Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Réglage au près d’un édel 2

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 13 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 327 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4584
    jpc
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous

    Je viens d’acquérir un édel 2 (1973). C’est un beau bateau avec une belle ligne mais je trouve qu’il a beaucoup de mal à remonter au près et qu’il dérive beaucoup: y a-t-il des réglages spécifiques qui pourraient améliorer cela ?
    Merci pour vos conseils

    #9673
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour ma part j’ai un edel 2 de 1971 et je trouve qu’il remonte super au près meme serré sans souci.

    Regarde dans les articles sur le site , j’en ai fait un sur le réglage du mat puis une fois que ton mat sera bien réglé tu verras certainement la différence

    #9674
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour apporter ma pierre à l’édifice voici le premier article dont parle Billy sur le réglage du mat

    [urlhttp://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=207:apprendre-er-son-mat-1ere-partie&catid=106:infos-pratiques]Apprendre à regler son mat (1ere partie)
    [/url]

    Bonne lecture et bon réglages ;)

    #9675
    pilip
    Participant
    Mousse

    question de candide : ta dérive descend elle bien ?

    #9676
    marinou
    Participant
    Matelot

    avec le mat droit et à peut près au milieu du rail de pied de mat, l’edel 2 à tendance a être mou, sauf par vent fort, il faut donc reculer le pied de mat au maximum sur son rail, et mettre pas mal de quête. Ca te permet d’avoir un réglage de base, après il faudra affiner selon la forme et l’état de tes voiles.

    Pour le réglage des voiles, il faut régler le chariot de génois de façon a ce que lorsque le bas du génois est bien border la chute du génois touche presque la barre de flèche. Si c’est carrément contre la barre de flèche il faut reculer un peut le chariot, inversement si la chute est loin de la barre de flèche il faut avancer un peut le chariot.

    Pour le réglage de la gv, ce qui est important c’est ce qui se passe au niveau de la chute. La première chose à faire est de mettre un penon (brin de laine ou lanière de toile a spi) sur la chute, au niveau des 3 lattes supérieures.
    Le réglage est alors très simple, le but est de tendre au maximum la chute tout en faisant voler les penons.
    Le penon à surveiller le plus est celui qui est au bout de la latte supérieur, si il vole, et que de temps en temps il part derrière la GV, c’est tout bon, si il est en permanence derrière la GV c’est que la chute est trop tendu, ou la voile trop border.

    Après vu la forme du plan antidérive de l’edel 2, il est clair que ce sera jamais un champion pour faire du cap.
    Il faut donc privilégier la vitesse. Ne pas hésiter à abattre de 2 ou 3 degrés, plutôt que de serrer le vent à mort.

    Pour conclure il n’y a pas de mystère, c’est au près que la forme des voiles est la plus importante, des sac à patates déformer, avec un creux énorme et bien reculer ne feront que faire giter le bateau sans le faire avancer, alors que des belles voiles avec un creux modéré et bien avancé changeront complètement le comportement du bateau.

    #9684
    jpc
    Participant
    Matelot

    Merci à tous pour vos réponses rapides et détaillées.
    J’avais gardé pour le mât le réglage du propriétaire précédent qui était au maximum à l’avant; je vais donc le reculer et affiner les autres réglages ensuite.
    J’ai d’autre part été obligé de décaler le safran de l’axe médian pour laisser de la place au moteur qui est encombrant: est ce que cela peut avoir une incidence?

    #9685
    billy
    Participant
    Mousse

    Il faut imperativement garder le safran dans l’axe du bateau sauf pour les voiliers qui en ont deux
    Si tu le décale ça va avoir une incidence sur la navigation tu risque de forcer plus sur le safran et la barre sera plus dure
    Par contre le moteur lui peu etre a droite ou a gauche puisque c’est la safran qui dirige le bateau

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.