Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Spi asymétrique pour EDEL2

Étiqueté : 

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #13986
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Les polaires, je sais pas mais mon calcul semble pas trop mal !! Ca a l’air de bien se comporter !! Suivant la météo, nouvel essai ce Week end et j’espère de nouvelles photos !!!

    #14002
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Voici ce week end, mes premiers empannages sportifs sous spi !! :silly: Au top !! :sick:

    Fichiers joints:

    #14003
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Belles photos. Le Lac d’Aix vu sous cet angle est vraiment très joli.

    #14004
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    En effet, superbe vue au loin sur le massif de Belledonne !!!

    #14277
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Comme promis, voici quelques photos !!

    #14278
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Désolé mais j’arrive pas à mettre mes photos !!

    #14279
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les photos doivent etre en 800×600 (pixels) et pour les déposer dans un post du forum il faut utiliser la zone « Pièces jointes » (sous la zone de saisie du message/post) et cliquer sur le bouton ajouter un fichier (on peut le faire autant de fois que nécessaire) ;)

    #14285
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Voici mes photos !! Merci Pascal !! ;)

    Pas doué le Steph !! :laugh:

    Fichiers joints:

    #14286
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Très belles photos. Le spi est bien joli. Le jour où je passe sur Aix les bains et que tu seras sur l’eau avec le spi je pourrais te reconnaître de loin :)
    Tu es au port d’Aix les bain ? Où ça ?

    #14287
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Merci Pascal.
    Oui, je suis sur Aix les Bains au petit port près de l’aquarium (place PH13 – bateau: FOLEHAVNA). Facile à repérer, c’est le seul qui arbore le drapeau breton au milieu des bateaux savoyards !! :unsure:

    A bientôt !!

    Stéphane ;)

    #14394
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour Folehavna,

    super ton spi asymétrique , je cherche à en installer un sur mon bateau .
    mais je me pose beaucoup de questions notamment sur le bout dehors , en a tu installer un et comment ?
    il n’y a pas beaucoup de place au niveau du balcon et j’aimerai garder l’accès à la baille à mouillage .
    un copain m’a donné un mat de planche à voile en carbone est-ce assez costaud pour un bout dehors ?
    comment est fixé la drisse de spi en haut de mat ? , quel type de poulie ?
    et puis ton spi est très beau , j’aimerai trouver le même (mon bateau est rouge)
    aurais tu ses côtes (surface , guindant , etc ). ou l’as tu acheté ?
    je navigue la plus part du temps sur le golfe du Morbihan et dans ce genre d’endroit il faut aller très vite pour les manœuvres .
    comment affales tu ton spi , dans le cockpit ? sur l’avant ?
    je pensai installer un emmagasineur si j’en trouve un d’occasion mais cela reste cher en attendant je ferai sans
    ben tout ça , ça fait beaucoup de questions
    enfin toutes ces belles photos cela donne envie

    Alain

    #14416
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Bonjour Alain
    Désolé pour le retard à répondre mais je n’étais pas à la maison ces jours derniers. Meilleurs vœux déjà pour cette nouvelle année avec beaucoups de belles navigations ;)
    Pour toute ces réponses, regarde mon blog http://folehavna.blogspot.fr . J’y explique en gros la façon dont je m’y suis pris. N’hésite pas à me recontacter pour plus de précisions.
    Pour le bout dehors, j’ai longtemps cherché et est fini par relié entre eux 2 morceaux de tubes galvanisés de 50 pour la robustesse auquel j’ai d’un bord ancré un œillet acier fondu dans une résine et de l’autre une pate d’attache au pont également fondu dans de la résine. Le tout pèse 3kg par contre mais tant pis, j’ai privilégié la robustesse. En plus, j’ai mis un cable acier entre ce bout-dehors et l’œillet de remorquage avant du bateau pour éviter les effets de torsion avant du bout-dehors. Veux-tu des photos ou un plan du système? Ce bout dehors est installé sur un coulisseau inox fabriqué par un pote que j’ai vissé à l’avant. Au mouillage, je l’enlève donc pour libérer la baille de mouillage de l’ancre. Veux-tu également un plan, photos?
    Pour l’attache haute de la voile, j’ai renforcé une poulie haute de facon latérale sur les extérieurs du mat pour éviter trop de contraintes mécaniques sur les rivets de maintien de cette même poulie. Il vaut mieux une traction latérale qu’une traction dans l’axe de tire du spi !! Désolé, je n’ai pas pris de photo à l’installation mais tenterai d’en prendre une au téléobjectif si tu le souhaite. Pour les tailles, regarde mon blog.
    Sinon, la voile, je l’ai trouvé sur le bon coin.

    En espérant avoir répondu à une partie de tes questions.

    A bientôt.

    Stéphane.

    #14430
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Salut Alain

    Petit complément: sur mon blog, pour mes calculs sur les différentes mesures, j’ai utilisé les règles du théorème du triangle de Pythagore (triangle rectangle fictif rouge sur mon dessin): BC2 = BA2 + AC2 (triangle fictif depuis le pied de mat jusqu’au point de tire haut et jusqu’à l’extrémité du bout-dehors).

    Stéphane.

    #14432
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    Bonjour Stéphane et bonne année également ,

    merci pour les infos .pour le bout dehors je vais essayer d’utiliser mon mat carbone et s’il casse je m’orienterai vers ta solution d’un bout dehors en metal (alu ou galva )
    par contre il faut que je trouve une solution pour fixer ce bout dehors au davier mais la forme de la patte du davier me pose un soucis (il n’est pas dans l’axe du bout dehors). aurais tu une photo de cette fixation.pour le point de drisse haut du spi je vais mettre une poulie de mouflage .mais il faut que je passe mes drisses de grand voile et de spi à l’intérieur du mat : d’ou création de 2 sorties de spi en bas du mat . je ne comprends pas ton systeme du coulisseau . aurais tu une photo

    Alain

    Fichiers joints:

    #14437
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Salut Alain

    Je n’ai pas de photos malheureusement mais un petit crobard que j’avais fait dans l’étude du projet. Je te le donne en pièce jointe (un peu brouillon, je m’en excuse). Le coulisseau de guidage que j’ai fais est vissé directement dans le davier par 2 vis + 1 boulon qui traverse la partie centrale du davier et ou est repris la fixation de mon enrouleur de foc. Dis-moi si c’est pas clair.
    Pour ta poulie haute mouflée, fais attention que ton spi symétrique ne part pas du sommet du mat et fais également attention du coup au point de capelage sur le mat afin de ne pas créer une fragilité sur le mat. C’est pour cela que j’ai essayé de respecter une certaine symétrie (à quelques cm près) entre l’anneau de tire du spi sur le mat et les ancrages de capelage des haubans.

    Bon courage pour la suite du projet.

    @+

    Stéphane.

    Fichiers joints:

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.