Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 309 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4539
    benji_malice
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait l’acquisition avec mon frère il y a 2 ans d’un Edel V de 1975.

    Le safran est visiblement d’origine en bois et ressemble à la photo ci-jointe.

    Il ne pose pas de problème en temps normal mais dès que l’on gîte, le safran a tendance à se mettre en crabe et à venir se rabattre vers le tableau arrière du bateau du fait de la force de l’eau et de la vitesse…la barre devient de plus en plus dure…

    Résultat: le bateau est difficilement manoeuvrable et le safran finit par ralentir complètement le bateau qui cesse du coup de gîter. L’effet est désastreux sur la trajectoire et la vitesse.

    De surcroît, le safran et la barre qui sont en bois sont soumis à rude épreuve et risquent de casser, voire d’arracher les fixations sur le panneau arrière (il y a déjà pas mal de jeu dans la barre). Niveau sécurité en mer, ça me paraît très dangereux.

    J’ai l’impression que c’est la taille du safran qui pose problème: comme il n’est pas assez long, il ne va pas assez profond dans l’eau quand on est à la gîte et on perd donc le contrôle du bateau…

    Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Une idée pour remédier à ce problème?

    On envisageait avec mon frère de faire fabriquer un nouveau safran plus profond et en matériaux composites plutôt qu’en bois…auriez-vous l’adresse d’un chantier qui pourrait faire ça?

    Merci d’avance,

    Benjamin

    Fichiers joints:

    #9428
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    j’ai un EDEL 5 PTE tirant d’eau : 0,70m (et non un GTE tirant d’eau : 0,90m)

    le safran : 0,84m du bas jusqu’ à la 1° ferrure et 1,34m en tout
    non ne tire pas trop la barre! ça freine.. pour rien! mieux vaut soit prendre un ris à la voile, si trop de vent…soit ouvrir un peu plus ta voile…aux coups de risées … rester border fait giter , donc déraper…et ne laisse pas écouler l’air à la voile..( ce que l’on appelle en jargon.. »bourrer sa voile »)
    l’EDEL 5 PTE a tendance à loffer..au près sous risées…* c’est un voilier ardent…

    Agrandir ton safran : c’est risqué! il ne faut pas qu’il dépasse trop de la profondeur de la quille! sinon… si tu talonnes.. tu casseras ton safran et les fixations…
    voilà à ce que j’en pense…
    la voile…c’est pas tout simple… mais quels plaisirs…
    bonne nav!

    #9899
    benji_malice
    Participant
    Mousse

    Merci bcp Claude pour cette réponse.

    Hélas, notre safran est plus court d’au moins 20 cm que les cotes communiquées…à mon avis, c’est le safran d’un autre bateau qui a été réutilisé.

    On ne souhaite pas évidemment dépasser la profondeur de la quille mais on a encore de la marge !

    Le problème du dérapage est connu mais la force qui s’exerce dans la barre est telle, dès qu’il y a un peu de gîte, qu’on va casser la barre et/ou le safran à un moment ou un autre…on ne peut pas faire du cabotage sérieusement et en toute sécurité dans ces conditions…

    Est-ce que quelqu’un connaîtrait un chantier ou un charpentier de marine qui pourrait nous fabriquer un safran (en bois ou en résine…)?

    Autre problème sur notre Edel V: dès que l’un des membres de l’équipage bouge, le bateau gîte ou tangue en fonction du déplacement.

    C’est peu gênant à la voile mais beaucoup plus au moteur: lorsqu’1 équipier va à l’avant pour faire une manoeuvre (ce qui arrive quand même souvent à l’approche du quai, le bateau tangue fortement ce qui fait remonter l’hélice du moteur qui n’aime guère ça…

    Ne peut-on pas envisager de rajouter du lest au niveau de la quille? Ce sera évidemment mauvais pour nos performances à la voile mais au moins ça aura le mérite « d’équilibrer » un peu le bateau…

    Merci de vos avis d’avance.

    B

    #9900
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    je connais pas l’edel5 mais a voir: le réglage du mat en effet si il est emplanté trop en arrière, et/ou trop de quête ça peut le rendre trop ardent en effet je suppose que comme la plupart des voiliers il faut être légèrement ardent seulement.
    a voir aussi l’équilibre en effet (a mes débuts) un jour de fort vent 25NDs j’ai voulu déplacer mon edel2 sous grand voile seule et là je me suis aperçu que j’arrivais pas à abattre, ma barre était inactive (et dure) bien sur il me fallait choquer l’écoute en grand pour laisser monter le cul (et abbatre le nez)(j’ai compris pendant et après), bref ne blindes tu pas trop ta GV?
    pour le safran en composite si t’a la fortune à rotchild pas de problème mais il vaudra le prix de ton bateau.
    à voir aussi la compensation est peut-être possible, faut insérer une cale de 1mm entre ton tableau et le femelot du haut pour avancer le bord d’attaque du bas par rapport à l’axe de pivot; a voir…a tester…
    Niveau stabilité t’inquiète tous les « petits bateaux on le même problème si on envoie un costaud à l’avant l’hélice sort de l’eau c’est garantit (faut lui demander d’aller au dernier moment pour garder le moteur efficace, rajouter du lest ne changera rien c’est surtout allonger la longueur qu’il faudrait, en tout cas on ne le diras jamais assez la position de l’équipage et de ses déplacements influe beaucoup sur la marche des voiliers encore plus sur un edel5,(sur un fireball ou un 470 j’te raconte même pas).
    mais y’a pas de raison tu vas trouver comment résoudre ce problème et faire marcher avec une gîte normale bien équilibré et avec une barre neutre.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.