Accueil Forums Vos travaux Réparation sur pointe de diamant (partie 1/2)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #29605
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme sur vos bateaux probablement, j’ai de la pointe de diamant un peu partout sur le pont en guise d’antidérapant. Et peut-être comme sur vos bateaux, il y a parfois des réparations à faire dedans. Sur mon bateau j’ai des trous percés dans le capot de moteur, du faïençage par endroits, des éclats… Et comme je suis actuellement en train de remettre le pont en état, j’ai cherché un moyen de réparer ces problèmes.

    BoatworksToday (excellente chaîne pour qui comprend l’anglais) propose une solution dans cette série de vidéo (en anglais) que j’ai trouvé intéressante :

    Pour en faire un rapide sommaire, il faut se donner un moule de la pointe de diamant, et à l’aide de ce moule, refaire les parties endommagées et coulant du gelcoat.

    Pour le moule, il faut commencer par trouver un endroit où le motif est en bon état, bien le nettoyer, appliquer dessus une couche de PVA (alcool polyvinylique) qui servira au démoulage, appliquer une épaisse couche de gelcoat par dessus, laisser prendre un petit peu et appliquer par dessus quelques couches de mat de verre et de résine polyester. Une fois le tout bien pris, l’ensemble doit se démouler sans soucis, vous donnant une forme en négatif de votre pointe de diamant.

    Le PVA, je l’ai trouvé dans un magasin de beaux-arts du centre de Nantes, j’en ai un litre et ça a plusieurs usages : comme agent de démoulage ou pour isoler de l’air du gelcoat non paraffiné et lui permettre de prendre. Ca s’applique simplement au pinceau ou se vaporise avec un petit pchit pchit ménager. Un fois sec, ça laisse un très fin film plastique qui s’enlève facilement à l’eau ou à la brosse.

    C’est ce que j’ai fait sur mon bateau la semaine dernière, je ne re-détaille pas les étapes précédentes que j’ai appliquées à la lettre, en prenant soin de délimiter la zone du PVA avec du scotch de masquage, puis une zone plus étroite pour étaler le gelcoat (ce n’est pas lisse, j’avais peur que le gelcoat se glisse sous le scotch à un endroit sans PVA). Il faut un peu de courage pour couler son gelcoat, on prie pour que le PVA fasse son effet et qu’on ne se retrouve pas avec une belle et grosse verrue sur son bateau :wacko:

    Une semaine plus tard, voici le résultat qui est bluffant (à l’intérieur du scotch bleu, c’est mon moule retourné), et au passage, avoir deux couches de scotch de masquage rend le démoulage d’une simplicité déconcertante : il suffit de soulever le scotch doucement pour que toute la pièce vienne avec :

    Il ne me restait plus qu’à découper à la dremel cette carte postale en 3D :

    Pour ma part, j’ai mis deux couches de mat en 300g, et c’est déjà très rigide, ce qui n’est pas le but recherché, avoir un peu de flexibilité est un plus sur les zones non planes du bateau.

    Le moule trouve sa place naturellement et se bloque sur le motif de la pointe de diamant :

    Il me reste maintenant à passer à la seconde phase (probablement à partir de la semaine prochaine) : utiliser ce moule pour recréer la pointe de diamant bien défoncée de mon capot de moteur… :yahoo:

    #30379
    Ian Hall
    Participant
    Quartier-Maître

    that’s excellent work!! i am planning on applying a similar idea over a bare glass surface.   I am debating using thickened epoxy rather than gel coat, as I have used that a great many times and I’m familiar with it.   The only thing that bothers me is the release from the mold, as I’m not sure how that would go.

    I might just decide to try and use gelcoat instead, I’m really undecided.

    #30387
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    I wouldn’t go epoxy for that, it’s very hard, will not flex well, and don’t do well with UV.

    Do a small test to see how it goes.

    There is another solution that would be way easier : do a flat deck, then paint with some non skid additive where you want some. There are numerous videos on Youtube on the subject.

    Since your deck is brand new, I think this is the way I would go.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.