Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #5540
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je m’appelle Xavier et cela fait quelque temps que je me renseigne sur les Edel 2 avec pour objectif d’en acheter un. J’habite près de Metz, donc assez loin de la mer, et je n’ai donc pas la chance de pouvoir en voir beaucoup à proximité et du coup de les comparer… Ce WE je suis allé en voir un en vente sur le lac de la Madine (le seul dans la région). Extérieurement il a l’air pas mal et plutôt bien équipé, même si les modifications le dénaturent un peu… Par contre j’étais assez surpris en montant sur le pont et les bancs (de cockpit et intérieur) de constater qu’il y avait une légère souplesse de l’ensemble (je ne pèse que 75kg)…. Le pont ayant été repeint cette année, je me posais la question de savoir si cette souplesse (légère) était normale ou si cette peinture cache quelque chose (l’intérieur n’est pas peint et les banquettes intérieures ont un peu de faïançage).
    De plus j’ai vu que le puit de dérive n’avait plus de cache et qu’il avait été repris ( je n’ai pas de notion). Cela n’est pas très beau mais ça n’a pas l’air très récent (je pense donc que ça ne bouge pas et que c’est étanche (pas de trace d’humidtité ou de rouille…).
    Pour les possesseurs d’Edel2, qu’en est-il de votre pont? est-il un peu souple ou complètement rigide?

    #14253
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut xavier,
    j’avais deux endroits à bord de mon edel2 qui étaient un peut souples:
    – le roof, de part et d’autre du mat: j’ai réalisé un placage intérieur pour le rigidifier (photos ds l’article bricoles sur l’edel 2)
    – le fond de cockpit: j’ai bricolé un plancher.
    Les bancs de cockpit sont bien rigides, les bancs de la cabine sont un peut souples mais c’est normal, c’est du bois.

    #14254
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Bonjour et merci pour la réponse,

    Je n’avais pas remarqué que les bancs intérieurs sont en bois. Dans celui que j’ai vu (de 1976), ils parraissent plutôt en plastique. A moins qu’ils soient simplement recouverts. Le pont des Edel 2 c’est un sandwich? Cette souplesse est-elle grave? Je crois que je vais attendre et en voir un autre. En plus il a découpé le contre-moulage du fond ( à l’emplacement de la « cuisine ») pour placer le Lock et sondeur….le seul endroit ou l’on pouvait ranger quelque chose de volumineux…

    #14255
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour,

    pour quoi un edel 2? en regardant vite fait tu as un edel 6 avec remorque: http://www.leboncoin.fr/nautisme/838872702.htm?ca=15_s
    encore faut il le tracter.

    a+

    #14256
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Oui je sais, il est en vente dans mon club de voile…mais c’est un quillard plus lourd que l’edel2…on perd un peu les avantages…

    #14257
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Le top pour moi c’est l’edel 600 DL, pas trop lourd, remorque 1 essieu, 60 cm de tirant d’eau, assez spacieux et bon marcheur.

    mais ça se trouve pas partout !

    #14258
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    En effet sur les « derniers modèles les bancs sont en résine contre moulés avec de la mousse d’insubmersibilité dedans.
    Mon edel2 est de 1967 donc un ancien ce qui explique les bancs en bois.
    Le pont n’est pas en sandwich, c’est que des tissus (monolithique).

    #14259
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Et du coup pour le pont ça peut se rigidifier le cas échéant?

    #14260
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut
    Tout est possible mais faut pas que ça prenne trop de temps non plus, donc attends peut-être d’en voir d’autres.
    D’ailleurs il est difficile de te répondre sur la souplesse ou non de celui que tu as visité, c’est à l’appréciation de chacun…
    Dans tous les cas privilégie un modèle le plus récent possible, il y a eu des myriades de petites améliorations au fil des années, par exemple le fond de cockpit est plat sur les premières versions avec des tasseaux dessous pour rigidifier, mais ça reste souple quand même. Alors que sur les modèles plus récents le fond de cockpit est concave ce qui offre une très grande rigidité sans avoir besoin de tasseaux.

    #14261
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A cela s’ajoute le soin apporté par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Un récent mal entretenu sera forcément moins bon qu’un ancien bichonné ;)

    #14262
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    C’est sur que tout est possible mais de là a stratter le plafond de la cabine, ça doit être coton pour pas dire un chantier de m…. :huh: !
    Perso, je suis content du résultat obtenu avec mon placage intérieur, en plus ça fait chaleureux un peu de bois!

    #14263
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Bon c’est réglé, je laisse tomber celui-là et je vais en voir un autre à priori un peu mieux entretenu…
    Merci pour vos réponses et peut-être à bientôt sur l’eau…

    #14264
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Bon courage dans ta recherche! Je confirme l’Edel 2 est un super bateau!
    http://bateau.ouest-atlantis.com/edel-2.html ;)
    Il y en a plusieurs dans le bon coin…
    Et à bientôt… sur l’eau!

    #14280
    elmanouchi
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je continue dans ma recherche d’Edel2. Je suis allé en voir un autre hier. Celui-ci était encore bien rigide au niveau du pont et des assises. Par contre, le pont n’étant pas repeint, il y avait un peu de faiençage…Je ne pense pas que cela puisse être problématique car tous les voilier que j’ai vu en avait un peu… Par contre par endroit je pouvait presque passer l’ongle… Les plus gros se situant à la jonction pont/roof au niveau des cadènes…plusieurs sur environ 30cm de long.
    Là où je ne m’attendais pas à en voir c’est sur la coque…il n’y en avait pas beaucoup (4 ou 5 surfaces de 15x15cm environ) et uniquement au dessus la ligne de flottaison. Je ne sais pas si c’est normal pour un bateau de cet âge car je n’en avait jamais vu sur les coques. Est-ce que vous en avez aussi? Est-ce un problème? Bien sur le vendeur me disais que tout cela est normal. La coque ayant été repeinte en 2009 ou 2010, ils sont donc apparus depuis.
    Je sais bien que ce sont des vieux bateaux et qu’il y aura forcément quelque chose à revoir…mais n’y connaissant pas grand chose, je me pose des questions…

    #14281
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour le faiencage, c’est vraiment rien, c’est le gelcoat qui faience, pas la « structure ». J’ai refait mon gel coat du pont ( et de tout le reste d’ailleurs) et ça n’a pas recommencé alors que le pont en avait un peu.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.