Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jyb, le il y a 7 années et 12 mois. Ce sujet a été consulté 944 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5586
    samdiving@hotmail.fr
    Participant
    Matelot

    bonjour a tous,
    je suis propriétaire d’un edel 600 dl, je souhaiterai acheter une remorque pour le récupérer en fin de saison, et le faire dormir a la maison. plus pratique
    pour faire des travaux dessus.
    je vous sollicite pour votre avis (rouleau inverser ou pas, basculante ou pas) et connaitre le type de remorque et de tracteur (moi j’ai un galaxy 125cv) que vous avez, pour ceux qui en ont.
    car j’ai fait le tours par chez moi et vu le prix, je ne voudrai pas me planter.
    en attente de vos conseils.
    cordialement
    sam

    #14486
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Avec un Galaxy 125cv tu ne devrais pas avoir de problème pour tracter. Toutefois attention à la limite autorisée (permis E/B nécessaire ou pas ?)

    Ensuite vient en compte le PTAC de la remorque. Ne pas se fier au poids théorique annoncé pour un modèle de bateau qui est annoncé pour un bateau à vide. Il faut toujours prendre en compte tous les effets personnel, moteur, eau etc… etc… Donc toujours prendre une bonne marge au dessus.

    Rouleaux : Oui si tu as une cale de mise à l’eau
    Cassante : Elle te permettra une mise à l’eau sur des cales qui sont parfois trop courtes
    Potence avec treuil : Plus que pratique et surtout nécessaire en cas de mise à l’eau sur cale
    Simple ou double essieux : la simple se manie plus aisément à la main qu’une double. Une double est plus stable sur route et évite parfois une catastrophe en cas de crevaison.

    #14492
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut
    nous avons le même bateau, et j’ai une remorque cassante de marque area. tu peux voir une vidéo ci dessous de la mise a l’eau. Je dirais remorque cassante avec rouleau le plus bas possible (ce que tu appelles inversé ?), treuil obligatoire. Si tu ne l’as pas cassante c’est impossible de descendre le bateau, il te faudrait trop reculé dans l’eau avec la voiture. Tu verras dans la video. Et j’ai une seat altea de 1500 kg pour tracter avec remorque donné pour 1225 kg donc on dépasse pas 3500kg donc pas de permis EB. Attention: pour le permis EB les autorités regarde les poids à vide sur les cartes grises et se fiche du poids réel (sauf si tu dépasses à la pesée), donc si ta remorque est donné pour 1800 kg par exemple, ca oblige a avoir une voiture plus lourde que le poids à vide de la remorque donc 1801 kg et tu dépasses les 3500 kg maxi… donc on a acheté un edel 600 et pas 660 à cause de ça. J’oublié, la voiture fait 140cv en mazout donc ca tire un bon 130-140 sur autoroute, mais par sécurité on cruise à 120 ( et on fait du 10 litres…)

    je tiens à préciser que c’était notre première mise à l’eau, bref trop loin, trop long, pas de bout au bateau, de vrais gitans des mers intérieures !

    #14629
    jyb
    Participant
    Matelot

    Et j’ai une seat altea de 1500 kg pour tracter avec remorque donné pour 1225 kg donc on dépasse pas 3500kg donc pas de permis EB. Attention: pour le permis EB les autorités regarde les poids à vide sur les cartes grises et se fiche du poids réel (sauf si tu dépasses à la pesée), donc si ta remorque est donné pour 1800 kg par exemple, ca oblige a avoir une voiture plus lourde que le poids à vide de la remorque donc 1801 kg et tu dépasses les 3500 kg maxi… donc on a acheté un edel 600 et pas 660 à cause de ça. J’oublié, la voiture fait 140cv en mazout donc ca tire un bon 130-140 sur autoroute, mais par sécurité on cruise à 120 ( et on fait du 10 litres…)

    Il existe une alternative au permis EB, s’est le B96: il s’obtient après une journée de formation en auto école, sans visite médicale, ni examen,.
    Je l’ai passé en 2014, et ça coûtait 300€.
    une fois la mention B96 rajoutée sur ton permis, tu peux conduire un ensemble (remorque+ voiture) d’un poids total ne dépassant pas 4T125, sous réserve de ne pas dépasser le PTRA(F3) de la voiture et le PTAC(F2) de la remorque, et ne pas dépasser le poids tractable de la voiture F3-F2

    Lors d’un contrôle routier, la maréchaussée se base sur la somme des PTAC de la voiture et de la remorque.
    Si la somme dépasse 3T500 pour le permis B, ou 4T125 pour le B96, tu devra passer à la pesée. pour éviter ce désagrément, avant de prendre la route, tu peux peser ton ensemble, et faire un ticket de pesée, sur un pont- bascule proche de chez toi,(Coop agricole, centre routier…) avec la date et le poids de ton ensemble, pour justifier en cas de contrôle que tu est dans les clous.

    Personnellement, j’ai investi dans une remorque d’occasion de 1T200 double essieu, et un break volvo 940 mazout de 122cv, que j’ai payé respectivement 800 et 400€, ce qui me semble un bon prix. bien sur j’ai quelques travaux à effectuer sur la voiture et la remorque, mais j’ai du temps de libre.
    je comptais n’utiliser le break que pour tracter le bateau, mais après réflexion je vais m’en servir plus souvent. c’est très agréable à conduire, ça tourne comme un vélo, c’est puissant, et la consommation n’est pas excessive (7.L5/100) .

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.