Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patviry, le il y a 15 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 527 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4131
    patviry
    Participant
    Mousse

    bonjour à tous

    depuis que j’ai monté un enrouleur sur mon edel 5 j’ai encore perdu sur l’angle de remonté au près. Sans doute la forme de la voile? Je pense reculer le point de tire et le rentrer de 20 cm à l’intérieur. Quelqu’un à déja testé? A quelle endroit avez vous posé la poulie( de toute façon le pt de tire d’origine sur l’edel5 ne peut convenir pour le grand genois: bien trop en avant)merci pour vos conseils

    patrick

    #7095
    Xavier_loup
    Participant
    Mousse

    Salut Patrick,

    voici une copie de ma réponse à un « post » précédent; (http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_kunena&Itemid=146&func=view&catid=12&id=642)

    Celui-ci ne prenait pas en compte les spécificités dues à l’enrouleur, mais je pense que tu y trouvera des réponses.

     »
    Salut Soizic,

    Ben oui, Edel 5 n’est pas un bateau de près! Mais il est vaillant!

    Mon p’tit truc à moi, c’est de rentrer le point de tire du génoi. Pour ce faire je fixe des poulie ouvrantes aux mains courrantes du roof. Une simple boucle réalisée avec de la drisse de récup’ permet de faire le tour de la main courrante.

    C’est une petite solution simple à mettre en oeuvre et qui permet d’optimiser l’incidence de la voile dans le vent sans la border à plat et donc d’améliorer le cap et de garder de la puissance sur l’avant..

    Le résultat est un gain que j’estime entre 5° et 10°. C’est pas énorme mais au vu des performances de départ, c’est déjà pas mal.

    Désolé pour Pascal74, je ne connais pas la version dayboat, mais au vu des photos, la solutions devra être adaptée. Mais je suis sûr que tu trouveras une solution.

    Pour teminer une petite remarque à ajouter aux conseils de Mr Momo: Un peu de gîte d’accord (on va réduire la surface mouillée et c’est tant mieux. Mais vu le petit tirant d’eau, on veillera à ne pas trop accentuer cette gîte pour ne pas réduire à un mouchoir de poche le plan antidérive déjà pas bien grand…

    Bon vent à tous
    Xavier
    « 

    #7096
    patviry
    Participant
    Mousse

    merci Xavier

    un gain de 5/10° c’est déjà sensible. Je vais vite tester tout celà. Même si je sais que je ne retrouverai pas les performances « avant enrouleur » j’espère limiter la perte. en revanche l’enrouleur apporte un grand confort

    Patrick

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.