voiles

    Par contre quand tu fais 25 heures de nav en continue tu es bien content de pouvoir respirer et manger un peu tranquille, c’est par contre vrai que dans une nav d’une demi journéee a part a la rentrée et a la sortie du port je m’en sert juste pour les manoeuvres pare battage et rangé le matos

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.