Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Retour en cale séche pour Mayero… et gros travaux !

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jerry, le il y a 4 jours et 16 heures. This post has been viewed 206 times
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #29692
    Jerry
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    une éternité que j’ai pas écrit sur le forum ! Notre Edel 600 DL à besoin d’une petit restauration:

    Pour la petite histoire, le bateau à navigué jusqu’en 2019 à la Ganguise (je vous laisse chercher) puis on est parti à la montagne (si si) sur le lac de Montbel :

    On est sur un corps mort, tranquille. J’ai changé de copropriétaire, le précédent à acheté un bluedjinn (mais c’est resté un copain quand même :-) et le nouveau voulait se mettre à la voile. Et donc on entreprends de remettre le bateau en état aprés 9-10 ans sans bricolage.

    En sortant le bateau, donc on enlève les saleté au karcher et là, hum… des petites cloques, surtout sur la pointe avant, le bateau n’ayant pas été sorti le dernier hiver. Donc on ramène le bateau à la maison, ponçage « approfondi » et ça va, quelques cloques de 5 mm à 1 cm carré, vraiment que 2 cloques avec la coque molle quand on appui dessus, rien de grave. Donc je creuse un peu les cloques, il va sécher jusqu’en mars ou on bouchera tout ca, on passera du gelshield 200 ou une peinture epoxy en plusieurs couche, on va voir. + antifouling base dure + base érodable.

    j’aimerais savoir si certains on déjà fait ça et les produits utilisés ?

    Bon on doit aussi décoincé la dérive qui a rouillé en 10 ans, normal…

    Et aussi on a le génois sur enrouleur qui est malade (bord de chute déchiré sur 1m, bande UV à refaire et renfort déchiré à 2 endroits, il doit avoir 15 ans aussi.) donc on pense passer sur un étai, d’autant plus qu’on a un foc de 5 m² et reste a trouver un génois sur mousquetons de 11-12m² et on est bon. Si vous avez la longueur de l’étai d’origine, je suis preneur !

    Pour l’intérieur, on a tout démonté et re-poncé les boiseries. Elle seront peintes par un carrossier en bleu ciel, pour mettre un peu de couleur. On va repeindre tout l’intérieur (toute les parties en fibre, pas les contre moulage qui ont bien vieilli) et repeindre également le pont, refaire les boiseries extérieures, changer le plexi de pont par un fixe et puis on sera pas mal !

    A bientôt !

    Jerry

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par Webmaster.
    #29697
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Jerry,

    eh bien, bon retour parmi nous, et content de voir un bateau reprendre du service :yahoo:

    Les cloques dont tu parles, c’est bien sous la flottaison ? On parle d’osmose ?

    Je sors de ce traitement sur mon Edel 4 (et je l’avais fait sur mon premier Edel avec une loooongue série sur ces tout aussi loooongs travaux : https://sailorman.ghismo.com/tag/carenage/)

    Ca se résume assez bien cependant :

    • poncer à la fibre (moi j’ai préféré le ponçage intégral de toutes les œuvres vives, mais c’est un gros boulot, tu peux aussi ne t’occuper que des cloques)
    • ouvrir les cloques (meuleuse, dremel, J’ai bien aimé la dremel avec une fraise diamant à tête ronde…)
    • laisser sêcher le plus longtemps possible si possible en ayant protégé de la pluie, au moins 6 mois est ce qu’on lit généralement
    • reboucher les cloques au mastic epoxy
    • surcoucher par un primaire epoxy (Hempel Light Primer que je recommande à l’équivalent Yatchcare 2 fois moins cher mais qui couvre deux fois moins), moi c’était 5 couches. Le Gelshield est tout à fait approprié mais coûte deux fois plus cher.
    • finir par l’antifouling

    Bon courage, au moins vous êtes deux ! :good:

    #29744
    Jerry
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

     

    les travaux avancent bien, le panneau de pont à été changé pour un fixe, et le plafond intérieur repeint!

    Il continu de sécher tranquille avant la rénovation des oeuvres vives..

    La question se pose de la voile d’avant. Initialement, on a un enrouleur, mais la voile est fatiguée, bande UV à changer et déchirement à reprendre+ renfort à refaire, au moins 350-400 € de réparation. Du coup on se pose la question de repasser en étai classique avec voile sur mousquetons. L’étai de l’enrouleur doit avoir dans les 14-15 ans, il est a changer de toute façon). On a toujours le tourmentin d’origine quasi neuf, reste à trouver un génois. J’ai trouvé ça cher (starvoiles https://starvoiles.com/occasion-voile-avant/), le génois numéro 42 il fait 10 m². Plus petit que notre génois actuel (6.7×3.7×6.35) qui fait 11.5m² mais bon elle sera neuve.

    Donc je vous demande, qu’avez vous sur vos edel comme voiles ? avez vous des plus petites que prévu ? d’origine sur le 600, elle fait 12.5m². Est qu’on va le ressentir qu’elle soit plus petite ?

    Merci

     

    Jerry

    #29747
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’avais croisé un marin dont le CV nautique avait pas mal plus de lignes que le mien. Il m’expliquait avoir changé ses voiles pour des plus petites (et de mémoire c’était assez radical, genre un ris d’office). Il avait un Tonic 23 alors.

    La logique derrière était qu’il naviguait généralement seul, ou avec son épouse qui appréciait les navigations calmes. Avec moins de puissance, le bateau était plus facile à mener en solo, ça repoussait le moment de prendre un ris et généralement ça faisait des navs plus tranquilles. Et quand il était dans la pétole, il mettait assez vite le moteur. Faire le bouchon n’était pas dans son programme.

    Tout dépend de ton programme, si tu cherches le sport, ce n’est pas une bonne idée, sinon, pourquoi pas ! D’autant qu’à prendre un génois à endrailler, généralement tu as plus de voiles dans ton jeu.

    300€ le génois neuf, ça fait réfléchir, forcément ! Et sur le bon coin, avec un peu de chance, tu as moyen de ne pas perdre beaucoup si ça ne marchait pas…

    (juste mon avis)

    #29769
    Jerry
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    on continu nos travaux. On avait perdu un capot d’aérateur, du coup on en a refait embouti et thermolaqué, rouge bien sur. On a changer le panneau de pont avec un plexi fixe et collé au silicone cristal.

    ensuite peinture des boiserie et déco de la cloison à coté de l’évier

    on va refaire les boiseries extérieure ce week end (barre, mains courantes,maintien porte et taquet) en bois exotique(du Tali).

    Et j’ai besoin d’aide pour la longueur de l’étai, vu qu’on va remplacer l’enrouleur par un étai classique avec voile à endrailler, avez vous la longueur d’origine ? merci

    #29777
    Erik65
    Participant
    Major

    Salut Jerry!

    sympa le bleu et la déco de la cloison! moi j’ai gardé le thème du bleu des Edel 600 pour les coussins et rajouté du jaune… le bois était trop abîmé.

    ta cloison est fixée comment (notamment sur ton épontille)? as tu des photos avant démontage?

    #29778
    Jerry
    Participant
    Matelot

    les panneaux ne sont pas fixés sur les épontilles, juste en haut et en bas et sur le côté, j’ai juste une vieille photo du premier pic-nic fait dedans quand on l’a acheté.

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canal 16