7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #30702
    François
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous!

    Lors des courts déplacements de mon Edel sur sa remorque, j’ai constaté qu’il repose:

    soit sur la quille (et dans ce cas, la coque ne touche pas les rouleaux, et il a tendance à rouler…d’un appui à l’autre)

    soit sur les rouleaux, et dans ce cas, ceux-ci « marquent » et déforment légèrement la coque…

    Ça ne me plaît pas trop…

    Quelqu’un connaît-il les mêmes préoccupations?

    pourriez-vous me conseiller quant au réglage des rouleaux, et éventuellement leur nombre idéal…

    Merci d’avance!!!!

     

    #30703
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut François,

    je ne peux pas te répondre précisément sur le cas d’une mise sur remorque (je n’en ai jamais eu), mais ça ressemble beaucoup au calage du bateau à terre.

    Quand on cale le bateau, on commence par positionner les bers pour qu’ils soient le plus près possible d’où on veut les avoir, sans qu’ils ne touchent la coque. Si ça touche avant de poser la quille, alors on les déplace. On pose le bateau sur sa quille (le saumon dans mon cas), à ce moment on arrête la descente de la grue, et on peut remettre des tours sur la hauteur des bers qui calent les mouvement latéraux. Mais le poids porte sur la quille, et le bateau doit poser dessus avant les bers.

    Si les bers touchent avant le saumon, alors oui il y a un risque d’enfoncer la coque. C’est pas toujours très large un ber, ça peut même traverser (je l’ai vu, et ça fait pas plaisir). :wacko:

    #30716
    François
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain,

    Merci pour ta réponse claire et rapide!!! :good:

    Je le « sentais » comme ça, mais le novice que je suis appréhendait la position « sur la quille » (sans jeu de mots….), et le léger balourd qu’elle entraîne.

    Bonne journée!

    François.

     

    #30717
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour françois,

    Comme toi, j’ai longtemps appréhendé le trajet (3h00) sur remorque avant et après hivernage…pour ma part, ma remorque est équipée de patins et non pas de rouleaux (c’est, il me semble, ce que tu as écrit):

    A la sortie de l’eau, je positionne le bateau en longueur, il est donc sur la quille, puis,je remonte les patins qui paraissent ne pas toucher la coque (clefs de 17 et un cric hydraulique dessous le support du ber) : souvent c’est le calage en long qui est le plus important pour que l’appui sur la flèche de la remorque soit optimal (en terme de conduite du véhicule tracteur).Pascal, avec la même remorque pratiquait une mise à l’eau sur rampe, et avait mis une butée au point de contact avant de la quille, fixée sur la traverse juste au niveau du bas du saumon.

    Bien pratique aussi pour finaliser la peinture antifouling sous les patins (on peut les baisser un à un, ou deux par deux puisque le bateau repose sur la quille.)

    bonne route; AZ

    #30718
    François
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain!

    Merci beaucoup!

    Ta réponse est… parfaite !…

    Passe un bon WE!

    François.

    #30747
    Vericourt
    Participant
    Major

        bonjour sur la remorque de cet EDEL 2 il y a des patins qui sont réglables en hauteur  par une crémaillère pour épouser la coque du bateau et éviter le roulement pendant les transports . Bon vent et bonnes voiles Vericourt

    #30748
    François
    Participant
    Matelot

    Bonjour !

    jolie solution !

    Merci pour la réponse…

    François.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.