Accueil Forums Vos travaux Renovation de mon Edel 5

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 692 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #27235
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Ca y est, je suis j’ai démarré la rénovation de mon Edel 5.

    J’ai commencé par démonter tout ce que je pouvais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai eu deux petits souci en le faisant, une vis est restée dans la petite poutre en bois au plafond de la cabine et une autre est restée dans la coque, elle maintenait un des montants en inox qui soutient cette petite poutre. Pour le moment je n’ai pas encore trouvé le moyen de les retirer… Si vous avez des suggestions, je suis preneur… Il me restera le moteur à retirer, l’ancien propriétaire ayant égaré la clé antivol. S’il ne la retrouve pas je serais obligé de mettre un coup de disqueuse dans l’antivol. Ce serait dommage mais tant pis.

    Voici quelques photos

    Intérieur

    Intérieur

    J’ai décapé le plafond avec une disqueuse et un disque de décapage rapide de chez Leroy Merlin histoire de retirer le maximum de peinture bâtiment avec lequel il a été peint.

    La prochaine étape sera de réparer les petites imperfections que j’ai découvert.

    Fissure

    Eclat

    Eclat

    Il y en a pas mal d’autre, du coup j’aurais le temps de me faire la main avec le mastic polyester que j’ai acheté.

    voilà

    Bonne journée à vous :bye:

    #27239
    QT
    Participant
    Aspirant

    Hello,

    Pour les vis, si tu peux les laisser en place, c’est le plus simple. Sinon, tu peux percer au travers pour les tirer dehors. Et reboucher le trou par du mastic polyester renforcé. Il faudra le pré-percer avant de revisser au travers.

    La petite imperfection ou on voit la fibre. Elle me semble être dans le moulage interne du bateau et n’a pas d’utilité mécanique. Gelcoat/mastic devraient faire l’affaire.

    Il semble que tout le reste c’est des éclats ou des bulles d’air. Un coup de mastic et ponçage fin devrait suffire

    #27243
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Merci pour les infos, je viens de faire mes premiers mélanges de mastic, et je commence à m’y faire. Le premier a été un peu catastrophique, j’ai sans doute mis trop de durcisseur, je n’ai pu le travailler que pendant une minute avant qu’il de durcisse. J’avais commencé avec 30 grammes de pâte, maintenant je n’en prend plus que 15 avec beaucoup moins de durcisseur et ça va mieux. Après avoir placé le mastic j’ai commencé à poncer et le résultat me plait beaucoup, du coup je pense regarder de plus près tous les petits défauts pour les retravailler. :-) Je vais chercher la p’tite bête quoi.

    En revanche, une fois que ce sera terminé je vais devoir repeindre tout ça et j’avoue que je ne sais pas encore quoi utiliser comme type de peinture, ni avec quoi l’appliquer. J’ai des pinceaux, des rouleaux et un pistolet à peinture qui doit trainer quelque part. J’aimerais que ce soit blanc, brillant et que se soit suffisamment solide pour ne pas avoir à recommencer l’année prochaine. ;-)

    Concernant les parties en contre plaqué, certaines sont entrain de s’effriter, du moins elles perdent leur première couche par endroit. Comment puis-je combler ces parties pour qu’elles redeviennent à peu près planes? Je compte les peindre par la suite, en bleu sans doute (du moins la partie visible) Ce sera plus facile de masquer ces défauts je pense.

    Bonne journée  tous

    :bye:

     

     

    #27244
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    J’ai récupéré quelques photos de rénovation d’Edel 5, et le résultat est assez stupéfiant.

    Quelqu’un est-il en mesure de me dire quel matériel aurait été utilisé pour arriver à un tel résultat?

    Voici les photos

    Exterieur cabine

    Intérieur cabine

    Emplacement de l'ancre

    ça brille B-) , et ça me donne envie d’essayer de faire la même chose :good: , je dis bien essayer. Actuellement l’aspect de mon bateau est plutôt mat. :-(

    :bye:

     

    #27246
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ça me fait penser à un gel coat de piscine

    #27253
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir,

    Pour revenir sur un choix de laque de qualité nautique, comme celà a été proposé par Pascal (sea you), quand il a rénové son Edel IV, pour les oeuvres mortes, j’ai utilisé Toplac (internationnal): beaucoup de choix de teintes, toutes miscibles éventuellement. Elle se lisse très bien, même passée au rouleau (poil raz pour peinture glycéro)

    Surtout pour moi un conseil: attention aux compatibilités. Si vous utilisez un produit bi-composant sur un support déjà peint, vous avez de grandes malchances de voir la couche « friser » en décollant les anciennes peintures . Il y a moins de risque en utilisant un produit mono composant.

    Il y a beaucoup d’articles traitant de rénovations sur le site Edel voilier !! AZ

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.