Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Reprise des travaux : puits de moteur bien curieux (E4)

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 3 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 1610 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #25998
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Mon bateau est sur terre plein jusqu’à l’été. Parmi les travaux, j’ai une voie d’eau depuis que j’ai acheté le bateau (une bassine entre St Brieux et St Malo, le bateau ne coule pas mais ça inquiète un peu quand même). Voie d’eau qui vient de l’arrière du bateau, et uniquement quand il se déplace, au mouillage, rien ne rentre. J’ai pensé aux vis de la ferrure d’aiguillot qui est assez vite sous l’eau quand le bateau prend de la vitesse. Mais après avoir mis du sika dessus l’eau rentrait tout pareil. En faisant le premier antifouling, j’avais remarqué des blobs de sika autour du puits de moteur, et puis en y regardant de plus près, il m’est apparu qu’il avait du être réparé. Et là encore, en prenant de la vitesse, l’eau à tendance à remonter assez haut et à bouillonner dans le puits.

    J’ai donc commencé à supprimer tout l’antifouling de la coque (parce que je voulais voir ce qu’il y avait en dessous), et aujourd’hui, je m’attaquais au puits de moteur. Effectivement il a été sacrément bricolé, comme si la partie haute avait été rajoutée par dessus la partie basse. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je me dis que peut-être que le moteur un jour a du taper un peu fort au fond du puits, je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer d’autre ici. J’ai pris une photo sur laquelle j’ai mis des pointillés sur la jonction entre ces deux parties (que j’ai cherché à rendre assez discret pour pas non plus trop masquer la photo dessous, c’est tellement discret qu’il vous faudra zoomer pour les voir…).

    Ok, c’est pas jojo, j’avais un peu été à la va-vite sur la pose de l’antifouling, sachant que de toutes façon dès que je le pourrais j’allais mettre le bateau à poil :)

    La photo suivante montre mieux le joint (sans doute au sika) entre ces deux parties :

    Joint au sika (épais d’un bon centimètre) que j’ai essayé d’enlever avec un outil oscillant. Ça part assez bien, mais il en reste forcément et le papier de la ponceuse aime pas bien ça les résidus de sika (j’y retourne la prochaine fois avec du stock) :)

    Vu du dessous on voit bien l’épaisseur de fibre qui a été ajoutée :

    Quelques minutes après avoir retiré je joint, une petite coulure d’eau est apparue, et le joint était au toucher un peu suintant, signe qu’il doit y avoir de l’eau là dedans. C’est pas gros, mais le puits de moteur était protégé par le capot, il n’a pas plu si récemment et c’était sec avant d’enlever le joint.

    Pour y voir plus clair, j’ai commencé le ponçage, mais ya du sika partout, les papiers marchent pas longtemps. Nouvelle surprise, ce montage est fixé avec des vis (deux par côté, et deux sur le dessus à l’arrière du puits).

    Du coup pour réparer ça, j’envisage de tout poncer jusqu’à la fibre. Je sais pas comment mais essayer de dissocier la partie haute de la partie basse (dremel, outil oscillant, mais les arrondis des angles vont être bien sport), au moins creuser sur quelques millimètres, pour que si de l’eau s’est infiltrée, elle puisse ressortir avant de tout sertir. Après avoir laissé sêcher, recoler les deux à l’epoxy chargé, puis avec du mat/epoxy lisser l’angle créé par la sur-épaisseur de la partie haute. Puis du roving de finition pour faire un truc propre, mastiquer, et finir par un primaire epoxy un peu épais (dans le sens beaucoup de couches). Par contre je sais pas trop quoi faire de ces vis… J’aurais bien envie de les enlever quitte à les remplacer par des rivets lorsque je recollerai les deux parties ensemble et les faire sauter avant de restratifier.

    Forcément, ça pose plein de questions :

    • Pourquoi en premier lieu le puits aurait été repris de la sorte ?
    • Si de l’eau est dedans, comment la faire sortir de façon sûr ? Comment savoir si c’est sec (j’ai pas le petit appareil, ça porte un nom, c’est cher ?) ?
    • Il y a des vis, mais qui prennent dans quoi, autant que je sache, ce n’est que de la fibre ce puits de moteur ?
    • Que faire de ces vis ? Je serais pour les enlever et reboucher à l’epoxy chargée mais si elles sont là, elles tiennent bien quelque chose…
    • Et vous, vous feriez comment ?
    • Vous auriez des photos de votre puits de moteur ?

    Merci !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par Webmaster.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par Webmaster.
    #26008
    Franz
    Participant
    Maître

    De mon coté, je te joins les photos de mon puits moteur. J’ai bien noté retrouver aussi l’endroit au j’ai trouvé les embouts de pieds de table (je suis en train de mettre en place mon tableau de suivi des dépenses…). Il y avait autre chose aussi que tu souhaitais, je ne retrouve pas, fais en moi le rappel stp.

     

    Pour finir, je repensais à ton information concernant l’ancien emplacement de la vache à eau, où tu me signalais de l’humidité. Cela est probable vu le confinement. Mais, je me suis dis aussi avoir une sacré surprise à cette endroit ci. Avec une accumulation d’eau de pluie dessous. Alors je te remets le lien de cette découverte,…peut-être qu’il en est de même pour toi, et vu que tu n’as aucun accès, il se peut que tu ais aussi un max de flotte ici:

     

    #26012
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Franz,

    Merci infiniment pour ces photos, je tombe des nues ! Mon premier Edel avait un puits de moteur en une seule pièce et très différent, je n’imaginais pas que ce soit comme ça d’origine !

