Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions mécanique, électricité, électronique renseignement sur l’installation du logiciel pour la navigation

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 502 fois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5526
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour a tous les edelistes,

    Je voudrais installé dans mon bateau un logiciel de navigation sur PC portable ou tablette. Mais surtout je voudrais pourvoir l’utiliser dans mon voilier comme dans mon petit canot breton pour la pêche ou je peux voir les fonds marin et surtout pointer mes lieux de pêche ou casier.
    J’espère que quelqu’un pourra m’aiguille dans le choix .

    merci d’avance. :P

    #14210
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour pointer un lieu de pêche ou de pose d’un casier, un simple GPS portable suffira pour marquer un waypoint et te permettra d’y retourner facilement.
    Avantage : Faible encombrement

    Pour une navigation (et si tu veux enregistrer plus d’info sur une sortie) : alors il te faudra un logiciel te permettant

      • De marquer des Waypoint avec ajout d’annotations pour chacuns d’eux.
      • D’enregistrer une trace de navigation
      • De naviguer avec un fond de carte (orthophoto (photos satelites géoreférencées) réalisé à l’aide d’un outil et de GoogleEarth pour les eaux interieures type : Lac) pour voir ta position.

    En terme de support ce type de logiciel existe en version opensource :

    Opencpn. L’avantage de ce logiciel d’aide à la navigation est qu’il existe en version PC et aussi en version Tablette (Android). Ceci permet de pouvoir basculer les informations de la tablette au pc arrivé à la maison en utilisant un seul et même logiciel.

    QtVlm: Logiciel existant en version PC mais également (depuis peu) en version Android.

    La tablette étant à privilégier dans ton cas de figure pour une raison d’encombrement mais également parcequ’elle est déja pourvue d’un GPS interne. Il te faudra simplement prévoir une housse pour la protéger de l’humiditée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.