Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4834
    seb74
    Participant
    Mousse

    J’ai depuis peu un EDEL600 sur le Léman, amarré à un corps-mort.
    La météo a plutôt été mauvaise il y a 3-4 jours, et je me suis aperçu hier matin que la barre et le safran n’étaient plus là ! J’ai d’abord cru à un vol, mais l’eau n’étant profonde que de 4m à cet endroit et assez claire j’ai repéré le safran… Il a fallu 1h de repérage sous l’eau pour aussi trouver la barre, mais j’ai pu repêcher le tout. Par contre, je me pose maintenant la question de comment fixer le tout correctement. La fixation me semble toute simple, peut-être un peu trop… Bien sûr les petites pièces sont quelque part au fond de l’eau…

    Est-ce que quelqu’un a eu le même type de problème ?

    Il semble qu’une simple vis avec écrou frein passée puisse supporter toute la charge du safran ?

    #10900
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour seb74.

    Où es-tu basé sur le Léman? Cela fait 3 ans que j’y passe 2 semaines en été. J’y étais encore les 15 premiers jours de juillet. C’est magnifique. Il est vrai que le temps peut changer très vite et que ça tappe alors très fort, avec une houle cassante et particulièrement violente.

    Regarde dans le dossier:

    Voiliers/les Edels/Mono-coque/edel 600/Vos travaux

    tu trouveras le dossier que j’ai fait suite à la même mésaventure.
    Mais je n’ai pas pu récupérer les pièces et j’ai du tout refaire.
    Voici comment je l’ai sécurisé:

    Fichiers joints:

    #10901
    seb74
    Participant
    Mousse

    Beau travail. C’est certainement du solide !

    Comme j’ai le moteur au milieu et une échelle de bain fixe sur le côté, si je dois faire la même chose cela va demander bien plus de travail que je ne pensais… En plus il faut amener le bateau à quai ce qui me semble difficile sans avoir de direction.
    Mon idée est donc de voir dans un magasin d’accastillage ce qu’ils peuvent bien me conseiller de suffisamment solide en provisoire jusqu’au prochain carénage.

    Je suis amarré à Chens-sur-Léman (port de Tougues). N’hésites pas à me dire quand tu es là. Pourquoi pas une sortie ?

    #10902
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Si j’ai bien compris tu as un quillard et non un dériveur lesté comme moi. C’est tout à fait différent.

    Si le safran c’est détaché de la mèche c’est qu’il y avait un problème de désolidarisation entre le safran et la mèche.

    Sur le site il y a un autre article à ce sujet même rubrique, mais classé sous Edel 6 660

    Bon courage

    #10903
    seb74
    Participant
    Mousse

    C’est bien ça. Merci.
    Malgré tout, ça n’a pas l’air bien solide comme ça. J’y vais cet après-midi pour voir comment faire…

    Bonne journée et merci pour le lien.

    #10909
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Salut Seb jette un coup d’oeil sur les dériveurs des club de voile voisin ils sont souvent équipés de petit dispo pour éviter au safran de sortir. Chaque marque à son petit truc tu pourras trouver ce qui te convient. Sinon à Yvoire il y as 3 EDEL6 cote à cote il on peu etre un truc pour toi.

    #10910
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour, pour ma part : j’enlève le safran chaque fin de sortie..je le range dans la cabine..sur monn EDEL 5…
    pourquoi le laisser …dans l’eau ? beaucoup l’enlève à chaque fois..sur d’autres bateaux .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.