Étiqueté : 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4007
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    Depuis nos dernières sorties, nous avons eu de très bonnes surprises sur les performances de notre petit bateau au portant et au travers, mais au près….

    Connaissez-vous des secrets qui permettent de faire remonter l’Edel V un peu mieux ?
    Faut-il être très gité par petit temps ?
    Nous avons constaté que le bateau vire mieux si on le fait giter en sortie de virement, et qu’il est presque obligatoire d’abattre en grand pour reprendre de la vitesse. Est-ce le meilleur compromis ?

    En bref, nous sommes preneurs de toutes les petites choses qui nous permettraient d’étaler le courant d’Arcachon avec force 2 :)
    Et ne prétextez pas la taille du bateau, les Jouet 550 remontaient très bien, eux !

    Merci pour vos conseils :)
    Soizic.

    #6363
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Soizic,

    Sans apporter de réponse à ta question, je viens juste compléter ton post en confirmant que je rencontre aussi le même problème que toi. L’Edel 5 n’aime pas du tout le fait de remonter le vent :(. Pour ma part l’angle mort n’est pas de 45° mais plus du 70°.
    Alors je suis aussi preneur d’infos qui me permettraient d’améliorer cela.

    #6374
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Bonjour à vous deux,

    Comme le dit Soizic le près c’est la lacune de l’edel 5 qui à une quille de 0.70m alors que les Jouet 550 sont des dériveurs avec une quille relevable de 1.10m.
    Je fais avec. Voila les conseils d’un marin d’eau douce:

    :( 1- Remontez toujours au vent avec une petite gite.jamais à plat

    :laugh: 2- Lors des virements de bords profitez de la vitesse du bateau à mi virement ramenez la barre.
    pour ne pas fair de S.

    :silly: 3- Par vent de force 4 et + mettre le foc.

    :side: 4- Ne bordez pas le foc à fond lui laissé un peu de galbe.

    :blush: 5- Bordez la grand voile jusqu’à qu’elle s’arrete de fasseyer pas plus.

    :lol: 6- Par vent en dessous de force 4 utilisez le genois entièrement meme si vous avez un enrouleur comme moi.

    :cheer: 7- Bordez le génois à l’intérieur des balcons. Pas à fond lui laissé un galbe.

    Donnez moi vos impressions si cela est mieux ou moins bien.

    Bien amicalement:) :)

    Mr momo

    #6379
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello mr momo !

    A part pour le virement de bord, pour tous les conseils on avait commencé à les appliquer au feeling (et contrairement à ce que j’avais pu apprendre en voile légère…). On a peut-etre tendance à réduire la toile avant force 4.

    Est-ce que toi aussi tu as l’impression que le bateau dérape au près ?

    En tout cas on comprend mieux l’existence de l’Edel 5 GTE :)

    Soizic.

    #6382
    mr momo
    Participant
    Mousse

    A chaque sortie en solo je regarde les réaction du voiler avec un réglage différent.Il faudrait avoir un speedo ou un gps qui mesure l’allure pour affiner les réglages.

    Je navigue souvent avec d’autres voiliers de type dériveur et je suis le moins performant au près et j’ai l’impression de tirer des bords carrés le vent tourne beaucoup sur notre plan d’eau. Il m’arrive de prendre une meilleure option qu’eux.

    :) J’ai fait un autre réglage j’ai reculé le pied de mat au maximum pour que le haut du mat bascule sur l’avant et je me suis apperçue que j’étais moins distancé par mes copains.
    Avec du recul ce réglage est bon par petit temps jusqu’à un vent de force 3 au dela je pense qu’il faut le reculer au contraire.

    Bien amicalement

    Mr momo:silly:

    #6640
    Xavier_loup
    Participant
    Mousse

    Salut Soizic,

    Ben oui, Edel 5 n’est pas un bateau de près! Mais il est vaillant!

    Mon p’tit truc à moi, c’est de rentrer le point de tire du génoi. Pour ce faire je fixe des poulie ouvrantes aux mains courrantes du roof. Une simple boucle réalisée avec de la drisse de récup’ permet de faire le tour de la main courrante.

    C’est une petite solution simple à mettre en oeuvre et qui permet d’optimiser l’incidence de la voile dans le vent sans la border à plat et donc d’améliorer le cap et de garder de la puissance sur l’avant..

    Le résultat est un gain que j’estime entre 5° et 10°. C’est pas énorme mais au vu des performances de départ, c’est déjà pas mal.

    Désolé pour Pascal74, je ne connais pas la version dayboat, mais au vu des photos, la solutions devra être adaptée. Mais je suis sûr que tu trouveras une solution.

    Pour teminer une petite remarque à ajouter aux conseils de Mr Momo: Un peu de gîte d’accord (on va réduire la surface mouillée et c’est tant mieux. Mais vu le petit tirant d’eau, on veillera à ne pas trop accentuer cette gîte pour ne pas réduire à un mouchoir de poche le plan antidérive déjà pas bien grand…

    Bon vent à tous
    Xavier

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.