Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Solutions idéales pour bequillage d’un Edel 4 ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 336 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4690
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Sur le point de ma ré-acheter un Edel 4 (plus de 30 ans après mon 1° achat), j’aimerais avoir l’avis d’Anciens à propos du béquillage de l’Edel 4 DL. En effet, pour l’instant, la seule place au port que je puisse avoir est une place sur filière au fond du port, place qui assèche à marrée basse sur vase dure et en eau environ 2 h avant et après la PM (à l’ancienne quoi !). Quelqu’un a ou a t’il eu à gérer une expérience similaire ?
    Le bateau va donc être obligé de subir 2 mises à sec et béquillages par jour sur un sol vaseux relativement plan, je pense que ça ne devrait pas poser de gros problèmes (en surveillant bien sûr…, deux autres bateaux de même configuration sont là depuis plusieurs années). Les béquilles n’étant à priori non fournies, il faut déjà que je me les procure et, à part dans les Annonces Edel du site, je ne vois pas trop où je pourrais trouver mon bonheur. Quelqu’un à t-il des infos à ce sujet ?
    J’ai vu des béquilles en bois et d’autres en alu (plus légères et certainement moins encombrantes !? ) Question : quelles béquilles livrait donc EDEL sur ses derniers modèle 79 ? 2°) Pensez-vous qu’un type de béquilles puissent se stocker et s’enfiler sous la descente d’escalier ? J’ai bien peur d’être très encombré avec ces deux béquilles à bord mais peut être existe t-il une solution pratique et quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?
    Autre point important : ces béquilles devront être parfaitement efficaces et bien solidaire du bateau, hors j’ai vu sur des photos que les ancrages des béquilles se faisaient à partir et sur les poulies de tire du génois !? Ce procédé me parait bien léger et surtout bien mobile. Quelqu’un pourrait me confirmer que c’est bien là la meilleure et la seule solution ? en connaissez-vous d’autres, par exemple avec ancrage inox à travers la liaison coque-pont ? Et le cas échéant y at’il un point d’équilibre recommandé pour qu’il ne risque jamais de piquer du nez ?
    [b]Autre question[/b] : Pour combien de personne maxi l’Edel 4 est-il officiellement homologué ? (5 ?) je ne trouve l’info nulle part !

    [b]Autre recherche[/b] :1 spi et tangon d’occasion pour Edel 4. Où lancer les recherches en dehors du site Edel ? 2°) à part sa surface de 35 m², comment savoir si le spi et le tangon proposé peuvent être compatibles ? (longueur du tangon ? plan du spi ?)
    Merci d’avance à tous pour vos réflexions et vos précieux conseils, j’espère finaliser rapidement (début mai) et ferai un compte-rendu général de toutes mes démarches et recherches si cela peut servir à d’autres.

    #10271
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Bonjour SCALARE85,

    j’ai un EDEL IV et le nombre de personne est 4 d’après les fiches techniques que j’ai trouvé.

    Au sujet des béquilles, va voir sur le forum : Entraide des Edelistes, puis : Béquilles EDEL 600 par aralalda.
    Il y a Arnorol qui a fait des béquilles pour un EDEL 600 mais je pense que tu peux les adapter pour l’EDEL IV.

    De mon côté je cherche des plans pour fabriquer une cale sèche en acier soudé réglable en hauteur avant et arrière pour positionner le bateau assez haut, je dirais le bas de la coque à environ 1,6 mètres.
    Si tu connais, merci d’avance pour ta réponse.

    Sylvain.

    #10274
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour Sylvain,
    Toujours aussi compliqué de retrouver un article sur le site… et de plus je n’ai pas vu de section « entraide des Edelistes !? enfin j’ai pu me débrouiller et l’ai trouvé, OK et merci pour ces infos. En effet, ces béquilles EDEL 600 sont très intéressantes : simples, solides, légères et certainement très facile à concevoir et à ranger, je retiens l’idée et le système pour une adaptation aux cotes de l’EDEL 4 DL, super.

    Pour le nombre de personnes homologuées pour un EDEL 4 : avec 5 couchettes à bord je suis étonné que le nombre ne soit que de 4 !? sur quel document te bases-tu ? de mon coté je ne trouve aucune info.

    Pour ta cale sèche, désolé mais tu rentres là dans un dommaine qui sort de la bricole classique… je pense que tu trouveras une réponse sur le site, il semble y avoir des sacrés costauds en la matière…
    Merci encore pour tes conseils,
    Cordialement,
    Guy

    #10279
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Un Edel 4 est homologué pour 5 personnes en couchage et 7 en tout ;-)

    pour les recherches sur le site essayes le moteur de recherche avancés, il te permet de filtrer sur les articles, le forum, la messagerie etc…

    Pour les travaux, chaque bateau (en haut de la page d’accueil) à son petit logo (outils) qui te permet d’accéder à tous les articles relatifs aux travaux réalisé par les membres du site (pour le modèle du bateau en question).

    Lorsque le travail réalisé n’est pas spécifique à un modèle (parce que trop générique) de bateau tu le trouveras dans la section : Contenu / Récits / Travaux.

    La pratique du site te permettra de te faire la mains petit à petit :laugh:

    #10281
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    OK, merci Pascal,
    Pour les recherches sur le site, à force de m’y balader je vais bien arriver par connaitre son arborescence …

    Donc l’Edel 4 est homologué pour transporter 7 personnes maxi ! Est-ce une donnée sure et verrouillée ? que je puisse me baser sur cette information car je ne sais où aller chercher ce type d’info officielle et je ne vois pas de plaque constructeur sur les bateaux visités ?

    Je cherche aussi la notice commerciale d’origine de l’EDEL IV pour l’imprimer mais tout ce que je trouve (y compris sur le site) est d’une définition trop faible pour pouvoir imprimer un document lisible !?

    Other point : je me rappelle, sur mon précédent Edel, que le principe du puit, bien que très pratique en lui-même, était source importante de frein sur la vitesse du bateau. Question : as-tu entendu parler d’un système ou bricolage (panneaux de fermeture souples et ouverts pour l’arbre par exemple) permettant de palier à ce type de petit problème ?
    Merci à nouveau pour tes conseils,
    Bien cordialement,
    Guy

    #10282
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour l’homologation je te confirme le nombre de place 5-7. A ce propos, si ton Edel n’est plus équipé de sa plaque constructeur, je te recommande la lecture de cet article « Plaque constructeur »

    Article qui te donnera la photo d’une plaque que j’ai fais refaire (pour mon Edel) tu y verras le nombre de place homologués.
    Tu y trouveras aussi toutes les informations et coordonnées de notre partenaire pour la faire refaire à prix EDELVOILIER ;)

    Eh oui le site est une vrai caverne d’alibaba. Comme tout trésor caché il faut fouiller pour qu’il se révèle à toi :laugh:

    Concernant le capot de puit moteur, je n’ai pas connaissance d’une conception autre qu’un capot rigide moulé. (C’est pas très compliqué à faire et le sur mesure est garanti :) )

    Zwicker à rédigé un article photo en pas à pas pour la conception d’un tel capot sur mesure (Edel 4/Vos travaux)

    Amicalement
    Pascal

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.