Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 roof qui s’affaisse sur edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 12 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 723 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4876
    Jackspa
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Je viens vous faire part d’un soucis relativement important que j’ai sur mon bateau. Je me suis rendu compte que le roof s’affaisse au niveau du pied de mat. Le mat a tendance a partir vers l’arrière du bateau. Je l’ai remarqué en comparant le bouge du roof et le bouge du capot relevable. il y a plus d’1 centimètre de différence. Il y a aussi une fissure sur le contremoule au dessus de la poignée qui sert d’épontille.
    J’ai remarqré q ue les passavant étaient mou.

    Après avoir dématé, j’ai donc enlevé la poignée et découpé le contremoule en dessous du pieds de mat. Cela laisse entrevoir la cale qui sert a fixer le pieds de mat. On remarque également que la cloison a pourris un peu suite a une infiltration d’eau par le pieds de mat.

    J’ai mis un étai de maçon pour redonner la hauteur d’origine du roof. Le capot ferme bien, les passavant sont un plus rigides.J’ai colmaté avec de la résine chargé entre le roof et la cloison.

    Il me reste a fabriquer une épontille en bois pour remplacer l’étai. J’ai déjà une pièce de 1.50m qui a une section carrée de 80mm. J’hésite à garder cette section carrée et adoucissant fortement les angles, ou à l’arrondir.
    J’espère que ça ne gênera pas trop le passage

    J’aurai bien besoin de vos conseils, car je ne sais pas non plus comment la fixer sur le fond du bateau, au niveau du lest, et sur la cale du pieds de mat.

    Et pour le fun, le pieds de la cloison qui a pourri et qui est dans le vide

    #11148
    Désir
    Participant
    Mousse

    pour fixer le pied de l’épontille il faut utiliser de la résine époxy:il n’y aura pas de risque d’infiltration et le bois sera protégé.
    pour protéger le bois ou le fixer à l’aide de résine polyster,il faut passer du G4 1 à 2 h avant de mettre la résine sinon cela n’adhère pas

    #11151
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Moi, je garderai l’épontille d’origine en enlevant le bois pourri en haut et en bas. Le bois pourri devient mou comme une éponge et s’affaissera de nouveau si tu ne l’enlève pas avant de recharger. Dessous, je remettrai une cale en bois rouge de la forme de la coque collée à l’époxy. J’aurais fait pareil en haut. Tu enlèveras ton étai de maçon ensuite. Ma traverse du bas a également des traces d’humidité, mais moins grave que toi. C’est le défaut des contre moulages, cela ne sèche pas, et on ne voit rien.
    Cordialement

    #11159
    manu33
    Participant
    Mousse

    Bonjur,

    J’ai le meme probleme sur mon edel IV version quillard.

    mais avec un petit souci en plus, en fait je n’ai aps encore tout demonté mais la poignée qui sert d’epontille prend apuis sur le banc de la carée.
    Le poids du mat a eclaté le banc et la je ne sais pas trop comment faire
    Je vous joindrais les photo des que possible

    Cordialement

    #11186
    Jackspa
    Participant
    Mousse

    Merci pour les réponses, j’ai appris de bonnes choses.

    Alors voici comment le problème à été traité.

    Tout dabord faire un base pour l’épontille. En coupant une plaque de polyester de presque 20mm d’épaisseur. On la colle sur le fond du bateau en faisant des trous pour pouvoir démonter les boulons du lest (au cas ou).

    Un petit support à été fait sous la cale du pieds de mat, pour recevoir lépontille et pour l’empêcher de glisser.
    La même chose en bas.
    On remet les planchers

    #11188
    marinou
    Participant
    Matelot

    j’avais vu ton boulot sur hisse-et-oh. Ca semble propre et costaud.
    Surveille qu’il n’y est pas d’humidité qui stagner au pied de l’épontille.
    Tu va pouvoir faire du près dans la brise en toute confiance.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.