Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 2020 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5483
    phil26
    Participant
    Matelot

    voilà je me demande comment régler la tension des bas haubans et galhaubans sur l’edel5
    lorsque j’ai mis le mat en place ( juste pour voir ) je les est vissés sur les ridoirs au pif utiliser vous un tensiomètre ?
    j’ai vu que l’ont peut prendre des points de repère de chaque coté du bateau en utilisant la drisse de grand voile et de regarder à l’oeil la verticalité du mat par le guide de la grand voile. ptit photo toujours

    pas reçu mon emerillon de genois donc pas de mise a l’eau j’espere début juin ! !

    Fichiers joints:

    #14023
    chris33240
    Participant
    Mousse

    Comme je vais avoir le même soucis, j’avais fait quelques recherches.
    Ce site peux apporter quelques réponses, le pdf que je te joins en provient.

    http://www.sparcraft.fr/fr/support/les_conseils_sparcraft/mats/conseils_essais_et_reglag/fichiers/reglages_preconisations_fr.pdf

    Bon courage

    Fichiers joints:

    #14024
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau
    #14025
    chris33240
    Participant
    Mousse

    J’ai trouvé ça aussi :

    Tiens nous au courant si ça t’as permis de règler ton soucis et ton mât…

    #14026
    phil26
    Participant
    Matelot

    ok merci pour les renseignements y ‘a plu qu’ à se mettre au boulot :) vivement la mise a l’eau.

    #14168
    ke20
    Participant
    Mousse

    Salut,

    pour les régler je comptais louer un tensiomètre spécial pour les haubans et le moniteur de voile de la base où est situé mon édel m’as expliqué que sur une voilier de 5.45m il ne faut pas ce prendre la tête. je l’ai ai donc bien tendu de manière a ce que lorsque tu appuis dessus avec le flan du doigt la douleur te fasse arrêter avant que l’étai se déforme, ensuite tu mets quelqu’un avec un oeuil dans le rail de GV pour vérifier que le mât est bien droit !
    n’oubli pas de ficeler tes ridoirs !
    réglé comme ça je n’ai eu aucun soucis et les habans ne sont pas trop serré ce qui permet au pataras de cintrer le mât quand le vent monte !

    #14169
    ke20
    Participant
    Mousse

    J’oubliais, le mât légèrement pencher vers l’arrière ! sinon le bateau tape sur les vague et navigue mal !

    #14175
    phil26
    Participant
    Matelot

    Lors de la mise à l’eau du bateau par grutage j’avais tous préparé pour regler les haubans avec le principe du métre, scotch et pied a coulisse
    en fait rien de tout ça a servie car j’ai du le mater avec 2 employé du port qui font les grutages et vite sortir pour laisser la place aux autres
    Une fois le bateau au corps morts le vent c’est levé avec des vagues et pendant 4 jours j’ai regardé le bateau se balancer sur la bouée :S ( les boules pas pouvoir naviguer vent force 6 a 7 )
    j’ai tendu les haubans un peut au pif et vérifiant que le mat soit bien droit, lors des navigations j’ai du reprendre la tension des haubans sous le vent car un peut trop lache a mon gout.
    j’ai fini de regler avec le pied a coulisse pour avoir le même écartement au niveau des ridoirs.
    Lorsque je tend le pataras ( j’ai fait un simple palan) il ne se passe rien j’ai pas vraiment l’impression que le mat se cintre vers l’arrière peut être que j’ai du trop
    tendre les haubans vu que les barre de fléches sont poussante ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.