8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4475
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Ayant déchiré mon foc sur mon EDEL2 et souhaitant essayer de le réparer avant d’envisager son remplacement, auriez-vous des astuces? J’envisageai des bandes de DACRON collées et pour améliorer la résistance de l’ensemble, coudre ses bandes!Qu’en pensez-vous?

    #9102
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Y’a déchirure et déchirure. Si c’est bénin (petite déchirure sur la chute, en effet, tu peut coller de l’insigna mais si c’est par exemple sur le point d’écoute,le mieux est d’aller voir une voilerie. Si ton foc peut encore durer cela vaut peut être le coup de faire faire la réparation par un professionnel.
    N’hésites pas à mettre une photo de ta voile c’est plus facile pour diagnostiquer.

    #9104
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Merci de ta réponse.
    Je mettrai une photo prochainement si j’y arrive car la dernière fois que j’en ai mise une, ca marchait pas.
    Qu’est ce que de l’insigna car moi j’ai du dacron? C’est pareil??
    La déchirure n’est pas sur le point d’écoute mais au niveau de la couture de la chute(usure contre le support de tangon au virement de bord je pense!)
    Je vois que tu es du Finistère! Moi, je suis originaire de Crozon mais expatrié en Isère pour le Boulot!! J’y retourne régulièrement car mon coeur reste là-bas!!!
    Kenavo et encore merci de ton aide!

    #9142
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    J’ai réparé ma voile avec du Dacron collé de part et autre de la chute. Ca a l’air pas mal solide et j’hésite donc à coudre l’ensemble maintenant!! Qu’en pensez-vous? Cela ne risque-t-il pas de s’en aller avec le temps?

    Stéphane (FOLEHAVNA).

    #9143
    atricault
    Participant
    Mousse

    c’est ce que j’ai fait l’année dernière (colé recto verso et cousue ensemble)
    Pour ma part ca a tenu, mais je ne prenais aucun risque : mon génois est à changer!

    #9145
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Il est donc préférable de les coudres alors!
    Merci ;)

    Stéphane (FOLEHAVNA).

    #9148
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut « pays », l’insignia c’est du tissus à voile auto collant, il y a plusieurs grammages cela va de la toile de spi autocollant au dacron plus épais pour les genois lourds ou GV.
    mon genois aussi etait dechiré le long de la chute, j’ai collé de ce tissu a voile autocollant de part et d’autre sans le coudre cela tiens bien mais ma voile est en fin de vie si je tire ailleur ca dechire!

    #9149
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est effectivement plus sur de coudre le tout. Je vous recommande d’ailleurs la lecture d’un article consacré à la réparation d’une voile dans : Voiles&Voiliers du mois.

    Dans l’article il est bien mentionné qu’après avoir arrondi les bords de la pièce et l’avoir collée il faut la coudre.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.