Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel SERVE D’ EAU DOUCE

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 12 années. Ce sujet a été consulté 341 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #5042
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Bonjour .
    J’ ai enfin trouver mon réservoir d’ eau douce sur mon 660. Il se planquait sous le cockpit, derrière le marche pieds de la cabine.
    C’ est un réservoir souple relié a ma pompe à pieds.
    Le bouchon de remplissage est sur bâbord a l’ arrière .
    Il me parait à moitié plein, mais la pompe ne marche pas, rien ne coule. Faut-il le réamorcer, et comment?.
    Merci pour votre aide.
    Pinos.

    Fichiers joints:

    #12023
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    je regarderais d’abord si la pompe marche en enlevant le tuyau du réservoir et en le mettant dans un seau par exemple. Et réamorcer la pompe, je sais pas somment on fait, peut étre en la remplissans par le robinet.

    Sur le mien on a installé une pompe électrique c’est super pratique (tu appuis sur la douchette et l’eau arrive…)

    il y avait aussi un bouchon de remplissage extérieur mais il était mal étanché et le le tuyau super crade. alors on a tout enlever et on le remplit avec le tuyau d’arrosage. Le réservoir est sous l’évier.

    #12024
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Vérifie s’il n’y a pas un robinet d’arrêt avant la pompe. J’en ai installé un pour pouvoir isoler la pompe.

    C’est une pompe à double effet, elle s’ammorce automatiquement.
    Si elle ne fonctionne pas, il faut la demonter, et remplacer les membranes en caoutchouc. On trouve un kit complet de joints et membrannes chez AD.
    Comme mes menbranes étaient perçées je l’ai fait ce n’est pas compliqué. J’ai changé tous les joints et membranes, depuis ma pompe est neuve!

    #12025
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Pour ma part, je vide et démonte le réservoir souple tous les ans pour l’hivernage, pompe comprise. Au remontage, je lui met un verre d’eau de javel je remets un peu d’eau et je le vide avec la pompe pour désinfecter tous les tuyaux…
    Cordialement

    #12026
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour cette procédure de remise en route. je vais la suivre à la lettre ;)

    Pour ma part, je démonte aussi systématiquement le réservoir. Par contre pas la pompe :pinch: J’espère que l’hiver, assez rude que nous avons eu, n’aura pas eu raison des joints de la pompe. :unsure:

    #12043
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    En regardant les photos plus attentivement, on dirait qu’une pompe électrique a été rajouté sur le circuit entre le réservoir et ta pompe a pied (a moins que ce soit une pompe de cale!)
    je serais toi j’essayerais de voir cela et si tu as une batterie, de chercher l’interrupteur qui commande la pompe électrique.
    la pope a pied fait suffisamment de bruit quand on l’actionne pour se rendre compte si elle est en état de pomper a mon avis, de plus les tuyaux sont transparents on peut voir si l’eau arrive.
    Sur mon Edel 665 quillard il y a un réservoir rigide à l’avant, je me suis promis de démonter le dessus pour le nettoyer a fond , l’eau a du rester croupir trop longtemps et lorsqu’elle sort au robinet, elle est si peu ragoutante (petits dépôts verts en suspension ) que même pour faire un brin de toilette c’est bof!
    l’idée d’avoir une pompe électrique est tentante mais, pour moi le risque est d’en utiliser plus que nécessaire, nous sommes tellement bien habitués a ouvrir les robinets chez nous ;-)
    il y a aussi la consommation d’énergie a prendre en compte , bien qu’en utilisant une pompe de lave glace auto recupérée dans une casse….

    #12045
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Pierre, la pompe blanche est une pompe de cale (petit trou rectangulaire en bas pour aspirer l’eau).

    Pour la pompe élec ca consomme rien du tout ! on a un réservoir de 40 litre et l’utilise tout le temps pour la vaisselle, etc… Ca n’utilise pas beaucoup d’eau car on a installer une douchette avec un bouton qui fait couler l’eau si tu appui donc dés que tu lache ca coupe. On a réduit le débit et les 40L nous tiennes 5 jour de vaiselle et toilette. L’eau potable est dans un réservoir de 10L séparer + quelques bouteille d’eau.

    #12046
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bien c’est donc une pompe de cale , je n’étais pas sur ,je n’en ai pas sur mon bateau ,je suis en pompe manuelle :)
    c’est quelle style de pompe j’ai vu celle ci http://www.navistore.fr/boutique_232.htm?num_boutique=16002&num_langue=95968&sessionid=401488744&liste_dep=1&num_categorie=59685&num_produit=219149&Npage=detail.asp
    Si tu dis que ça ne consomme pas ça me va ! mais il faut que je change le robinet par une douchette et ajouter un inter pour être sur de ne pas la griller …
    ça va me couter des sous tout ça :woohoo: ,et aussi repasser un cable electrique tout autour pour aller chercher le jus , bon je met la bricole de coté et je passe mon tour de vaisselle :evil:

    #12047
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    oups !! le lien de la pompe marche pas ,je retente…

    #12048
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    #12049
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    bon ! tanpis je ne vais pas pourrir le sujet ;)

    #12060
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    il faut mettre le lien du site simplement http://www.navistore.fr/
    et ensuite rechercher dans l’équipement..rubrique (en effet très souvent le lien d’un sujet ou d’objet sur un site ne peut permettre de le retrouver : « error » page blanche du web… je pense que c’est fait exprès pour que les gens aillent sur l’accueil du site et avoir à découvrir tout…)

    #12061
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Merci pour l’info claude! , j’essayais de donner le lien direct afin de montrer directement la pompe mais bon tanpis, il y a plein d’autres modèles qui font bien l’affaire sur d’autres sites…

    #12067
    marinou
    Participant
    Matelot

    J’ai corrigé les messages, du coup le lien, et la photo fonctionne.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.