Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 1883 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5324
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour à tous
    j’aimerais poser sur notre edel 6 un coinceur sur la bôme pour régler plus facilement la bosse de bordure de grand voile (qui ne revient pas en pied de mât mais le long de la bôme avec un petit palan)
    quelle est selon vous le plus efficace et le plus simple à poser :
    un coinceur genre clamcleat qu’on peut riveter sur la bôme ?
    un taquet coinceur plus efficace mais plus difficile à poser du fait de la forme arrondie de la bôme : trous taraudés et boulons ? petite platine rivetée et coinceur boulonné ?
    merci d’avance pour vos idées et conseils

    #13374
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut,
    je trouve le système du clam cleat des j80 bien pratique même si il glisse quelquefois et demande de bien engager le bout dedans.
    il est sous la bôme et à l’avant pour pouvoir être accessible même GV débordée. la bordure passe dans la bôme mais des fois c’est pas possible sur les petits bateaux qui ont la bôme bouchée au vit de mulet!
    sinon tu sera obligé de choisir un côté pour mettre le palan a l’extérieur ou dernière solution, la renvoyer au piano via: poulie de pied de mat, poulie de plat pont ou boite à réas.
    Un point important, c’est pas le bout même de la bordure que l’on vient coincer mais celui d’un palan démultiplié qui lui tire la bordure.
    Du coup ça tire moins dans le clam!

    #13375
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur NoStress un petit palan sous la bome qui permet d’étarquer le point d’écoute (et par conséquent, la bordure) de la GV. Ce palant passe par l’intérieur de la bome à l’aide de 2 poulies encastrées dans la bome (1 au niveau du palan, l’autre à proximité du point d’écoute). Je prendrais quelques photos la prochaine fois

    #13376
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    merci pour vos réponses
    je pense conserver le palan à l’extérieur de la bôme (je garde l’idée des poulies encastrées pour plus tard et veux bien tes photos Pascal merci) et poser le coinceur assez en avant pour pouvoir régler quand la grand voile est débordée. Quel que soit le type de coinceur, je me rend pas bien compte de l’épaisseur de la bôme, pensez vous qu’un taraudage 5 mm suffit ? sinon qui a déjà posé des inserts genre écrous noyés ?

    #13381
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Me revoilou et comme promi voilà les photos de l’installation à bord de Nostress


    Sous la bome le petit palan 4 brins avec un bout de 5mm (blanc et vert au premier plan à droite) qui est terminé d’un coté par un coinceur en alu riveté sur la bome et de l’autre coté (le bout passe dans la bome) se termine par une manille alu qui est frappée sur le point d’écoute de la Grand Voile comme on peu le voir ici :

    #13385
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut les copains,
    Oublie direct l’histoire du taraudage dans moins de 5mm d’alu.
    Le mieux est de riveter ou alors de percer la bôme de part en part pour boulonner.
    Un petit truc pratique que j’utilise, c’est de la plaque à découper de boucher (en teflon, ertalon ou je ne sais quel plastique dur), on peut découper et façonner une petite platine pour qu’elle épouse la forme arrondie de la bôme par exemple et ainsi fixer une pièce plane (style taquet) sur un arrondi.
    Perso je trouve le système de pascal simple à mettre en place, efficace et peu couteux.
    Même si ta bôme n’est pas creuse tu peut faire l’équivalent avec une poulie de plat pont à l’avant dans laquelle tu passeras le bout qui tire sur le palan qui tire sur la bordure car je pense que pour limiter la traction dans cette poulie ce n’est pas le palan qui doit tirer dessus.

    #13389
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci pour vos conseils
    Bonne idée la planche à découper j’ai choisi cette solution pour surélever réas, coinceur et winch par rapport aux déflecteurs d’eau sur le roof, ça a l’air de bien résister aux UV et c’est assez propre esthétiquement.
    Pour la bordure je vais sûrement riveter sur la bôme un petit coinceur alu avec un pontet voire un réa intégré
    de petites améliorations qui peuvent paraître accessoires mais un grand plaisir de voir nos beaux edel devenir de plus en plus sûrs et confortables !

    #13390
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je viens de retrouver une photo du system qui est monté sur Nostress la photo est un peu similaire à celle déja postée mais l’angle de vue est un peu différent :

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.