    Une photo du puits de moteur de mon Edel 4 de 1974, comme tu peux le voir, il n’y a pas ce joint ni ces vis… ça ne fait qu’une seule pièce (c’était mieux avant !) :wacko:

    Comme tu peux le voir aussi, sur mon ancien bateau, l’ancien propriétaire avait installé une trappe d’accès (la petite trappe en inox en haut de la photo, et je compte faire de même sur ce bateau), du coup je sais ce qu’il y a derrière : rien ! :) En tout cas rien qui puisse garder l’eau, la petite coulure vient de l’intérieur du joint je pense.

    Mais du coup, ça change un peu mes plans… ou pas d’ailleurs, ce système ne me plaît pas du tout, je pense que je vais quand même restratifier, de l’eau qui rentre par l’arrière j’en veux plus ! :)

    #26013
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah ! j’ai retrouvé la photo de l’arrière du puits de moteur vu de l’intérieur, je vois pas d’endroit qui puisse garder de l’eau :

    Et tant que j’y suis, j’ai aussi une photo de ce qu’on voit en face : les vis des aiguillots du safran, ça n’a rien à voir avec le sujet, mais ça peut en intéresser certains :

    #26077
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut,

    J’avais perdu le fil de la conversation…

    C’est vraiment curieux cette histoire ! Sur tes deux bateaux ce puits a été modifié…c’est très étonnant. Sur le mien, même si il y a des vis, j’ai bien l’impression qu’il y a une solide étanchéité, il y a même du gelcoat semble t’il sur la jonction.

    A quoi te servira de refaire de nouveau cette trappe ? Accès à quoi la dedans ?

    #26079
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Que les bateaux aient évolué avec le temps, ça ne me surprends pas, j’avais créé un sujet sur les cuisines, il y a visiblement un moment où le chantier a changé ses plans, ça ne me surprendrais pas que le puits de moteur ait changé pour x ou y raison (celle que je vois c’est que c’est sans doute plus simple à monter sur nos modèles plus récents avec ces vis et ce joint en sika et que ça fait moins « ventouse », plus le puits est petit moins il y rentre d’eau en nav, moins ça te ralentit). De ce que je comprends du montage du puits de mon bateau plus ancien, le puits était aussi en 2 parties, la partie créée avec la coque (avec une fibre un peu jaune pas très jolie, mais sans doute très rigide pour stratifier par dessus, ça doit faire une colerette en haut du puits, qu’ils bourraient de résine (le blob de résine qui déborde), et fixaient par 4 écrous (invisibles de l’extérieur) à la partie du dessus qui elle est solidaire du pont, l’étanchéité etait sans doute assurée par cette résine qui prise en sandwich devait déborder des deux bords. Ca devait faire pas mal de nettoyage de ce qui débordait pour en faire un truc propre… #archeologie :scratch:

    Pourquoi me donner un accès : dans mon cas, la cloison entre le coffre tribord et l’espace sous le plancher du cockpit a été un ouverte sur l’arrière du bateau et n’a pas été rebouché (et j’aime pas ça :negative: ). Avoir cet accès me permettra de restratifier ce trou en ayant un accès des deux côtés. Et de « voir » ce qui se passe à l’intérieur de mon puits du côté où j’ai le sentiment que l’eau rentre. Tant que j’aurai de l’eau à rentrer tant que je ne remmènerait pas ce bateau en mer. Et j’ai quand même bien envie de le remmener en mer :)

    L’ancien propriétaire de mon ancien bateau avait fait cette trappe d’accès je pense pour pouvoir resserrer les boulons qui tiennent la ferrure d’aiguillot, avec le temps ça peu prendre du jeu (et c’était le cas sur ce bateau, à chaque fin de saison, je remettais un tour) et c’est mieux si c’est bien ferme. Il y a quelques témoignages sur ce site de personnes qui expliquent avoir eu des soucis après la rencontre avec des ofnis ou des vagues latérales un peu fortes et d’arrachage de safran (sur l’article qui suit notamment, les commentaires sont intéressants à lire).

    Safran relevable (Edel 4)

    Ca me semblait intéressant avec mon ancien bateau d’avoir cette trappe, ça reste le cas (pour moi, va pas percer si tu sens pas en avoir le besoin, pour moi ça fait sens ici et là) :).

    Sur ta troisième photo il y a en haut à gauche comme une pièce en alu qui est vissée au dessus du puits, c’est quoi ? J’ai les vis également, mais rien d’attaché dessus sur le mien…

    #26088
    Franz
    Participant
    Maître

    Pour l’instant, je n’ai pas une idée précise de cette petite pièce à tige filtée.

    Mon hypothèse serait qu’elle puisse servir à régler et déterminer le trim moteur, à suivre…je te tiendrais au courant.

    C’est très intéressant un safran relevable, il est probable que je s’y passe aussi…là aussi à suivre. Pour le moment, il est en cours de restauration.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.